matériel obsolète

Définir le niveau d'obsolescence de son matériel d'entreprise n'est pas toujours chose aisée. Problèmes de compatibilité, temps de maintenance excessif, difficultés à se réapprovisionner en consommables : cet article dresse une liste (non exhaustive) des signes avant-coureurs permettant de détecter un matériel d'entreprise dépassé… et à remplacer pour une meilleure compétitivité ! Détails. 

 

L'obsolescence des équipements, en particulier du matériel informatique, peut occasionner des ralentissements importants de l'activité et de la productivité des entreprises. Mais dans un environnement digital qui évolue à un rythme effréné, la frontière entre faire le jeu d'une obsolescence programmée débridée et disposer d'un matériel d'entreprise toujours performant est parfois mince… Comment savoir si vos actifs technologiques sont réellement dépassés et nécessitent d'être remplacés ? Voici 5 conseils et situations concrètes pour vous aider à faire le point sur votre matériel d'entreprise.

Remplacer le matériel d'entreprise : si le temps de maintenance devient trop important

Premier signe avant-coureur et facile à repérer d'un matériel d'entreprise obsolète : le temps consacré en interne à la maintenance. Comme l'explique B. Parent, responsable technique dans une start-up de développement de sites web : « Si le temps consacré à la maintenance devient trop important, c'est probablement qu'il est temps de penser à remplacer le matériel informatique. » À noter, cette durée est relative à vos usages et ne sera pas le même en fonction de votre activité. Un bon repère pour estimer des délais de maintenance trop élevé : si ces derniers vous ont empêché de répondre à un appel d'offre dans les temps, ou par exemple, s'il vous ont obligé à reporter des actions nécessaires au déroulement normal de la vie de l'entreprise (éditions de facture, de devis, de bilans, etc.).

Circuit informatique

D'autre part, il est possible d'anticiper l'épisode. Soyez attentif aux pannes. « À partir de la 2e panne identique sur une série de postes informatique, il est conseillé de prendre les devant et de renouveler cette série du parc informatique » détaille le responsable.

Remplacer le matériel : si la sécurité du système est mise à mal

En plus de ralentir la productivité de la société, travailler sur des logiciels et matériels dépassés peut s’avérer un point ultra sensible pour la sécurité de l’entreprise. Expert en virologie et sécurité informatique, Eric Filiol sensibilise régulièrement les entreprises françaises sur les risques liés aux attaques 2.0. Selon cet an0en cryptanalyste de la DGSE, la plupart des dirigeants affichent une « absence totale de prise de conscience des dangers informatiques », à mettre dans certains cas en relation avec un problème de mise à jour du parc informatique et logiciel. « La situation la plus limite, et que l'on rencontre encore fréquemment, c'est de voir des entreprises qui tournent encore entièrement sous Windows XP. C'est particulièrement problématique car il n'existe plus de maintien sérieux de sécurité sur ces systèmes d'exploitation » détaille le spécialiste.

Soyez donc attentif aux retours de vos employés : plaintes, démotivation, baisse de la productivité… ces phénomènes peuvent être autant de symptômes d'actifs technologiques dépassés. Autre indice selon B. Parent : «Si le Bring your own device ne fait pas partie de la politique de l'entreprise mais que les employés commencent toutefois à travailler sur leur matériel informatique personnel». De telles pratiques dans la société doivent alerter les dirigeants sur le remplacement du matériel.

Remplacer le matériel d'entreprise : si consommables et composants deviennent introuvables

Autre excellent repère pour estimer le niveau d'obsolescence de votre matériel d'entreprise : les composants et consommables. Racheter des cartouches d'encre, renouveler les toners, remplacer une carte graphique, ajouter de la mémoire vive : tout cela devient plus difficile avec un matériel vieillissant. «Avoir de plus en plus de mal à trouver certains consommables dans le commerce est un signe évident qu'il faut passer sur un matériel plus à jour » souligne B. Parent.

Plaintes, démotivation, baisse de la productivité peuvent être autant de symptômes d'actifs technologiques dépassés


Même avis chez Eric Filiol : « Combien d'ordinateurs n'ont maintenant plus de lecteurs cd rom parce que l'on part du principe que c'est désormais dépassé? Ce qu'il faut faire, c'est soit maintenir le matériel, soit penser à acheter de la réserve: conserver un lecteur de cd rom, garder quelques barres de mémoire de plus, car on peut se retrouver coincé ».

Remplacer son matériel d'entreprise : si le parc informatique n'est plus homogène

Pour savoir quand remplacer son matériel d'entreprise, les problèmes de compatibilité peuvent aussi vous alerter. Des sites web présentant des problèmes d'affichages, des documents de fournisseurs et de clients difficiles à lire ou ouvrir sont autant d'indices que vous êtes confronté à des problème de mise à jour, et, comme nous le soulignions précédemment, éventuellement de sécurité: « Sur un ordinateur XP ou Vista, on ne pourra pas installer un internet explorer plus récent que la version 8 ce qui en plus d'exposer à de forts risques de virus, présente de gros défauts d'affichage sur les sites internet récents. Idem pour Apple Safari et pour Google Chrome » rappelle B. Parent. 

Des problèmes qui peuvent se décliner en interne si le matériel n'est pas homogène. Des difficultés de coordination et de compatibilité entre les postes de collaborateurs peuvent aussi être le signe qu'il faut remplacer le parc informatique, au moins en partie. Dernier conseil de spécialiste à garder en tête au moment de renouveler son matériel informatique: « ne jamais niveler par le bas le parc informatique pour rester homogène ».

L'info en plus :

Pour être sûr de trouver les solutions techniques adéquates au moment de remplacer votre matériel d'entreprise vous pouvez faire appel à des professionnels spécialisés pour réaliser un audit. Des spécialistes de la location financière évolutive tels que REALEASE Capital peuvent réaliser un accompagnement complet de votre projet de remplacement de matériel en passant du conseil au choix des équipements et au financement de vos actifs technologiques

Découvrez les avantages de la location évolutive dans notre article :
 Location évolutive : quels sont les avantages fiscaux et financiers

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot. Merci.
4 + 9 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.