Ecologie : participez à la préservation des forêts françaises


ecologie reforestaction realease capital

Realease Capital a décidé d’agir pour l’environnement dans le cadre de son programme 1 contrat=1 arbre planté, en partenariat avec Reforest’Action. Cet engagement écologique se traduit par la mise en place d’un programme de reforestation en France et plus précisément en Loire-Atlantique qui est le 7ème département le moins boisé de France.

 

Pourquoi la reforestation est essentielle à la préservation de l’environnement ?

La reforestation est une nécessité et s’inscrit dans une gestion à long terme de nos ressources. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en France certains écosystèmes sont en danger du fait de la déforestation. Il est important d’agir pour la préservation de nos forêts et de notre avenir.

Entre les besoins en bois qui augmentent, les sécheresses et les épisodes de tempêtes de plus en plus fréquents et importants, la régénération naturelle de nos forêts n’est plus suffisante pour maintenir la surface de la forêt française. Faute d’action et de plantations suffisantes, sa surface pourrait régresser d’ici 20 ans…

Les forêts sont pourtant essentielles à notre équilibre. Les arbres contribuent au maintien de la qualité des eaux, luttent contre l’érosion des sols et représentent l’un des principaux foyers de biodiversité de notre pays. Les arbres de nos régions participent aussi à la lutte contre le changement climatique en stockant du CO2. Ils assainissent également l’air pollué des centres urbains et périurbains.

Au-delà des aspects écologiques et environnementaux, la reforestation représente également un véritable enjeu économique. En effet, la filière bois représente, en France, 450 000 emplois, autant que l’industrie automobile ! L’arbre est également une source d’innovations médicales : plâtres biodégradables et réutilisables conçus en copeaux de bois, tests médicaux révolutionnaires à base de sève de bouleaux… Grâce à une gestion raisonnée de nos forêts, la France peut jouer un véritable rôle dans les bio-innovations issues du bois.

 

Comment les entreprises peuvent-elles réduire leur impact carbone ?

Selon l’adage, les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Chaque geste compte et toute entreprise peut agir, à son niveau, pour la préservation de l’environnement. Outre le fait de mettre en place un programme similaire à celui de Realease Capital, en partenariat avec Reforest’Action, vous pouvez mettre en place des gestes à réaliser quotidiennement. Voici quelques exemples :

  • Imprimez des documents uniquement lorsque cela est nécessaire
  • Ne pas laisser les lumières allumées lorsque les bureaux sont vides
  • Vous avez fait une erreur d’impression ? Utilisez les feuilles comme brouillon !
  • Quand cela est possible utilisez des fournitures recyclées et recyclables
  • Evitez les gobelets pour votre café, et apporter au bureau votre tasse préférée
  • Utilisez avec modération le chauffage et la climatisation, n’ouvrez pas les fenêtres quand l’un ou l’autre de ces dispositifs est en marche
  • Eteignez les appareils lorsque la journée est finie, ne les laissez pas en veille
  • Quand cela est possible, mettez en place le télétravail et/ou favorisez le covoiturage. Cela limitera les déplacements des salariés de l’entreprise et donc ses émissions de gaz.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et tout cela ne se mettra pas en place en une seule fois. Cependant impliquer chacun des acteurs de l’entreprise est essentiel pour réussir à diminuer votre bilan carbone. N’oubliez pas que chaque pas compte !

 

Vous souhaitez participer au programme 1 contrat = 1 arbre planté et réduire vous aussi votre bilan carbone ? Contactez un expert Realease Capital dans l’une des 7 agences réparties sur toute la France. Votre conseiller répondra à vos questions et vous pourrez prendre part à notre programme. Devenez un acteur engagé aux côté de Realease Capital !