19 entreprises spécialisées en cybersécurité dont McAfee et Microsoft ainsi que des organisations à but non lucratif ont lancé la « Ransomware Task Force » (RTF), lit-on sur le site de L’Usine Digitale. Ce groupement a été créé à l’initiative de l’Institute for Security and Technology (IST). Il a pour objectif d’établir un cadre commun de lutte contre les attaques par rançongiciels. Et pour cause, selon l’IST les ransomwares se multiplient.
« Cette cybercriminalité économiquement destructrice a de plus en plus de conséquences physiques dangereuses. (…) Les hôpitaux, les établissements scolaires, les collectivités municipales et d’autres ont trouvé leurs réseaux pris en otage par des acteurs malveillants à la recherche de paiements »,
indique l’IST dans un communiqué.
Un groupe de travail sera lancé en janvier 2021 et va dans un premier temps évaluer les solutions existantes, identifier leurs lacunes puis créera une feuille de route compilant les « objectifs concrets et de jalons exploitables pour les décideurs » contre la cybercriminalité.