Logiciels d’entreprise : 4 avantages de la location financière



Après le hardware, la location financière de logiciels gagne du terrain. Depuis quelques années, à mesure que les technologies évoluent dans ce secteur, le leasing est devenu un nouveau mode de financement très prisé par les entreprises. En effet, celui-ci offre de nombreux avantages. Analyse par REALEASE Capital.

Pour une TPI ou une PME, la gestion efficace de projets, des ressources humaines, de la comptabilité, des relations client est essentielle pour améliorer sa performance et développer son activité. C’est pour cela que ces sociétés se tournent vers la location financière de logiciels. Il faut dire que depuis quelques années, le software est devenu incontournable au sein des sociétés, informatiques ou non. Preuve, les éditeurs de logiciels français affichent un chiffre d’affaires 2021 en hausse de 10,2% par rapport à l’année précédente, s’établissant à 19,4 milliards d’euros. Le secteur se porte donc très bien, selon le panorama Top 250 réalisé par Numeum et EY, qui met en avant la récurrence des activités grâce au SaaS.

1- Louer des logiciels d’entreprise : rester compétitifs

rester compétitifs

Afin de s’équiper en logiciels performants, les sociétés ont tendance à délaisser l’achat de licence d’exploitation qui nécessitait des compétences en interne (mise à jour, maintenance…) et des investissements coûteux, au profit de la location financière. De plus, comme l’explique Franck Kalfa, Directeur Commercial Régions au sein de REALEASE Capital société de location financière, “dans ce secteur, les mises aux normes gouvernementales ainsi que les mises à jour évoluent constamment et les anciens systèmes sont très vite obsolètes. Les sociétés doivent s’adapter pour rester dans la course”.

2- Louer des logiciels d’entreprise : un accompagnement sur-mesure

un accompagnement sur-mesure

Outre la garantie de rester compétitifs, la location financière de logiciels de gestion d’entreprise permet aux PME et aux TPI d’accélérer leur digitalisation. Comme les licences sont hébergées chez l’éditeur, les sociétés sont débarrassées de l’administration technique interne et de la formation des équipes d’informaticiens. Un gain de temps considérable pour ces entreprises qui peuvent se concentrer sur leur cœur de métier.

Maintenance, assistance, panne : les risques et frais éventuels liés à l’utilisation du logiciel sont pris en charge par le prestataire. De plus, en optant pour la location financière, les clients accèdent à une série de services associés personnalisés pour que leur logiciel d’entreprise s’adapte au mieux à leurs besoins, en évitant donc l’acquisition souvent onéreuse d’une suite logicielle complète.

« On customise une partie de la licence pour qu’elle s’adapte au mieux aux attentes de l’entreprise. Cette partie service peut représenter parfois 40 % du montant total de l’investissement », explique Franck Kalfa qui précise que REALEASE Capital accompagne les clients, en leur permettant d’intégrer cette partie de déploiement dans le financement et ainsi étaler le règlement pendant toute la durée du contrat. Cerise sur le gâteau, les adjonctions de nouveaux modules à leur licence se font très simplement, permettant aux entreprises locataires d’être encore plus efficaces.

3- Louer des logiciels d’entreprise : diversifier sa source de financement

Pour le financement de logiciels de gestion d’entreprise, les sociétés peuvent être tentées de faire appel à leur banque. La location financière a l’avantage de n’exiger aucune démarche du client auprès de sa banque, car les formalités administratives sont entièrement gérées par REALEASE Capital.

Par ailleurs, il faut savoir que les établissements bancaires sont assez frileux face à ces investissements immatériels. Ce qui n’est pas le cas de REALEASE Capital qui offre à ces entreprises une alternative simple, rapide et flexible. « Aujourd’hui, grâce à notre expérience et notre savoir-faire, nous intervenons sur tous les types de soft. Nous avons des conditions qui sont spécifiques pour le logiciel et les services liés », assure Franck Kalfa.

4- Louer des logiciels d’entreprise : préserver sa trésorerie

préserver sa trésorerie

Louer des logiciels de gestion d’entreprise permet de ne pas impacter la trésorerie des sociétés. Un avantage intéressant pour les sociétés qui souhaitent investir dans les logiciels d’entreprise performants, sans recourir à un prêt. « Avec la location financière, les sociétés paient des mensualités et répartissent le coût sur la durée du contrat. Sachant que les coûts des logiciels sont variables – de 10 000 euros pour un logiciel de comptabilité à plusieurs centaines de milliers d’euros pour un ERP – la location financière s’avère très intéressante », souligne Franck Kalfa.

De plus, les actifs technologiques loués ne sont pas considérés comme un endettement, mais une charge, ce qui améliore le bilan comptable, optimise la dotation en capitaux propres et permet également de libérer des fonds pour d’autres investissements ou besoins à court terme.

Pour en savoir plus :

REALEASE Capital

Pour aller plus loin :

Logiciel : achats versus location financière

Quel matériel informatique faut-il (mieux) louer ?