La revue de presse du mois de mai 2023


Revue de presse

Ce mois-ci dans la presse, des ordinateurs boostés par des neurones humains, des smartphones plus verts, des PME dans le vortex des assurances cyber et des travailleurs qui veulent être comme à la maison.

Des ordinateurs boostés par des neurones humains

ordinateurs boostés par des neurones humains

Après l’intelligence artificielle, place au bio ordinateur. Une équipe de scientifiques de l’université américaine Johns Hopkins (JHU) a publié une étude inédite le 28 février dernier dans la revue Frontiers in Science sur « l’intelligence organoïde (IO) »  qui vise à créer des ordinateurs vivants, composés de neurones, cultivés en laboratoire, fabriqués à partir de cellules souches. La méthode : des puces leur envoient des signaux électriques afin qu’ils opèrent des calculs, puis leurs réponses sont renvoyées, avant d’être analysées par une intelligence artificielle. Mais la technologie n’est pas encore au point. D’autres  scientifiques de Melbourne ont demandé à une  intelligence organoïde de 800 000 cellules cérébrales de jouer au jeu d’arcade Pong, et dans la majorité des cas, le système n’est pas parvenu à rattraper la balle plusieurs fois de suite.

Lire la suite sur le site de L’ADN

Les Smartphones en quête de vert

La filière de production des  smartphones est polluante. Extractions de nickel, cobalt néfastes pour la planète, usines alimentées par des énergies fossiles. Mais le virage vert s’amorce. « Toutes les marques ont pris le virage depuis 2019 car ne pas s’engager à respecter les accords de Paris passerait mal, c’est important pour l’image d’un industriel », résume Camille Castinel, directrice marketing de Motorola France. Les initiatives prennent de multiples aspects: usines alimentées par des panneaux solaires, soudure des composants à basse température ou utilisation d’encre à base de soja sur un emballage en carton recyclé. Mais aussi la disparition du bloc de charge de la boîte, ou la mise en place de filières de recyclage pour les appareils en fin de vie. Et pour cause : l’objectif du secteur est de réduire l’empreinte carbone des smartphones dans une proportion équivalente au retrait de 5 millions de voitures thermiques des routes.

Lire la suite sur le site du Parisien

Assurance Cyber : les PME dans la tourmente

les PME dans la tourmente

Les cyberattaques augmentent et les conditions d’accès à une assurance se durcissent. En effet, à cause de l’envolée des piratages en 2022,  le nombre de PME assurées contre des risques d’attaques cyber a augmenté de 53%, selon l’étude annuelle de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae) détaillée le 24 mai dernier. De 2,4 millions d’euros en 2021, les indemnisations versées ont grimpé à 4,5 millions d’euros. Les primes collectées ont à peine  épongé les dommages des cyberattaques. Résultat, pour Philippe Cotelle, le président de la commission cyber de l’Amrae et gestionnaires des risques chez Airbus Defense & Space : «on peut s’attendre à ce que le marché réagisse». Avec à la clef une hausse des tarifs des assurances pour ces petites entreprises.

Lire la suite sur le site de L’Usine nouvelle

Fin du télétravail : revenir au bureau oui mais sous certaines conditions

Fin du télétravail

“Le bureau mieux qu’à la maison” c’est le souhait formulé par des travailleurs français interrogés à l’occasion du baromètre Actineo sur la qualité de vie au travail, qui paraît tous les deux ans. Si  36% d’entre eux télétravaillent toutes les semaines et se disent à 88% satisfaits de ce mode d’organisation, ils souhaitent néanmoins revenir au travail mais sous certaines conditions. Pour eux, pas question de faire une croix sur ce que leur apporte le fait de travailler à la maison. Les travailleurs interrogés placent en effet dans leur » Top 5″ des priorités que l’entreprise propose des espaces de convivialité comme des terrasses, des lieux pour travailler à l’extérieur, des cuisines ouvertes, des restaurants accueillants. Les locaux jouent dans le choix d’une entreprise car pour 39% d’entre eux, l’espace joue un rôle dans la prise de décision dans le choix d’un emploi.

Lire la suite sur le site Francetv info
Découvrir la revue de presse du mois dernier