Industries : Quels équipements pour réduire sa facture énergétique ?


facture énergétique

Face à l’envolée des prix de l’énergie, certaines industries souhaitent réduire leur consommation de gaz et d’électricité. En effet, contrairement aux particuliers, elles subissent dès maintenant de plein fouet la flambée des prix. REALEASE Capital, société de location financière, liste les équipements à financer pour alléger sa facture énergétique et réduire son impact environnemental.

1- Compresseur d’air comprimé

Compresseur d’air comprimé

L’air comprimé dans le domaine industriel est souvent indispensable. Il permet le fonctionnement de nombreuses tâches comme l’actionnement d’outils et de pistons afin de déplacer ou de refroidir des matériaux dans des secteurs d’activités variés comme l’agroalimentaire, la grande distribution. Problème, comme il convertit le courant électrique en énergie cinétique, par l’utilisation d’air comprimé qui stocke cette énergie, il peut s’avérer être très gourmand. Dans le secteur de l’industrie, on estime que 5 à 10 % des consommations d’électricité sont imputées à l’air comprimé. Heureusement, les nouvelles générations d’air comprimé sont beaucoup moins énergivores que les anciennes.

2- Chaudière à haute performance énergétique

Chaudière à haute performance

Là aussi, on se tourne vers les nouvelles générations, celles des chaudières à haute performance énergétique, moins consommatrices de gaz ou de fioul. Parmi elles, la  chaudière à basse température permet entre 12 et 15% d’économies d’énergie selon l’ADEME, et la chaudière à condensation jusqu’à 20% à 30 %, selon GRDF.

3- Pompe à chaleur

Pompe à chaleur

Les rendements élevés des pompes à chaleur (PAC) sont un allié de choix pour décarboner les activités industrielles. Grâce à leur cycle thermodynamique,  ces machines captent des calories dans l’environnement (air, sol ou liquide) et les font monter en température pour un usage dédié.  L’intérêt des pompes à chaleur sera d’autant plus grand pour un industriel que le niveau de température sera élevé pour alimenter certains process en air chaud, vapeur, ou eau surchauffée. Ces dernières années, des travaux de R&D ont permis d’atteindre des températures plus élevées et les PAC sont aujourd’hui capables de fournir de la chaleur jusqu’à 90 °C.  Les PAC haute température présentent de nombreux avantages. Leur coefficient de performance supérieur à 2,3 permet de réaliser des économies d’énergie.

4- Système d’éclairage LED

Dans les industries, l’éclairage est un important poste de dépense énergétique, en cause, les lampes incandescentes très énergivores. Heureusement, depuis quelques années, le système d’éclairage LED supplante les traditionnelles lampes à décharge en termes de durée de vie et surtout de rendement énergétique. Ce type d’éclairage permet de générer 30 % d’économies d’énergie à éclairement constant. Il est aussi performant dans le domaine du froid. Sur des chambres froides disposant d’importantes zones de stockage et de faibles taux de présence, les économies d’énergie peuvent atteindre 50 à 80 %.

5- Récupération de chaleur d’installations de froid

Récupération de chaleur

La récupération de chaleur sur les groupes de production de froid est plébiscitée par de nombreux industriels. D’une part, elle permet de couvrir les besoins en chauffage ou en en eau chaude sanitaire des usines et d’autre part, elle génère des économies d’énergie importantes. En effet, les industriels auto-consomment la chaleur produite par les groupes  froids, source énergétique à part entière : la chaleur fatale. Une énergie qui est vitale pour assurer les activités de ce secteur. Ici, la chaleur générée par les activités industrielles (air chaud, eaux de refroidissement…) qui représente 36 % de la consommation de combustibles dans l’industrie française, est récupérée pour devenir une source d’économies d’énergie non négligeable.

Le + REALEASE Capital : la location financière

La location financière permet :

  • d’investir dans des équipements coûteux tout en préservant sa trésorerie
  • de lisser ses dépenses
  • selon l’usage de l’équipement, d’avoir un retour sur investissement rapide voire immédiat
  • de mettre en équivalence les économies d’énergie et le plan de financement. Si cela est possible, les loyers sont adaptés aux économies d’énergie.

NB : les contrats de location financière sont éligibles CEE

L2E (Location Efficacité Energétique) by REALEASE propose une offre de financement dédiée aux projets d’investissements d’efficacité énergétique en 4 étapes

  • 1- Pré-diagnostique : identification des leviers d’économie
  • 2- Analyse détaillée : audit énergétique complet, estimation des économies et bénéfices, préconisation de scénario
  • 3- Plan d’action opérationnel : cahier des charges, consultation et chiffrage équipementiers, retroplanning
  • 4- Plan de financement : validation ROI, montage et optimisation dossier CEE, plan de financement globale

En savoir plus :
L2E (Location Efficacité Energétique)