Education : Le numérique a-t-il sa place dans le milieu scolaire ?


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L’objectif du gouvernement est de faire du numérique un facteur de réduction des inégalités à l’école. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre dans la société de demain, voilà l’ambition de ce plan.

 

Quel est l’intérêt pédagogique du numérique à l’école ?

En cette rentrée 2015/2016, ce sont 500 écoles et collèges qui seront connectés, permettant à 70 000 élèves et 8 000 enseignants d’expérimenter de nouvelles formes d’enseignements et d’apprentissages grâce au numérique.

Pour l’enseignant, l’utilisation du numérique en classe entraine automatiquement un grand changement de pédagogie. Utiliser les outils numériques comme de simples substituts des manuels classiques, c’est passer à côté de leurs potentiels ! Il est indispensable de donner une place importante à la communication éducative. L’enseignant n’est plus uniquement face à l’élève, mais davantage à ses côtés.

Pour les élèves, les outils numériques sont une source importante de motivation et permettent un apprentissage plus individualisé et performant. L’engagement de l’élève est plus fort, il fait preuve d’une plus grande concentration. La collaboration entre élèves est également favorisée.

 

Des contenus riches et multiples

Les outils numériques mettent à la disposition des enseignants et des élèves différents contenus qui s’adaptent parfaitement à l’âge des élèves, à leur niveau et au type d’enseignement dispensé. Il s’agit notamment :

  • D’applications pédagogiques : l’offre disponible propose un large choix d’outils. Il est important de valider le contenu de l’application avant de l’utiliser en classe.
  • De cours en ligne (MOOC) : il s’agit d’un cours dispensé en ligne et ouvert à tous. Apparus en France en 2012, le succès des MOOCs est toujours d’actualité.
  • De Serious Games (jeux sérieux) : jouer à l’école, cela peut sembler étrange, mais les serious games sont dotés de sérieuses vertus éducatives. Les serious games, tout en empruntant les technologies des jeux vidéos classiques (3D, design, temps réel,…) ne se limitent pas au simple divertissement, mais permettent de transmettre un savoir-faire, un apprentissage.

 

Mettre en place les outils numériques à l’école : procéder étape par étape

Cas d’école, l’établissement Blanche de Castille (La Chesnay – 78) a sollicité Realease Capital pour mener à bien un projet avec une mise en place progressive d’outils numériques. Aujourd’hui ce sont 700 personnes, élèves et professeurs, qui utilisent chaque jour des tablettes numériques.

Les équipements ont été déployés au fil de l’eau, selon la méthodologie SAMR. Le modèle SAMR est un modèle représentant l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’activité professionnelle et plus particulièrement dans l’éducation, en quatre étapes. Il été conçu et développé entre les années 80 et 90 par le Dr. Ruben R. Puentedura dans le but d’identifier de manière formelle les niveaux d’interaction entre la technologie et l’activité humaine.

Les 4 phases du modèle SAMR sont :

  • Substitution : à ce plus bas de niveau d’intégration, la technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : l’élève utilise un logiciel de traitement de texte à la place d’un crayon pour écrire. Outre l’apprentissage d’un clavier-écran et du processus d’impression, l’apport est limité. L’enseignant peut se poser la question des bénéfices attendus avec cette étape de substitution.
  • Augmentation : au 2e niveau, la technologie numérique reste un substitut mais elle apporte des fonctionnalités supplémentaires qui améliorent l’efficacité de la tâche. Pour reprendre l’exemple de la production d’un texte, l’élève peut utiliser la fonction de correcteur orthographique ou grammaticale du traitement de texte, et des outils pour mettre en forme sa page comme des titres en caractères gras par exemple. À ce niveau, l’enseignant doit analyser si ces nouvelles fonctionnalités apportent une amélioration pédagogique fondamentale par rapport à la tâche effectuée sans l’apport du numérique.
  • Modification : Le numérique permet à ce niveau d’effectuer une tâche différemment et de l’enrichir grâce au potentiel des outils numériques. Le texte peut être mis en ligne dans Google Docs par exemple. Il peut être partagé en temps réel et bénéficier de commentaires de la part de l’enseignant ou d’autres élèves, sur la qualité du travail, sur des modifications, des précisions à apporter. La tâche d’écriture originale est donc enrichie et introduit le principe de collaboration. Là, l’enseignant peut se demander si le partage du document et les feedbacks ne sont que le résultat de la technologie ou s’ils pourraient aussi être activés sans la technologie.
  • Redéfinition : tout en haut de l’échelle, le numérique permet la création de tâches entièrement nouvelles, impossibles sans la technologie. L’élève peut à ce niveau transformer son texte en une production multimédia, créer un storyboard, intégrer de la vidéo, du son, mettre en ligne son document multimédia et recevoir des commentaires d’internautes partout dans le monde. À ce dernier niveau, le numérique permet d’activer plusieurs ressorts pédagogiques : la créativité, l’esprit critique, la collaboration et la communication. Pour l’enseignant, c’est le moment d’analyser les tâches qui n’auraient jamais été possibles auparavant et d’évaluer l’apport du numérique.

 

La formation et l’accompagnement des professeurs

Comme nous l’avons vu plus haut, l’utilisation des tablettes ou de tout autre outil numérique dans le cadre scolaire nécessite obligatoirement une période d’adaptation et un ajustement pédagogique de la part des enseignants.

Pour Realease Capital, il était primordial d’accompagner et de former les enseignants afin que la transition se fasse au mieux. Des formations dans l’établissement, mais aussi sous forme de webinaire ont été dispensées aux professeurs, ainsi que du coaching de proximité et des séances d’e-learning.

La réussite de ce changement a nécessité l’appui des parents d’élèves qui ont été impliqués dans le projet par le biais de réunions d’information animées par Realease Capital.

 

Vous souhaitez être accompagné par un expert afin d’envisager la mise en place d’outils numérique dans votre établissement scolaire ? Contactez un expert Realease Capital afin d’étudier ensemble la faisabilité de votre projet et d’obtenir une réponse adaptée à votre organisation. Pour être au plus proche de vous, Realease Capital dispose de 7 agences réparties partout en France : n’hésitez pas à solliciter l’expert le plus proche de votre établissement.