Mobilier, équipements informatiques, matériel professionnel dans le secteur de l’hôtellerie : Pourquoi choisir le leasing ?

Le choix du leasing


hôtellerie

Dans un pays proclamé première destination touristique mondiale, l’hôtellerie est un secteur phare. Avec 1,2 millions de lits, la France possède l’un des parcs d’hébergements hôteliers les plus importants d’Europe. Face à l’apparition de nouveaux compétiteurs et aux besoins toujours plus aiguisés des clients, les investissements sont nécessaires pour rester dans la course. La location évolutive aide les dirigeants  à financer leur matériel professionnel et le mobilier de leurs hôtels, de manière simple rapide et agile, sans toucher à la trésorerie. Realease Capital, société de location financière, fait le point. 

 

  • L’hôtellerie française un secteur reconnu dans le monde entier

La France est la première destination touristique mondiale avec 90 millions de touristes étrangers par an. Une première place qui profite aux 17 000 entreprises hôtelières implantées sur le territoire. Le secteur du CHR (café, hôtel, restaurant) réalise  une part importante de leurs bénéfices avec les visiteurs du monde entier. 

En 2017,  leur chiffre d’affaires hébergement a enregistré une progression très nette de plus de 6%, toutes gammes confondues, d’après les chiffres du cabinet Deloitte et In Extenso. Malgré cette hausse significative, l’hôtellerie doit sans cesse se réinventer.  En effet,  aujourd’hui, le secteur fait face à différents enjeux : Internationalisation de la clientèle, concentration et globalisation des acteurs du secteur, la numérisation de l’offre, l’apparition de nouveaux compétiteurs, la fin de la transition vers la nouvelle classification…

 

 

1ère raison : Location évolutive : Rester compétitif avec le leasing

Hôtellerie française

Pour rester compétitif et satisfaire des clients de plus en plus exigeants, les acteurs de l’hôtellerie investissent énormément. La location de longue durée apparaît  comme la solution idéale pour le  financement le matériel professionnel et le mobilier des hôtels. Et cela commence par :

  • Le mobilier de l’hôtel :  Ambiance zen ou minimaliste, familiale ou rustique, pour se démarquer les hôteliers doivent miser sur des intérieurs personnalisés qui feront l’identité de leur établissement.  Du hall d’accueil jusqu’aux chambres, le choix du mobilier et son installation dans l’espace doit être pensé en amont et sans cesse renouvelé pour rester tendance. Aussi dans un contexte concurrentiel, où il est nécessaire d’investir régulièrement dans du mobilier, la location évolutive offre un financement de choix aux dirigeants d’hôtels.
  • La technologie intégrée : la high tech a également sa place dans les chambres d’hôtels. Système d’enceintes connectées, téléviseur à écran plat incrusté dans le miroir, mise à disposition (gratuitement ou en location ) des tablettes électroniques et des stations iPhone et iPod dans les chambres, les hôtels misent sur les nouvelles technologies. Les solutions interactives issues de la domotique débarquent et permettent au client de gérer les différentes fonctions de sa chambre à partir d’une tablette électronique, d’un téléphone intelligent, d’un téléviseur, d’une télécommande ou de toute autre interface connectée.
  • Les vitrines réfrigérées, les chambres froides et des fours, si l’hôtel propose un service de restauration. En effet, le renouvellement des normes réglementaires et l’obsolescence programmée de certains équipements obligent les professionnels du secteur hôtelier à renouveler leur matériel. Face aux besoins financiers croissant de ce secteur, au démarrage ou au cours de l’activité, des solutions financières existent pour les soulager et proposer de la  location de cuisine professionnelle.

 

LE + REALEASE CAPITAL: « Des vitrines réfrigérés en passant par la technologie intégrée des chambres et le mobilier, Realease Capital vous accompagne dans le financement de l’ensemble de vos gammes d’investissements en vous garantissant une offre sur-mesure, adaptée à vos besoins. (Donald Faudot, directeur commercial au sein de Realease Capital, société de location évolutive) ».

 

2ème raison :
Location évolutive : Opter pour une alternative à l’emprunt bancaire

 

l'emprunt bancaire

L‘hôtellerie est un secteur qui demande d’importantes ressources financières, il est donc essentiel de se pencher sur le financement du matériel professionnel de son hôtel. Dans un contexte tendu, les établissements bancaires, réticentes à accorder des prêts aux professionnels de l’hôtellerie, demandent de nombreuses garanties : apport personnel, rédaction du business plan.

En l’absence de celles-ci, obtenir un prêt bancaire devient un parcours du combattant et entravent l’acquisition/reprise ou la modernisation de l’établissement hôtelier.  Elle peut parfois même bloquer l’obtention de certaines aides. C’est le cas de l’offre de la BPI qui propose un montant allant de 30 000 à 1000000 pour les travaux de Travaux de rénovation, d’extension, de mise aux normes de sécurité et d’accessibilité, Équipement, mobilier, matériel, dépenses liées au service au client… Et ce à condition de contracter un prêt bancaire.

 

3ème raison :
Location évolutive : Privilégier une solution simple, économique et agile

 

Solution pour les hôtels

Dans ces cas-là, la location évolutive apparaît être la meilleure des solutions pour le financement de matériel des hôtels. Opter pour la leasing  c’est avant tout opter pour une solution simple et agile.

  • C’est simple ! Le contrat de location  de matériel  fixe la durée de la location, la périodicité et le montant des loyers. Realease Capital met à disposition le matériel et l’équipement demandés.
  • C’est économique ! Les chefs d’entreprises n’ont pas à sortir une importante somme d’argent. Ils peuvent lisser leurs investissements sur plusieurs mois.  La location financière permet également de préserver la trésorerie et de conserver ses fonds propres. Les dirigeants d’hôtels qui choisissent la location évolutive sont assurés de pouvoir disposer d’équipements à un prix beaucoup plus avantageux que si leur société acquérait elle-même ce matériel.
  • C’est agile ! Maintenance, assistance, panne : les risques et frais éventuels liés à l’utilisation du matériel sont pris en charge par le prestataire. Le Retour sur Investissement est immédiatement visible. De plus, à la fin du contrat de location de matériel, le dirigeant de l’hôtel ne se préoccupe pas de la revente du matériel.
  • C’est innovant ! Louer son matériel d’entreprise permet également de disposer d’un équipement adapté au marché toujours à la pointe de la technologie et conforme aux réglementations et aux normes en vigueur.

 

LE + REALEASE CAPITAL : « L’adoption d’équipements technologiques dans les chambres impose leur renouvellement. La location évolutive permet l’anticipation de l’obsolescence et facilite le renouvellement régulier des matériels. (Donald Faudot, directeur commercial au sein de Realease Capital, société de location évolutive) ».