obsolescence programmée

Lutte contre l’obsolescence programmée : une start-up spécialisée lève 7 millions d’euros

L’édition en ligne spécialisée Tech et Web du Figaro.fr revient sur la levée de fond de 7 millions réalisée par Black Market, entreprise de revente en ligne de matériels informatiques et électroniques remis à neuf. Montée en 2014, cette start-up entend lutter contre l’obsolescence programmée en démocratisant la « re-consommation » de produits électroniques (téléphone, ordinateurs, smartphone) et à pour objectif de faire concurrence à des géants du marché comme Amazon et Le Bon Coin.

Digitalisation en entreprise

Digitalisation : les recommandations du Conseil national du numérique pour rattraper le retard des PME

Dans le classement relatif à l'économie et la société numérique pour 2017, la France ne se positionne qu'au 16e rang mondial. Pour lutter contre ce retard face à la digitalisation des entreprises françaises, le Conseil national du numérique (CNNum) vient de publier des recommandations pour accélérer la numérisation des PME.

Transport et logistique

Logistique et transport : les tendances et innovations pour 2017

Du 14 au 16 mars a eu lieu la Semaine internationale du Transport et de la Logistique (SITL), rendez-vous annuel réunissant l’ensemble des services innovants dédiés au transport. Alain Bagnaud, Directeur général du pôle transport et logistique de Reed Exhibitions France revient pour Realease Capital sur les grandes tendances du secteur récompensées par le « Prix de l'innovation logistique », à l'occasion de cette 17e édition. 

Augmentation de la location

La location de biens en France augmente de 80% en 20 ans.

Cet article du Figaro revient sur une étude publiée le 6 avril dernier par l'Insee sur le marché de la locations de biens intitulé « Pelleteuses, voitures, smartphones... : louer plutôt qu’acheter ». Le secteur, en pleine expansion depuis 20 ans selon cette étude pèse ainsi 38 milliards d'euros en 2015 (contre 21 milliards en 1995) et aurait augmenté de 5 % en moyenne annuelle entre 1995 à 2008.

Ransomware et attaque informatique

Rançongiciel : comment se prémunir contre le racket 2.0 ?

Le logiciel malveillant Wannacry aurait infesté plus de 300 000 postes informatiques dans le monde entier, exigeant une rançon pour la restitution de leurs données. Comment faire face à ce type d’attaque ? Conseils pratiques et gestes qui sauvent d’après les recommandation de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), autorité en la matière.

Pages