Comment financer ses équipements médicaux sans se ruiner ?


Financer ses équipements médicaux

L’inflation est en train de grignoter les budgets des établissements de santé. Déjà sous tension, compte tenu de l’épidémie de Covid-19 et des pénuries de personnel médical, les hôpitaux constatent une explosion des postes de dépenses : énergie, achats médicaux, restauration, nettoyage du linge. Face à cette situation, le financement locatif apparaît comme une des alternatives à l’achat.

Du 28 au 30 septembre, se tenait à Lille le congrès des ingénieurs biomédicaux (AFIB). L’occasion de réaffirmer la place centrale qu’occupe ce corps de métiers dans les établissements médicaux et les nouveaux enjeux auxquels doit faire face cette profession dans un contexte économique et géopolitique instable. Au programme notamment, des tables rondes et masterclass sur les innovations médicales : robotique, cobotique ainsi que les équipements connectés. Un congrès suivi de près par REALEASE Medical by REALEASE Capital, exposant à l’AFIB, qui a su apporter son éclairage et son expertise sur la location financière et ses services. Une solution de choix en cette période de crise.

Les équipes REALEASE Medical

La location financière :  pour rester à la pointe de la technologie sans faire exploser vos dépenses

Chaque jour, de nouvelles améliorations technologiques sont apportées aux équipements médicaux pour qu’ils deviennent encore plus performants et précis. Afin de toujours être à la pointe de la technologie et de rester compétitifs, les structures privées comme publiques n’ont pas d’autres choix que d’investir dans des équipements de plus en plus innovants et de délaisser leurs matériels vieux et obsolètes. Pour bénéficier d’équipements modernes et performants sans vous ruiner : il existe la location financière. Cette solution permet de renouveler votre matériel médical pour des équipements plus modernes, sans faire exploser les dépenses.

Le principe est simple : Un loyer déterminé à l’avance vous permet de lisser votre budget sur toute la durée du contrat et aucune inscription comptable n’est faite au bilan. En plus du système de loyers mensuels, des sociétés de location financière comme REALEASE Medical by REALEASE Capital propose un panel de solutions : coût à l’utilisation, brokerage (valorisation d’anciens matériels), maintenance sur la durée de l’usage. Cela permet aux cliniques de mieux gérer leur parc et donc d’optimiser leurs conditions financières.

La location financière : pour adapter ses équipements en fonction de vos besoins

Pointe de la technologie médicale

Il arrive parfois que le dispositif médical choisi ne corresponde pas aux attentes que les professionnels de santé s’étaient fixés en termes de gain de temps d’opération et de bénéfices post-opératoires pour les patients. Dans ces cas-là, il est difficile de réinvestir dans un équipement au coût très élevé. La location financière offre une alternative à ces clients insatisfaits.

« A la différence du crédit-bail et de l’achat, cette solution garantit une plus grande souplesse. Si le client n’est pas satisfait de cette technologie, il peut la restituer à la fin du contrat ou faire évoluer son contrat de location financière vers une nouvelle technologie », précise Sabrina Schmitt, Directeur générale à la santé et aux marchés publics au sein de REALEASE Capital.

Pour ces biens, REALEASE Capital peut également proposer par exemple une montée en charge progressive des loyers ce qui permet d’adapter la charge à la réalité du nombre de traitements des patients.

“Souvent, quand vous vous lancez dans une technique innovante, vous n’avez pas forcément immédiatement la patientèle. Si vous payez une charge pleine et que vous manquez de patients, l’investissement ne sera pas tout de suite rentable. Cela peut même le freiner.  Pour remédier à cela, pour les cliniques, nous alignons nos loyers sur la montée en charge de leur activité ”,

explique Sabrina Schmitt.

La location financière : pour des équipements tout de suite et maintenant

Matériel ophtalmologique

Avec la location financière, exit le budget d’investissement à prévoir. Cette solution ne rentre pas dans le plan pluriannuel d’investissements des établissements de santé. Cela veut dire qu’ils peuvent, s’ils en ont besoin, investir sur de la technologie. Ils ne sont pas obligés d’attendre. De plus, les hôpitaux, les cliniques peuvent répartir leur budget plus facilement grâce à des coûts prévisibles. Enfin, la location financière permet de se concentrer sur d’autres domaines qui nécessitent une attention particulière.

La location financière : pour éviter les coûts de maintenance

Éviter les coûts de maintenance

Le coût de la maintenance, la formation des équipes, la durée de mise en place… ainsi que le risque de panne technique peuvent représenter un frein pour les établissements d’acquérir des dispositifs médicaux avec beaucoup de technologies. Là-encore, comme le souligne Sabrina Schmitt, la location financière peut s’avérer une option avantageuse.

« Grâce à ses services associés comme la maintenance, le leasing permet aux clients d’avoir un budget tout compris qui intègre le dispositif médical et son entretien. Cela permet de faciliter la vie des directions financières et des services économiques ».

De plus, la location financière permet aux clients de d’optimiser les frais liés au surplus de maintenance d’un matériel médical qui, au fur et à mesure des années, va inéluctablement se détériorer et engendrer des coûts.

La location financière pour économiser de l’énergie

Économiser de l’énergie

L‘économie de la fonctionnalité (qui sous-entend la location financière) est un élément essentiel pour la transition écologique car elle permet d’économiser de l’énergie et des matières premières. En privilégiant l’usage sur la propriété, elle participe à transformer durablement les modes de production et de consommation : consommation sans propriété des biens, investissement stratégique dans les ressources immatérielles de l’entreprise (développement des compétences des salariés, management coopératif…), développement du réemploi…

Quel que soit le montant d’investissement initial, quelle que soit la durée de vie du matériel médical, la location financière est LA réponse appropriée. Elle a l’avantage de s’adapter parfaitement aux contraintes d’utilisation et aux besoins spécifiques des établissements de santé. C’est une alternative sérieuse qui considère réellement l’équipement financé, pour s’adapter au mieux à la nature de l’investissement.