Entreprises : 5 bonnes raisons de louer son matériel informatique


Louer son matériel informatique

Avantages financiers, atouts technologiques, meilleure gestion des forces de l’entreprise : découvrez les principaux avantages à louer son matériel informatique.

À l’heure de la digitalisation, louer son matériel informatique s’impose comme la solution de référence en ce qui concerne le financement de l’équipement professionnel. Dans une société de plus en plus tournée vers l’économie de l’usage, louer son matériel informatique représente en effet un choix particulièrement indiqué pour accompagner les entreprises vers leur mutation digitale. Mais concrètement, pourquoi louer son parc informatique s’avère-t-il avantageux ?

1. Louer son parc informatique :
des avantages financiers importants

Économiser sur son matériel informatique

Tout d’abord, louer du matériel informatique  permet de laisser intacte la capacité d’investissement de l’entreprise, en évitant notamment de l’investir dans des actifs technologiques dont la valeur baisse très rapidement. Statista, portail en ligne offrant des statistiques issues de données d’instituts, d’études de marché et d’opinion, estimait en 2019 la durée de vie des ordinateurs portables entre 2 et 5 ans.

Passé ce délai, les coûts de maintenance du poste dépasseraient le prix de l’achat d’un ordinateur neuf. Entre la 3e et la 4e année, ces mêmes coûts augmenteraient de 59 %. En optant pour un contrat de leasing informatique, les fonds de l’entreprise restent ainsi disponibles pour financer des activités plus rentables (R&D, machines de production permettant d’augmenter les marges de l’entreprise, etc.). D’autre part, louer son matériel informatique permet de lisser ses dépenses sur l’année, de réduire les coûts de gestion administratifs, de ne pas faire d’avance de TVA (cette dernière restant payée au prorata de l’exploitation), et de pouvoir également disposer d’un matériel d’entreprise ultra performant sans apport initial.

2. Louer son matériel informatique :
toujours disposer d’équipements de dernière génération.

Les dernières technologies

Sur le plan purement technologique, louer son matériel informatique offre de plus la possibilité de constamment disposer d’un parc informatique de dernière génération. Les contrats de leasing informatique permettent en effet de remplacer son matériel informatique une fois celui-ci devenu obsolète.

« Plus le matériel embarque de technologie et plus la location a de raisons d’être. La location évolutive est un excellent moyen d’arriver à contourner les accélérations d’obsolescence » décrypte Cyril Marlaud, Président de REALEASE Capital, société spécialisée dans la location financière d’actifs technologiques.

Le contrat de leasing informatique est également un excellent moyen de s’adapter aux besoins réels de l’entreprise : « Une société peut avoir besoin de matériel Apple aujourd’hui car elle axe ses besoins sur le marketing, et demain, concentrer ses besoins sur une machine de gestion. Le matériel Apple n’est alors plus la priorité » détaille Cyril Marlaud.

3. Louer son matériel informatique :
homogénéiser logiciels et matériels

Logiciel et ordinateur

De plus, louer son matériel informatique est également le gage d’un parc homogène. Un avantage à prendre en compte car l’hétérogénéité du parc informatique, aussi bien matériel que logiciel, entraîne une plus grande complexité de gestion, des problèmes de communication et indirectement de mauvaises pratiques utilisateurs. Autant de situations qui compliquent la digitalisation des entreprises et finissent par peser sur leur rentabilité.

Une étude réalisée en 2018 par Konica Minolta et Opinium auprès de 815 dirigeants de de petites et moyennes entreprises (de 30 à 250 employés) sur leur gestion de l’informatique en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne montre que les PME consacrent 15 heures par mois à résoudre des problèmes liés à l’informatique. Parmi les six difficultés les plus courantes qu’ils rencontrent :  Un matériel qui ne fonctionne pas (27 %), des problèmes d’administration informatique (24 %), des logiciels obsolètes (24 %), des risques en termes de sécurité (23 %), une mauvaise connectivité Internet (20 %), ou encore des pannes de serveurs (20%). En proposant un parc homogène et régulièrement mis à jour, louer son matériel informatique permet donc de supprimer ces incidents internes qui à terme s’avèrent coûteux.

4. Louer son matériel informatique : investir ses forces dans sa productivité

Productivité

Autre avantage lié à l’homogénéité des matériels : louer son matériel informatique permet de décharger les responsables techniques de la gestion du parc. Comme le rappelle le leader de la mobilité en entreprise Vmware : « Les services informatiques sont en droit de se demander comment utiliser leurs infrastructures et actifs existants afin d’accroître au maximum leur retour sur investissement ».

Pour Cyril Marlaud de REALEASE Capital, cette équation fonctionne indépendamment du nombre de postes informatiques de l’entreprise : « Bien sûr, plus l’entreprise a une taille significative et plus elle va avoir besoin de se concentrer sur des sujets « métier » qui ont plus de valeur que la gestion de son infrastructure informatique. Mais ce n’est pas tellement une question de taille du parc informatique : il s’agit plutôt de savoir où l’entreprise veut réellement concentrer ses forces ».

Ainsi, l’externalisation de la gestion du parc informatique via une solution de leasing informatique autorise les services techniques à se concentrer sur des activités plus rentables à long terme pour l’entreprise, comme déployer un CRM, créer un site de e-commerce ou développer des web-services, etc.

5. Louer son matériel informatique :
disposer d’une expertise technique

Expert en informatique

Enfin, louer son matériel informatique permet de disposer d’une expertise de la part de professionnels spécialisés. En fonction de vos besoins et de vos attentes, des professionnels du leasing informatique sauront vous conseiller au mieux sur les matériels et les technologies.

Dans l’écosystème de la location financière, 3 interlocuteurs principaux cohabitent : les banques, les fournisseurs de matériels et les indépendants. Pour Cyril Marlaud, ces derniers restent la meilleure source pour disposer d’un conseil et d’un encadrement afin de souscrire à un contrat de location financière personnalisée : « un indépendant comme REALEASE Capital va être capable de se sourcer auprès de différentes banques, il a la possibilité de les mettre en compétition. Il va également pouvoir apporter du service parce qu’il connaît la technologie, et va être capable d’accompagner le client sur ses besoins autour du produit. »

Dernier point qui plaide en faveur des prestataires indépendants au moment de souscrire son contrat de leasing informatique : « Nous sommes en mesure d’assister le client en lui conseillant le matériel informatique le plus adapté, quelle que soit la marque, par rapport à ce qu’il veut faire. Nous ne sommes pas inféodés à des produits ».

Pour en savoir plus :

Quel matériel informatique faut-il (mieux) louer ?

Préservez votre trésorerie avec le leasing informatique

Gagner en compétitivité en s’appuyant sur l’informatique

Entreprises : Le renouvellement de votre parc informatique en 5 questions