La revue de presse du mois de février 2024


Revue de presse

Ce mois-ci dans la presse, les entreprises toujours plus nombreuses à utiliser l’IA, des prêts pour s’adapter au réchauffement climatique, les 5 innovations dans le secteur de la mobilité et enfin la healthtech en pleine ascension.

Intelligence artificielle :  la moitié des entreprises utilisent déjà l’IA

Une étude récente de la société de cybersécurité Kaspersky révèle que plus de la moitié des entreprises ont déjà intégré l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT) dans leurs infrastructures. Selon Kaspersky, ces technologies sont en pleine expansion dans le monde des affaires. L’étude, intitulée « Connecting the future of business », a interrogé 560 responsables de la sécurité informatique pour anticiper les défis de la cybersécurité liés à ces avancées technologiques. Les résultats montrent que 54 % des entreprises utilisent déjà l’IA et 51 % l’IoT, avec un tiers prévoyant de les adopter dans les deux prochaines années. De plus, 32 % des entreprises utilisent des espaces de données, tandis que 49 % envisagent de le faire prochainement. Kaspersky révèle que les technologies interconnectées telles que les jumeaux numériques, la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), le web 3.0 et la 6G ne sont actuellement utilisées que par environ 20 à 21 % des entreprises interrogées. Cependant, plus de 70 % envisagent de les intégrer dans leurs processus à l’avenir. Kaspersky met en garde contre les risques de cyberattaques liés à l’adoption massive de l’IA et de l’IoT, soulignant que ces technologies sont devenues vulnérables à de nouveaux vecteurs d’attaques.

Lire la suite sur le site de la Dépêche

Entreprises : Des prêts pour s’adapter au réchauffement climatique

Le gouvernement lance un « prêt vert » à destination des entreprises, TPE comme PME. Objectif :  financer des projets d’adaptation au changement climatique, en lien avec la Banque Publique d’Investissement. Pour l’instant, cette initiative de prêts verts garantis par l’Etat est fixée à hauteur de deux milliards d’euros pour 2024. Cette aide vise à accompagner les entreprises françaises à atténuer et à s’adapter aux aléas du changement climatique en facilitant « les investissements d’adaptation et de transition écologique ». Seule condition à ce prêt : il faut que la demande soit obligatoirement en lien avec la transition écologique ou énergétique et validée par la banque de l’entreprise. Au total, ces aides pourront aller jusqu’à deux millions d’euros par entreprise, et même deux millions et demi pour celles du secteur de l’industrie, particulièrement concernées par les aléas climatiques.

Lire la suite sur le site de l’infodurable.fr

Téléphonie mobile : 5 innovations révolutionnaires

Une nouvelle fois le salon Mobile World Congress  de Barcelone a créé la sensation en présentant des innovations qui vont révolutionner nos usages quotidiens. L’entreprise Motorola a dévoilé en Espagne le « Thinkbook Transparent Display», un prototype d’ordinateur portable de 17,3 pouces doté d’un écran sans bordure transparent. Après les smartphones pliables, le secteur de la téléphonie joue sur la malléabilité de ses appareils avec le smartphone bracelet. Parmi les autres technologies présentées :  la bague connectée du géant Samsung destinée à contrôler le bien-être de ses utilisateurs ou encore un smartphone sous forme de pin’s disponible à la vente en mars pour près de 699 dollars. Conçue de façon à s’attacher aux vêtements, cette innovation créée par Humane, fondée par des anciens cadres d’Apple, permettrait aux utilisateurs de projeter l’écran du smartphone sur sa main. Enfin, une tablette tactile capable d’améliorer des dessins avec un stylet “AI” afin de générer une image, à l’aide d’une consigne plus précise et qui sera rédigée par l’utilisateur.

Lire la suite sur le site de Cnews

Healthtech : les entreprises françaises continuent leur ascension

Chaque année, le Panorama France HealthTech, réalisé par France Biotech, dresse le bilan de santé des entreprises tricolores du secteur. La France comptait 2663 PME ou start-up innovantes en santé en 2023. Un chiffre quasiment identique comparé à l’année précédente sauf que leur chiffre d’affaires continue de progresser. Et c’est la biotech qui mène la danse avec 618 millions d’euros au compteur, loin devant la medtech (241 millions) et la santé numérique (98 millions). Le secteur demeure dynamique. 47 % des entreprises développent des DM innovants, 46 % des solutions en thérapeutique humaine, 34 % des logiciels et solutions numériques. Pour la medtech, les innovations portent d’abord sur l’autonomie (25 %) et le dépistage précoce (24 %). S’agissant des biotechnologies, elles cherchent surtout à éradiquer les maladies (25 %) et améliorer l’espérance de vie (24 %). En santé numérique, l’amélioration de la prise en charge (27 %) et l’optimisation du parcours de soin (18 %) occupent le haut du panier.

Lire la suite sur le site achat-logistique.info

Lire la revue de presse du mois dernier