Actualités, Financement

Que deviennent les équipements financés en fin de contrat de location ?

L’empreinte écologique des matériels financés par le biais de la location financière peut être élevée. Quelles solutions existent à ce jour pour gérer de manière durable les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) professionnels ?  REALEASE Capital, société de location financière, fait le point.

Fin de contrat de location financière : les enjeux écologiques

les enjeux écologiques

Matériel informatique et bureautique, équipements industriels… Les DEEE ou D3E deviennent au terme de leur vie une source de pollution et de danger pour l’homme. En effet, ils contiennent de nombreux métaux toxiques :

  • l’aluminium,
  • le plomb,
  • des polluants persistants tels que l’arsenic, le mercure, le cadmium ou encore le lithium.

Les conventions internationales imposent ainsi un retraitement strict de ces équipements hors d’usage. Selon l’article L. 541-2 du Code de l’environnement, les professionnels doivent assurer ou faire assurer la gestion de vos déchets conformément à la réglementation. Ils en sont responsables jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est confié à des fins de traitement à un tiers.

Mais les DEEE contiennent également des métaux fortement convoités tels que l’or, l’argent ou le cuivre. Afin de récupérer ces métaux précieux, les équipements sont exportés légalement ou illégalement vers les régions émergentes de pays comme la Chine, l’Inde et le Ghana. Une fois extraits, DEEE ne sont pas recyclés et les composants toxiques polluent les écosystèmes locaux et mettent en danger la population.

Fin de contrat de location financière : une seconde vie pour les équipements financés

une seconde vie pour les équipements financés

Mais une alternative à la mise au rebu existe : la remise en état permettant la réutilisation d’un DEEE permet en effet de rallonger la durée de vie de l’équipement. Il va sans dire que cette solution est bien plus favorable en matière de protection de l’environnement.

Une partie des DEEE peut être recyclée afin d’offrir une seconde vie aux matériels : ils sont réparés, nettoyés, testés puis remis en vente à des prix attractifs.

Selon l’ADEME, près de 1,2 milliard d’équipements électriques et électroniques ont été mis sur le marché en 2020, représentant 2,2 millions de tonnes. En 2020, 849 097 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés en France pour un taux de recyclage de 77 %.

Afin de réduire l’empreinte écologique des équipements électriques et électroniques, REALEASE Capital, société de location financière, a créé une offre Brokerage : les matériels sont repris en fin de contrat de location financière puis confiés à une équipe spécialisée. Celle-ci effectue les tests, efface les données confidentielles, audite puis reconfigure les équipements avant de les proposer sur le marché des matériels d’occasion.

Fin de contrat de location financière : le recyclage des équipements inutilisables

le recyclage des équipements inutilisables

Le retraitement des matériels hors d’usage est réglementé par l’État : des opérateurs mandatés par des éco-organismes spécialisés se chargent d’acheminer les DEEE vers des centres de traitement où ils seront démantelés et dépollués. Les matériaux extraits sont alors traités pour être valorisés en matière première secondaire.

Afin de réduire à l’avenir l’empreinte écologique des équipements utilisés, diverses lois et taxes ont été mises en place. Aujourd’hui, l’écoconception se démocratise et les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des équipements sont pris en compte : empreintes carbone liées à la production et au transport, utilisation de matériaux biodégradables (plastique à base de maïs ou de canne à sucre) …Une avancée considérable attendue par les professionnels écoresponsables.

Pour aller plus loin :
Le site de l’ADEME
Le code de l’environnement
Le site du ministère de la transition écologique

Vous souhaitez réduire l’empreinte écologique de votre société ? Contactez votre conseiller REALEASE Capital, société de location financière, dans l’agence la plus proche : des solutions de financement écoresponsables répondant à vos besoins vous seront proposées. Votre conseiller REALEASE Capital dispose également d’un catalogue de matériels de seconde vie pour vos besoins en équipements.

Partagez cet article :

 » La location financière : Un pilier de la transition vers une économie durable et circulaire. « 

La Newsletter

Vous chercher
un financement ?

Vous souhaitez proposer
une offre de location
à vos clients

Quels sont les avantages
du financement locatif ?

Continuez votre lecture

Innovations en ophtalmologie : l’importance de la location financière pour s’équiper

Publié le 11 juillet 2024

> LIRE PLUS

L’avenir de l’enseignement : L’IA au cœur du changement

Publié le 4 juillet 2024

> LIRE PLUS

Realease capital dévoile sa nouvelle identité graphique, affirmant son engagement en tant qu’acteur de l’économie circulaire

Publié le 2 juillet 2024

> LIRE PLUS