Laboratoires : Pourquoi préférer la location évolutive à l’achat ?


La location de matériel médical en laboratoire

 

Sous l’influence de grands organisme publics et de la  R&D des industries de santé, la  France est devenu une terre d’excellence dans le domaine de la recherche médicale. Pour répondre aux besoins d’innovation médicale et pour rester dans la course, la question du financement de matériel professionnel comme les plateaux techniques des laboratoires demeure centrale. Pour aider les laboratoires à s’équiper, la location financière de matériel médical  apparaît être la solution idéale. Voici quatre raisons d’opter pour la location évolutive.

1- La location de matériel médical moins coûteuse que l’achat

location de matériel médical

Des équipements perçus comme trop coûteux

Aujourd’hui, en France, grands organismes de recherche médicale, industries de santé, médecins, associations de patients, start-ups, participent à l’excellence française de la recherche scientifique et technologique en médecine et en santé. Même si la France est la 9e nation en investissement dans la recherche médicale, ce n’est pas suffisant.

Une étude de l’Institut Montaigne montre que les laboratoires publics manquent de financement :

« Trop souvent, l’investissement autour de l’innovation est perçu uniquement par les pouvoirs publics comme un coût, du fait d’une vision de court terme des dépenses de santé. Il s’agit, au contraire, d’un investissement sur le long terme triplement bénéfique pour les patients, la filière industrielle ainsi que pour le système de santé. » 

 

La location financière : un plan de financement adapté aux besoins

L’équipement standard d’un laboratoire de recherche comprend des microscopes, des centrifugeuses, spectromètre, chromatographe, analyseurs, centrifugeuses, mélangeurs, matériel de mesure… Son prix est souvent très coûteux, les budgets peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Malgré le coût de ce plateau technique et les réticences des pouvoir publics à le financer, certains laboratoires publics optent pour l’achat pour acquérir leurs matériels. Pourtant, cette solution s’avère moins avantageuse que la location évolutive

« Lors d’un achat, il faut immédiatement sortir une somme importante, alors qu’avec contrat de location  de matériel médical les laboratoires payent des mensualités et répartissent le coût sur la durée du contrat. Chez Realease Medical, nous adaptons notre plan de financement à la montée en puissance ou à la montée en charge de l ‘activité ou de la recherche. Nous pouvons envisager un plan avec un ou deux ans de loyers minorés. Notre objectif est de proposer des solutions adaptées au fonctionnement des laboratoires et à leurs besoins ». (Sabrina Schmitt, directrice générale Déléguée de Realease Medical)

La location financière : optimisation de la trésorerie

Les laboratoires engagés dans un contrat de location de matériel peuvent également préserver leur trésorerie, notamment dans les phases de développement et ainsi optimiser leur besoin en fond de roulement. En dépensant une somme minime et forfaitaire chaque mois, les laboratoires maîtrisent les flux et leur budget en lissant l’investissement sur plusieurs mois.

Pour en savoir plus sur la location de matériel médical, consulter notre article : Top 3 des idées reçues sur la location de matériel médical

2- La location de matériel médical plus innovante que l’achat

La location de matériel médical

La location de matériel professionnel : une demande croissante

Si l’achat était souvent préféré à la location évolutive. La tendance est en train d’évoluer, notamment du côté des laboratoires privés.

« La location financière  rentre dans les esprits. Il y a quelques années lorsque nous parlions de cette offre à nos clients pour du matériel analytique cela leur paraissait aberrant, ils nous demandaient systématiquement des offres avec options de rachat et voyait cela comme un « simple » crédit.  Aujourd’hui l’idée d’avoir un système uniquement pour répondre au besoin et qui n’appartient pas à l’entreprise fait son chemin. Il semble aujourd’hui irréaliste d’acheter un photocopieur ou des voitures de fonctions… cela devient la même chose pour les outils analytiques ! »

Sonia Le Ficher de Shimadzu, responsable marketing au sein de Shimadzu,  groupe japonais leader mondial spécialisé dans l’instrumentation analytique et physique, le diagnostic médical et l’aéronautique et partenaire de Realease Médical depuis 2013

Pour en savoir plus sur la location de matériel médical, consulter notre article : Matériel médical, informatique, énergie : le boom de la location de matériel d’entreprise

La location de matériel professionnel adaptés à tous les équipements

Pour le moment, la location financière concerne encore en majorité les investissements lourds comme la chromatographie, la spectrométrie de masse. Cependant, les spécialistes observent l’émergence de dossiers pour des systèmes plus petits comme des spectrophotomètres et des équipements innovants.

« La location évolutive représente l’une des réponses financières les plus adéquates au besoin de renouvellement des laboratoires, en équipements techniques à forte obsolescence. Ainsi la location financière permet aux laboratoires de bénéficier en permanence d’un matériel plus actuel et innovant. » 

Sabrina Schmitt, directrice générale Déléguée de Realease Medical

3- La location de matériel médical plus flexible que l’achat

La location de matériel médical plus flexible

La location évolutive : l’ agilité comme point fort

La location financière matche parfaitement avec les besoins des laboratoires de recherche.

Elle offre la possibilité aux laboratoires de :

  • Faire évoluer leur parc de matériels selon leurs besoins et l’avancer de leurs recherches,
  • Optimiser leurs budgets

« La location évolutive est un produit souple flexible qui permet de travailler sur des durées modulables, de sortir des équipements ou d’en rajouter. Au début de la mise en place de leur projet, beaucoup de laboratoires ne savent pas précisément sur quelle durée ils vont avoir besoin de leurs équipements. Ils fonctionnent souvent à tâtons. La location financière peut représenter une excellente alternative.  Si le projet est confirmé et que les recherches effectuées méritent des investigations plus poussées, la location de matériel médical peut venir compléter les besoins. »

Sabrina Schmitt, directrice générale Déléguée de Realease Medical

Pour en savoir plus sur les avantages financiers et fiscaux de la location financière, consulter notre article : Entreprises : 4 avantages fiscaux et financiers de la location

4 -La location de matériel médical  plus de services  que l’achat

La location de matériel médical plus de services

Location évolutive : brockerage et services de maintenance associés

A la différence de l’achat, la location évolutive peut se coupler avec des services associés avantageux : la maintenance pour la durée de l’usage et le brockerage (valorisation d’anciens matériels).

Depuis plusieurs années, dans le secteur médical, l’achat et la revente de matériel médical d’occasion est devenu un outil nécessaire, pour l’équipement des cliniques et cabinets médicaux, confrontés à des difficultés financières grandissantes.  Les laboratoires ne font pas exception.

« Souvent, les laboratoires possèdent du matériel qu’ils souhaitent renouveler pour passer à une nouvelle génération ou dont ils ne se servent plus. Chez Realease Medical, nous proposons des solutions de brokerage (revente des matériels d’occasion), qui leur permet de récupérer des budgets qu’ils n’avaient pas été anticipés ou prévus, nos solutions permettent ainsi d’amortir leurs investissements futurs ».

Sabrina Schmitt, directrice générale Déléguée de Realease Medical

Pour en savoir plus sur les services associés à la location évolutive,  consulter notre article : Location de matériel : 5 services qui simplifient la vie des entreprises

Laboratoires de recherches ou de biologie médicale, avec la location de matériel médical,  ils sont assurés de pouvoir disposer d’actifs technologiques associés à des services à un prix beaucoup plus avantageux, de préserver leur trésorerie et enfin de rester plus flexible.