La chambre connectée

Les objets connectés occupent une place de plus en plus importante dans le domaine de la santé. Alors que les consultations de télémédecine sont sur le point d'être remboursées par l'Assurance maladie, de nouvelles technologies émergent à l'hôpital améliorant le quotidien du personnel soignant et des patients. OPTELIA Santé by REALEASE fait un point sur la chambre connectée, véritable vitrine de l'hôpital de demain.

La chambre connectée, ultra moderne est une réalité et s'expérimente dans la France entière. En 2012, le CHU de Lille s'était fait remarquer en co-réalisant avec les entreprises du Clubster Santé, la chambre de l'hôpital du futur. Parmi les équipements high tech présentés : un grand écran multifonction pilotable à distance grâce aux mouvements du patient, un lit 3 en 1 connecté au Smartphone du malade qui peut ainsi le diriger comme il le souhaite, un badge électronique permettant d'accéder directement au dossier médical du patient. Autant de technologies innovantes qui améliorent la prise en charge des malades et facilitent le travail des professionnels de santé. Six ans après, l'attrait est toujours palpable et les innovations sont de plus en plus performantes. Preuve, pour sa douzième édition, l'Université d'e-santé organisée par la Technopole Castres-Mazamet a sélectionné huit solutions s'intégrant dans une chambre connectée pour rendre compte des avancées numériques dans le domaine de la santé. « Ces technologies sont toutes en application mais elles ne sont pas encore utilisées dans une même chambre. En effet, ces dispositifs sont ponctuellement présents dans les hôpitaux en fonction des spécialisations de ces établissements de santé », souligne Yann Peter, en charge de l’innovation à la Technopole de Castres.

Chambre connectée :
des technologies au service des professionnels de santé et des patients

Chambre connectée, iPadL'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) est en train de bouleverser le secteur médical en modifiant certaines pratiques et en améliorant la relation patient-soignant. Voici les dernières solutions numériques marquantes.

  • Le lit connecté

Il fait partie des incontournables. Le lit connecté présenté par la PME bretonne Télécom Santé, spécialisée dans la digitalisation des établissements de santé, inaugure l'hôpital de demain. Grâce à une tablette numérique fixée sur le lit, le personnel soignant peut suivre en temps réel le dossier du patient et son état de santé : tension, poids du patient, position de sa literie... Ces intelligences sont paramétrables par le professionnel de santé qui peut accompagner son patient au cours des étapes de sa mobilité en fonction de ses pathologies.

  • Le Cloud

Pour répondre aux besoins en outils de communication, en infrastructures et Cloud du secteur de la santé, Alcatel-Lucent a mis en place des dispositifs de communication et de coordination internes aux hôpitaux entre les professionnels de santé comme le projet de réseau social intrahospitalier PoleBook qui a remporté le prix de l'innovation numérique. « L'idée était de créer une application qui permette aux professionnels de santé de communiquer, de partager des documents, un fil d'actualité et des plannings, en partant des besoins exprimés par les hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) », a expliqué Nicole Hill. directrice du secteur santé de la société, dans un entretien accordé à TICsanté.

  • La e-communication

Le bien être du patient est au cœur des préoccupations. Afin de rompre son isolement et l'aider à mieux vivre son séjour dans un établissement de santé ou en Ephad, des systèmes simplifiés de communication existent. Par exemple, la plateforme de services E-lio de la société Technosens permet au patient, via sa télévision, de téléphoner, écouter la radio, visionner des photos, consulter le planning des activités de l'établissement, etc.... Autre innovation, en matière de communication, le programme Helpicto pensé par la société Equadex qui transforme le langage parlé en pictogrammes et inversement, pour favoriser le dialogue et la prise en charge des patients ayant des difficultés d'expression et/ou de compréhension, de communication.

Chambre connectée :
Travail facilité et prise en charge optimisée

L'hôpital connectéeLa chambre connectée se déplace également au domicile du patient. En effet, les technologies ne se limitent plus à l'enceinte de l’établissement de santé. Tout un panel d'objets innovants voient le jour pour accompagner au mieux le patient jusqu'à chez lui. Aujourd'hui, des projets de réalité virtuelle peuvent traiter les phobies et l'anxiété dans le cadre de thérapie à domicile ou de prolongement de suivi psychologique et des télé-échographes, particulièrement employés dans les déserts médicaux, permettent aux spécialistes de manipuler et de prendre les clichés qui les intéressent sans avoir à se rendre sur place.

Grâce à ces technologies digitales et mobiles, les patients souffrent moins de l'acte médical ou de la thérapie car ils ont la possibilité  de continuer les traitements en quittant les cabinets médicaux ou les établissements de santé. Une efficacité démontrée également sur le personnel soignant. Pour Yann Peter, « ces innovations permettent aux professionnels de santé d'avoir une réelle implication sur l'analyse des données et non pas sur leur recueil qui peut être automatisé et traité à distance. Le grand enjeu est d'optimiser le temps du personnel soignant pour avoir un meilleur suivi des patients ». Consciente de l'enjeu des nouvelles technologies dans le secteur médical, Realease Capital et sa marque OPTELIA SANTE accompagne de nombreux acteurs qui souhaitent se doter d' équipements professionnels performants, en proposant une offre de location évolutive.

 

Pour en savoir plus :
OPTELIA SANTE

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