
REALEASE Capital :
La technologie 3D est devenue incontournable. Pourquoi ?
Boris Zen : Le marché de la 3D est en plein développement. La 3D et les effets spéciaux sont devenus des standards. Aujourd’hui, grâce à des grands studios d’animation comme Pixar et Dreamworks, les films d’animation rivalisent de créativité et de technicité. Selon une étude du Centre national du cinéma et de l’image animée réalisée en 2017, 36 films d’animation dont 14 films proposés en 3D sont sortis en France et ont généré davantage d’entrées par film que les autres genres. Ces films hautement qualitatifs relèvent le niveau. Quiconque veut se lancer dans un projet en 3D aura des prétentions très exigeantes. De nombreux studios d’animation misent sur cette technologie car elle leur octroie plus de libertés artistiques et s’avère plus économique notamment concernant les coûts de production et de tournage. Avec la technologie 3D, inutile de déplacer les équipes techniques, les acteurs et de bloquer les routes, il suffit juste d’emmener le matériel, réaliser le film, le refaire en fond vert et transposer le tout en 3D.
REALEASE Capital :
Les services de marketing et de communication des entreprises se tournent de plus en plus vers cette technologie. Pourquoi ?

REALEASE Capital :
Quel est le type de matériels utilisé pour réaliser des vidéos en 3D ?
Boris Zen : Pour réaliser des films en 3D, il faut du matériel spécifique comme des stations de travail, à savoir des ordinateurs certifiés de gamme HP et des écrans de qualité supérieure pour avoir une rendu d’ image excellent et pour retransmettre parfaitement les colorimétries. Mais pas seulement. On a besoin également de serveurs de stockage pour pérenniser les productions afin qu’ils ne disparaissent pas à la moindre coupure de courant. L’autre élément indispensable est le Render Farm (ferme de rendu) qui permet de calculer les images. Il faut savoir qu’une seconde de film d’animation équivaut à 25 images.
REALEASE Capital :
Pourquoi est-il intéressant de recourir à la location évolutive pour ce matériel ?

Face aux exigences de ce secteur en pleine croissance et aux changement de normes réguliers, Realease Capital et sa marque « R-media » , spécialiste du financement locatif et de la gestion d’actifs technologiques dans les métiers de l’audiovisuel, des effets spéciaux, du broadcast, de la radio, de la télévision… met à la disposition ses compétences en matière d’informatique de haute performance, de stockage, de prise de vues (photo et vidéo), d’enregistrement/diffusion, d’équipements de salles, de logiciels…
« R-media » propose des solutions globales sur mesures adaptées aux besoins spécifiques de ses clients : de la prise en charge de toute la gestion administrative de la commande en passant par le règlement des fournisseurs et le suivi des installations.