louer son matériel informatique

Entreprises : 5 bonnes raisons de louer son matériel informatique

La location financière évolutive est particulièrement adaptée aux matériels à forte obsolescence tels que les parcs informatiques. Avantages financiers, atouts technologiques, meilleure gestion des forces de l'entreprise : découvrez les principaux avantages à louer son matériel informatique.

Pour voir une version rapide de la location informatique,
visualisez notre infographie sur le sujet 

 

À l'heure de la digitalisation, louer son matériel informatique s'impose comme la solution de référence en ce qui concerne le financement du matériel en entreprise. Dans une société de plus en plus tournée vers l'économie de l'usage, le leasing informatique représente en effet une solution particulièrement indiquée pour accompagner les entreprises vers leur mutation digitale. Mais concrètement, pourquoi louer son parc informatique s'avère-t-il plus avantageux que l'acheter? 

 

 Avantages financiers

1. Louer son parc informatique :
des avantages financiers importants

Tout d'abord, la location de matériel informatique permet de laisser intacte la capacité d'investissement de l'entreprise, en évitant notamment de l'investir dans des actifs technologiques dont la valeur baisse très rapidement. Une étude du cabinet WiPro Product Strategy and Services publiée en 2012 estimait en effet à 3 ans la durée de vie d'un PC en entreprise. Passé ce délai, les coûts de maintenance du poste dépasseraient le prix de l'achat d'un ordinateur neuf. Entre la 3e et la 4e année, ces mêmes coûts augmenteraient de 59 %. En optant pour un contrat de leasing informatique, les fonds de l'entreprise restent ainsi disponibles pour financer des activités plus rentables (R&D, machines de production permettant d'augmenter les marges de l’entreprise, etc.). D'autre part, louer son matériel informatique permet de lisser ses dépenses sur l'année, de réduire les coûts de gestion administratifs, de ne pas faire d'avance de TVA (cette dernière restant payée au prorata de l'exploitation), et de pouvoir également disposer d'un matériel d'entreprise ultra performant sans apport initial.

 

 d'équipements de dernière génération2. Louer son matériel informatique :
toujours disposer d'équipements de dernière génération. 

Sur le plan purement technologique, louer son matériel informatique offre de plus la possibilité de constamment disposer d'un parc informatique de dernière génération. Les contrats de location évolutive permettent en effet de remplacer son matériel informatique une fois celui-ci devenu obsolète. « Plus le matériel embarque de technologie et plus la location a de raisons d'être. La location évolutive est un excellent moyen d'arriver à contourner les accélérations d'obsolescence » décrypte Régis Dodin, directeur général de REALEASE Capital, société spécialisée dans la location évolutive d'actifs technologiques. Le contrat de leasing informatique est également un excellent moyen de s'adapter aux besoins réels de l'entreprise : « Une société peut avoir besoin de matériel Apple aujourd'hui car elle axe ses besoins sur le marketing, et demain, concentrer ses besoins sur une machine de gestion. Le matériel Apple n'est alors plus la priorité » détaille Régis Dodin. 

 

Homogénéiser logiciels et matériels 3. Louer son matériel informatique :
homogénéiser logiciels et matériels 

De plus, opter pour la location de matériel informatique en entreprise est également le gage d'un parc homogène. Un avantage à prendre en compte car l'hétérogénéité du parc informatique, aussi bien matériel que logiciel, entraîne une plus grande complexité de gestion, des problèmes de communication et indirectement de mauvaises pratiques utilisateurs. Autant de situations qui compliquent la digitalisation des entreprises et finissent par peser sur leur rentabilité. Une étude de l'éditeur de logiciel Teamquest menée en 2015 révèle ainsi que les entreprises connaîtraient environ 8 problèmes informatiques imprévus par semaine. Des accrocs techniques récurrents qui engagent en moyenne 7 personnes de l'équipe technique sur plus de 3 heures. En proposant un parc homogène et régulièrement mis à jour, la location évolutive de matériel informatique permet donc de supprimer ces incidents internes qui à terme s'avèrent coûteux. 

 

Investir ses forces dans sa productivité4. Louer son parc informatique :
investir ses forces dans sa productivité

Autre avantage lié à l'homogénéité des matériels : louer son matériel informatique permet de décharger les responsables techniques de la gestion du parc. Comme le rappelle le leader de la mobilité en entreprise Wmware : «  Les services informatiques sont en droit de se demander comment utiliser leurs infrastructures et actifs existants afin d’accroître au maximum leur retour sur investissement ». Pour Régis Dodin de REALEASE Capital, cette équation fonctionne indépendamment du nombre de postes informatiques de l'entreprise : « Bien sûr, plus l'entreprise a une taille significative et plus elle va avoir besoin de se concentrer sur des sujets "métier" qui ont plus de valeur que la gestion de son infrastructure informatique. Mais ce n'est pas tellement une question de taille du parc informatique : il s'agit plutôt de savoir où l'entreprise veut réellement concentrer ses forces». Ainsi, l'externalisation de la gestion du parc informatique via une solution de leasing informatique autorise les services techniques à se concentrer sur des activités plus rentables à long terme pour l'entreprise, comme déployer un CRM, créer un site de e-commerce ou développer des web-services, etc. 

 

 disposer d'une expertise technique5. Louer son matériel informatique :
disposer d'une expertise technique

Enfin, louer son parc informatique permet de disposer d'une expertise de la part de professionnels spécialisés. En fonction de vos besoins et de vos attentes, des professionnels du leasing informatique sauront vous conseiller au mieux sur les matériels et les technologies. Dans l'écosystème de la location évolutive, 3 interlocuteurs principaux cohabitent : les banques, les fournisseurs de matériels et les indépendants. Pour Régis Dodin, ces derniers restent la meilleure source pour disposer d'un conseil et d'un encadrement afin de souscrire à un contrat de location évolutive personnalisée : «un indépendant comme REALEASE Capital va être capable de se sourcer auprès de différentes banques, il a la possibilité de les mettre en compétition. Il va également pouvoir apporter du service parce qu'il connaît la technologie, et va être capable d'accompagner le client sur ses besoins autour du produit. » Dernier point qui plaide en faveur des prestataires indépendants au moment de souscrire son contrat de leasing informatique: « Nous sommes en mesure d'assister le client en lui conseillant le matériel informatique le plus adapté, quel que soit la marque, par rapport à ce qu'il veut faire. Nous ne sommes pas inféodés à des produits ». 

Pour en savoir plus sur la location évolutive de matériel informatique, consultez notre article : Equipements informatiques : comment concilier les besoins de l’entreprise et le budget disponible ?

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot. Merci.
13 + 4 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.