Logiciels d’entreprise : Trois avantages de la location


Logiciels d'entreprise

Après le hardware, la location de logiciels gagne du terrain. Depuis quelques années, à mesure que les technologies évoluent dans ce secteur, le leasing est devenu un nouveau mode de financement très prisé par les entreprises. En effet, celui-ci offre de nombreux avantages. Analyse par Realease Capital.

 

Pour une TPI ou une PME, la gestion efficace de projets, des ressources humaines, de la comptabilité, des relations client est essentielle pour améliorer sa performance et développer son activité. C’est pour cela que ces sociétés investissent dans de l’hardware pour avoir à leur disposition des ordinateurs fiables et performants, nécessaires à la croissance de leur entreprise. Si elles se tournent vers la location pour disposer de ces équipements informatiques dernier cri, aujourd’hui, elles n’hésitent plus à choisir cette option pour leurs softwares.  Et pour cause : au fil des années, les logiciels sont devenus incontournables au sein des sociétés, informatiques ou non.

«  Pour les entreprises, l’investissement logiciel est devenu très important. Ce sont les logiciels qui font tourner  l’entreprise. Par exemple, sans logiciel de comptabilité à jour comment bien gérer son entreprise ?  », s’interroge Franck Kalfa, directeur commercial au sein de Realease Capital, société de location d’actifs technologiques. De plus, dans ce secteur,  les mises aux normes gouvernementales ainsi que les mises à jour évoluent constamment et les anciens systèmes sont très vite obsolètes. « Les sociétés doivent s’adapter pour rester dans la course », ajoute-t-il.

 

Selon Gartner,  entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, les logiciels d’entreprise affichent une forte croissance. Les dépenses sur ce segment ont bondi  de 9,3% en 2018. Elles devraient augmenter de 8,5% en 2019 et de 8,2% à 466 milliards en 2020. La  location est-elle en train de  révolutionner le modèle économique des logiciels ?

Une chose est sûre,  aujourd’hui les sociétés ont tendance à délaisser l’achat de licence d’exploitation qui nécessitait des compétences en interne (mise à jour, maintenance…) et de investissements coûteux, au profit de la location, plus simple et plus flexible. Avec Realease Capital, plutôt que de payer cash  leurs logiciels, les entreprises envoient la facture de la licence choisie et la société de location règle le montant à l’éditeur. Tous les logiciels indispensables aux entreprises  sont accessibles à la location : des logiciels de gestion de la relation client (CRM) en passant par des logiciels ERP (également appelé progiciel de gestion intégrée)   ou des logiciels de BI (Business Intelligence). Realease Capital identifie trois avantages de passer à la location de logiciels de gestion d’entreprise.

 

1- Louer  des logiciels d’entreprise : un accompagnement sur-mesure

accompagnement sur-mesureLouer des logiciels de gestion d’entreprise  permet aux PME et les TPI d’accélérer leur digitalisation. Comme les licences sont hébergées chez l’éditeur, les sociétés sont débarrassées  de  l’administration technique interne et de la formation des équipes d’informaticiens. Un gain de temps considérable pour ces entreprises qui peuvent se concentrer sur leur cœur de métier.  Maintenance, assistance, panne : les risques et frais éventuels liés à l’utilisation du logiciel  sont pris en charge par le prestataire. De plus, en optant pour la location, les clients accèdent à une série de services associés personnalisés pour que leur logiciel d’entreprise s’adapte au mieux à leurs besoins, en évitant donc l’acquisition souvent onéreuse d’une suite logicielle complète .

« On customise une partie de la licence pour qu’elle s’adapte au mieux aux attentes de l’entreprise. Cette partie service peut représenter parfois 40 % du montant total de l’investissement », explique Franck Kalfa qui précise que Realease Capital accompagne les clients, en leur permettant d’intégrer cette partie de déploiement dans le financement et ainsi étaler le règlement pendant toute la durée du contrat. Cerise sur  le gâteau, les adjonctions de nouveaux modules à leur licence se font très simplement permettant aux entreprises locataires d’être encore plus efficients.

 

2- Louer des logiciels d’entreprise : diversifier sa source de financement

diversifier sa source de financementPour le financement de  logiciels de gestion d’entreprise, les sociétés peuvent être tentées de faire appel à leur banque. Le leasing a l’avantage de n’exiger aucune démarche du client auprès de sa banque, car les formalités administratives sont entièrement gérées par Realease Capital.

Par ailleurs, il faut savoir que les établissements bancaires sont assez frileux face à ces investissements immatériels.  Ce qui n’est pas le cas de Realease Capital qui offre à ces entreprises une alternative simple, rapide et flexible. « Aujourd’hui, grâce à notre expérience et notre savoir faire,  on intervient sur tous les types de soft. Nous avons des conditions qui sont spécifiques pour le logiciel et les services liés»,  assure Franck Kalfa.

 

3- Louer des logiciels d’entreprise : préserver sa trésorerie

diversifier sa source de financement Louer des logiciels de gestion d’entreprise  permet de ne pas gréver  la trésorerie des sociétés. Un avantage intéressant pour les entreprises qui souhaitent investir dans les logiciels d’entreprise performants, sans recourir à un prêt.  « Avec la location évolutive, les sociétés  payent des mensualités  et répartissent le coût sur la durée du contrat. Sachant que les coûts des logiciels sont variables –  de 10 000 euros pour un logiciel de comptabilité à plusieurs centaines de milliers d’euros pour un ERP –  la location s’avère très intéressante », souligne Franck Kalfa.

De plus, les actifs technologiques loués ne sont pas considérés comme un endettement mais une charge, ce qui améliore le bilan comptable, optimise la dotation en capitaux propres et permet également de libérer des fonds pour d’autres investissements ou besoins à court terme.