La Publicité sur lieu de vente (PLV) à l’heure du numérique


La Publicité sur lieu de vente

Les bouleversements liés au phénomène de digitalisation n’épargnent pas les acteurs du marketing. La publicité sur lieu de vente (PLV) s’adapte ainsi aux nouvelles technologies pour continuer d’attirer l’attention du consommateur, et ce, dans l’ensemble des secteurs concernés. Détails.

La disparition, annoncée comme inéluctable, de la vente en magasin au profit de l’e-commerce n’est pas pour demain. Si les ventes en ligne ont su prendre une place importante dans le quotidien des consommateurs, surtout après la crise sanitaire (les Français ont dépensé près de 147 milliards d’euros sur internet en 2022, ndlr), les commerces continuent de peser. Et les marques ne s’y sont pas trompées. Elles continuent à déployer leur communication dans les magasins, notamment via la publicité sur lieu de vente (PLV).  En 2021, le marché hexagonal du marketing de point de vente représentait quelque 2,6 milliards d’euros (chiffres shop association, l’association des professionnels du marketing point de vente).

Publicité sur lieu de vente (PLV) : c’est quoi, au juste  ?

PLV

La PLV, soit l’ensemble des usages possibles pour promouvoir des produits sur le lieu de vente, est une technique de marketing vieille comme le monde. Les nouveautés en la matière concernent essentiellement les matériels lui servant de supports. Les flyers distribués en magasin, les panneaux d’affichage classiques et autres présentoirs mettant en scène un nouveau produit ou une promotion en sont la modalité la plus classique.

Mais ces dernières années, la PLV numérique a commencé à faire son apparition au gré des innovations  :

  • écrans,
  • bornes,
  • vitrines,
  • totems publicitaires,
  • panneaux
  • objets connectés…

Les objectifs restent inchangés : attirer l’attention du prospect, accompagner et orienter le consommateur dans l’acte d’achat et dans sa prise de décision.

« Le sujet central aujourd’hui c’est l’interaction entre les PLV classiques et numériques : Comment en scannant un QR code on peut accéder à un contenu lié au produit, son origine et ses caractéristiques ? Ces nouvelles formes de PLV peuvent aussi amener le consommateur vers d’autres produits associés »

Avance Patrick M., planneur stratégique dans une grande agence de publicité française.

Cette association entre produits proposée sur le lieu de vente peut aussi bien prendre la forme d’un simple panneau situé au-dessus du produit, comme de QR codes ou d’un écran diffusant des vidéos.

PLV : coexistence entre matériels classiques et digitaux

matériels classiques et digitaux

La digitalisation de la publicité, qui consiste en une dématérialisation – ou disparition – du lieu de vente, au sens physique du terme, est une tendance incontestable. Ce qui n’empêche pas que, tant que perdureront les commerces en tant que lieux de vente physiques, la PLV continuera d’avoir une raison d’être.

Patrick M. abonde dans ce sens : « Le digital a bien un impact sur le commerce, mais la PLV, en tant que technique de promotion, reste un moyen de convaincre en dernier ressort. Quand le client est sur le lieu de vente, il a besoin de repères. Pour cela, il dispose des marques, de son smartphone… et de la PLV, qui est un peu l’équivalent de la scénographie au théâtre. Elle donne envie d’acheter le produit, met en scène des promotions et permet de manière générale d’entourer le produit de références facilement compréhensibles pour le consommateur. »

PLV numérique : la percée de la réalité virtuelle, immersive et participative

réalité virtuelle, immersive et participative

Aujourd’hui, la PLV numérique propose des expériences rapprochant le client du produit. Parmi elles :

Miroirs interactifs / réalité augmentée

Zara et Ralph Lauren ont mis en place dans leurs magasins des cabines d’essayage équipées de miroirs interactifs qui permettent de commander les tailles et les couleurs de plusieurs vêtements et même de payer la commande. De plus, en intégrant de la réalité augmentée à ses miroirs, les clients peuvent voir l’aspect du vêtement sans même l’essayer.

Affichages numériques et écrans tactiles

L’application de la technologie aux éléments publicitaires comprend l’utilisation des écrans tactiles et des tablettes sur des lieux de vente avec des informations pertinentes qui rapproche les consommateurs aux offres de la marque, aux concours et aux réseaux sociaux.

Réalité virtuelle

 La PLV digitale, via l’utilisation de lunettes de réalité immersive, par exemple, peut convaincre des marques fort diverses telles que l’entreprise spécialisée dans les matériaux de construction Point P, et la marque de Whisky écossais Ardbeg.

La location financière proposée par REALEASE Capital permet d’accéder à ces nouvelles technologies qui s’avèrent onéreuses à l’achat. Ainsi, les agences de marketing ont la garantie de rester compétitives en bénéficiant d’équipements toujours à la pointe de la technologie pour une expérience client-produit unique.

Pour en avoir plus :
REALEASE Capital
Shop association