Les établissements hospitaliers comme les professionnels de santé choisissent d’acquérir des robots aux coûts très élevés. Pour adapter leur parc aux évolutions technologiques sans toucher à la trésorerie, une solution autre que l’achat existe. Il s’agit de la location financière qui offre de multiples avantages. Tour d’horizon de REALEASE Capital.
La robotique médicale est loin d’avoir épuisé son potentiel de progression. D’après un récent rapport « Medical Robots Global Market Report 2022: Ukraine-Russia War Impact », le marché mondial des robots médicaux devrait atteindre 21,65 milliards de dollars en 2026 à un taux de croissance annuel composé de 18,1%. Que ce soit dans le libéral ou le public, de nombreuses structures optent pour ces technologies innovantes, capables d’assister les chirurgiens dans les opérations les plus délicates.
C’est le cas du CHU lyonnais qui possède en 2023 l’un des parcs de robots médicaux les plus en pointe en France, avec l’acquisition en cours de 7 nouveaux appareils, dont certains quasiment uniques au monde, grâce à un programme d’investissements de 10 M€, qui bénéficiera en premier lieu aux patients. Un investissement significatif qui peut s’avérer dissuasif pour certains établissements. En effet, le prix d’un robot varie de 400 000 euros à 2 millions d’euros.
Pour pouvoir accéder à ces technologies et rester dans la course, la location financière représente la solution idéale. REALEASE Capital, société de location financière d’actifs technologiques, vous donne quatre raisons de passer par cette solution.
1- Location financière : Une solution pour plus d’innovation
La robotique médicale est un secteur en constante évolution. Chaque jour, de nouvelles améliorations technologiques sont apportées aux robots médicaux pour qu’ils deviennent encore plus performants et précis. Afin de toujours être à la pointe de la technologie et de rester compétitifs, les structures privées comme publiques n’ont pas d’autres choix que d’investir dans des équipements de plus en plus innovants et de délaisser leurs matériels vieux et obsolètes. Pour Sabrina Schmitt, directrice du marché Santé avec REALEASE Medical, filiale de REALEASE Capital, la solution à privilégier pour être toujours en avant-garde reste la location financière de robots médicaux :
« Cette solution permet aux clients de faire évoluer des contrats, de travailler sur un robot pendant une période spécifique et de passer à un autre plus performant ».
Aujourd’hui, les recherches en robotique médicale ne cessent de s’intensifier en France et à l’étranger. En effet, les dispositifs robotisés présents sur le marché offrent des fonctionnalités toujours plus ingénieuses, parmi lesquelles la vision 3D, HD, la navigation ou la planification. Et, selon le SNITEM, ce n’est qu’un début. « Il reste fort à parier qu’à long terme, tous les gestes techniques pourront être robotisés, car les robots médicaux sont très polyvalents », indique le syndicat dans son livret blanc sur la robotique médicale. Des perspectives d’innovation qui rendent encore plus attractives ces technologies.
2- Location financière : Une solution pour plus de liberté
Il arrive que le dispositif robotisé choisi ne corresponde pas aux attentes que les professionnels de santé s’étaient fixés en termes de gain de temps d’opération et de bénéfices postopératoires pour les patients. Dans ces cas-là, il est difficile de réinvestir dans un équipement au coût très élevé. En effet, la location financière offre une alternative à ces clients insatisfaits.
« À la différence du crédit-bail et de l’achat, cette solution garantit une plus grande souplesse. Si le client n’est pas satisfait de cette technologie, il peut la restituer à la fin du contrat ou faire évoluer son contrat vers une nouvelle technologie », précise Sabrina Schmitt.
3- Location financière : Une solution pour plus de souplesse
Avec un déficit qui pourrait grimper à plus d’un milliard d’euros, un montant deux fois plus important qu’avant la crise sanitaire, les établissements hospitaliers publics ont tendance à limiter les investissements, notamment quand il s’agit d’acquérir des robots médicaux. En effet, du fait du coût de ces dispositifs robotisés, l’achat n’est pas toujours la solution privilégiée par ces structures, car elle implique qu’il faut le prévoir dans un budget d’investissements. Ce qui n’est pas le cas de la location financière.
« Cette solution ne rentre pas dans le plan pluriannuel d’investissements des hôpitaux. Cela veut dire qu’ils peuvent, s’ils en ont besoin, investir sur de la technologie. Ils ne sont pas obligés d’attendre », observe Sabrina Schmitt. De plus, à l’instar des hôpitaux, les cliniques et les professionnels de santé peuvent répartir leur budget plus facilement grâce à des coûts prévisibles. Enfin, la location financière permet de se concentrer sur d’autres domaines qui nécessitent une attention particulière.
4- Location financière : Une solution pour plus de tranquillité
Le coût de la maintenance (pouvant atteindre plus de 150 000 euros par an), le coût du consommable (pouvant atteindre 2 000 euros par intervention), la formation des équipes, la durée de mise en place… ainsi que le risque de panne technique peuvent représenter un frein pour les établissements qui souhaitent acquérir un robot médical.
Là-encore, comme le souligne Sabrina Schmitt, la location financière de robots médicaux peut s’avérer une option avantageuse. « Grâce à ses services associés comme la maintenance, la location financière permet aux clients d’avoir un budget tout compris qui intègre le robot et son entretien. Cela permet de faciliter la vie des directions financières et des services économiques ».
Pour en savoir plus :
REALEASE Medical
SNITEM
Pour aller plus loin :
Observatoire régional de la chirurgie ambulatoire