Comment maximiser sa trésorerie grâce à la location financière ?


Optimisation de la trésorerie

Indispensable pour payer les salaires des collaborateurs, les fournisseurs et assurer les frais de fonctionnement et les éventuels investissements… La trésorerie est l’un des premiers indicateurs de la bonne santé d’une entreprise. Si elle n’est pas correctement suivie, elle peut mettre vite en difficulté les sociétés. En effet, l’optimisation de la trésorerie ne se réduit pas uniquement à augmenter l’argent entrant mais aussi à maîtriser, réduire, reporter ou encore à annuler certaines dépenses. Pour maximiser leur trésorerie, les entreprises peuvent compter sur la location financière. Voici comment. 

Optimisation de la trésorerie  : des liquidités améliorées 

A la différence de l’achat, la location évolutive n’immobilise pas une part importante des liquidités. Au lieu d’effectuer un versement unique, votre dépense est lissée sur plusieurs mois et se matérialise sous la forme de loyers. Choisir l’usage plutôt que la propriété permet de conserver vos  liquidités pour effectuer des investissements nécessaires à votre activité ou assurer le fonctionnement quotidien de l’entreprise.  

Pour se développer et assurer sa croissance, une entreprise doit souvent investir dans du matériel performant souvent coûteux. La location financière permet à l’entreprise d’accéder à un équipement de haut niveau sans dépenser une somme conséquente grâce à un loyer payé régulièrement. 

Le lease back d’équipements récemment acquis peut être aussi un bon moyen de dégager des liquidités immédiates. 

Le lease back est une technique de financement : la société cède à une société de leasing un ou plusieurs biens d’équipements (exemples : équipements industriels, équipements médicaux, matériels informatiques, audiovisuels et telecom, solutions digitales/numériques, logiciels métiers, solutions ERP/CRM) dont elle est propriétaire. En retour, la société de crédit bail laisse ces biens à la disposition de l’entreprise sous forme de location évolutive pour une durée de plusieurs années. 

Le lease back possède d’autres atouts : l’entreprise n’étant plus propriétaire des équipements, les immobilisations sont réduites, vous permettant ainsi de rééquilibrer votre bilan. Il en découle une simplification de la gestion comptable de vos actifs, et une diminution de votre taxe professionnelle. 

Optimisation de la trésorerie :  moins d’impôts à payer 

Grâce à la location évolutive, les entreprises paient moins d’impôts. Les loyers du leasing professionnel, perçus comme des charges externes, sont en effet déductibles de l’impôt sur les sociétés (IS) ou de l’impôt sur les revenus (IR). Le loyer du matériel d’entreprise diminue ainsi votre bénéfice imposable. M. Nicolas, chargé d’affaires « professions libérales » dans une grande entité bancaire, conseille ainsi fréquemment à ses clients ayant réalisé « une grosse année» d’investir dans un contrat de location pour renouveler leur matériel. « C’est un excellent outil d’optimisation fiscale qui permet en plus d’avoir un matériel performant » décrit ce dernier. 

Autre avantage fiscal des contrats de location évolutive : votre entreprise n’est pas concernée par la TVA sur le matériel contracté : « Le locataire n’étant pas propriétaire du bien, il n’a pas à s’acquitter de la TVA. Il paiera cette taxe sur les loyers qui lui sont facturés » explique l’Association Française des Sociétés Financières (AFSF). Un point fort non négligeable qui vous permet d’échelonner l’acquittement de la TVA au fur et à mesure du règlement des loyers.

Optimisation de la trésorerie :  un endettement limité

Bien sûr, il est toujours possible pour une entreprise de recourir à un emprunt bancaire. En cette période de crise sanitaire, de nombreux établissements bancaires proposent d’augmenter les découverts autorisés,  reporter les remboursements de prêts pour ces entreprises, sans pénalités ni frais additionnels, et instruire en urgence les dossiers de demande de crédit en cas de tension sur la trésorerie.

Ces banques, fortement sollicitées sur le court terme par les entreprises en difficultés, n’auront plus ou peu la capacité de les accompagner dans le financement d’investissements, pourtant nécessaires au maintien de leur activité. En tant que spécialiste du financement, REALEASE CAPITAL permet aux sociétés de financer leur équipement tout en étant garanti de pouvoir être accompagnées par leur banque pour leurs problèmes de trésorerie.

Optimisation de la trésorerie : la maîtrise de son budget

Pour une entreprise, il est souvent difficile de budgétiser les coûts liés au services associés de l’équipement qu’elle vient d’acquérir. La société peut prévoir des budgets plus ou moins optimistes mais l’incertitude demeure. Par exemple, comment peut-elle calculer avec exactitude les coûts liés à la maintenance de son matériel ? La location évolutive permet de maîtriser son budget.  En plus du matériel financé, on peut y associer toutes sortes de services. Maintenance, assistance, panne, désinstallation, brokerage : les risques et frais éventuels liés à l’utilisation du matériel sont pris en charge par le prestataire. Cela évite les mauvaises surprises.

Si budgétiser des frais associés à l’équipement est parfois compliqué, prévoir les pics d’activité ou un éventuel ralentissement de celle-ci peut s’avérer tout aussi fastidieux. On l’a vu pour le secteur de l’emballage qui, pendant la crise sanitaire, a dû répondre aux  demandes croissantes du secteur médical  (flacons, contenants gels hydroalcooliques) et à la hausse des  besoins dans l’agroalimentaire. 

A la différence des solutions bancaires,  la location financière proposée par REALEASE CAPITAL se démarque par son agilité et sa flexibilité. La location évolutive est capable d’adapter le contrat à la situation de l’entreprise : possibilité d’ajuster, la périodicité et le montant des loyers ainsi que la durée de contrat en cas d’accélération ou même parfois de ralentissement. 

De plus, pour certains secteurs d’activité, les équipements évoluent en permanence et ces évolutions, parfois difficiles à prévoir, ont un impact important sur la productivité et la rentabilité de l’entreprise. Grâce à la location financière et la modularité des contrats, les dirigeants bénéficient d’une flexibilité dans la gestion de leurs  équipements : en leur facilitant l’accès aux innovations technologiques grâce aux remplacements et aux mises à niveau de l’équipement. 

Optimisation de la trésorerie : des équipements au meilleur prix

Pour disposer d’un matériel de qualité et ultra récent, passer par un professionnel de la location évolutive  présente également de sérieux avantages sur le plan économique. En effet, ils  disposent d’une force de frappe plus importante pour négocier les tarifs de votre matériel d’entreprise. Parc informatique, logiciels, machines-outils, matériel médical… Les entreprises sont assurées de pouvoir disposer d’actifs technologiques à un prix beaucoup plus avantageux que si elles acquerraient elles-mêmes ce matériel. 

Un commentaire sur l'article “Comment maximiser sa trésorerie grâce à la location financière ?