Actualités, Revue de presse

La revue de presse du mois de mars 2023

Ce mois-ci dans la presse, la France toujours plus innovante, la mise en place d’une aide pour décarboner la culture, l’informatique au cœur de la recherche médicale et enfin vers une mobilité plus verte dans le secteur des transports et de la logistique.

La France toujours plus innovante

La France toujours plus innovante

L’innovation française dans le peloton de tête. En 2022, l’hexagone a enregistré 10 900 demandes de brevets déposées (près de 2% de plus sur un an) et conserve ainsi sa deuxième place derrière l’Allemagne qui enregistre pourtant une baisse des demandes. Aidés par la reprise économique, les transports restent la branche la plus innovante. Arrivent ensuite les machines, appareils et énergie électrique, les technologies médicales en troisième position devant l’informatique.

Une innovation française qui est soutenue par des organismes publics de recherche, au premier rang desquels le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Lire la suite sur le site de FrancetvInfo

Une aide pour décarboner la culture

Une aide pour décarboner la culture

Faire de la culture, un secteur exemplaire en matière de transition écologique, c’est le défi lancé par Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, un plan d’avenir de 34 milliards d’euros sur 5 ans. Pour cela, un appel à projets intitulé “Alternatives vertes 2” a été mis en place afin d’accélérer le processus de décarbonatation à l’œuvre dans tous les champs culturels.

Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif soutiendra à la fois le développement de calculateurs d’empreinte carbone, la mise en place de solutions concrètes pour décarboner la culture et des outils de formation continue aux enjeux de la transition écologique pour les professionnels. En 2021, un premier appel à projets Alternatives vertes avait été lancé dans le cadre de France 2030. Il était doté de 9,3 M€. Selon le rapport du Shift Project, l’industrie culturelle représente environ 2% des émissions mondiales de CO2, soit presque autant que les émissions liées à l’aviation commerciale estimées à 2,6% en 2018.

Lire la suite sur le site du Figaro

L’informatique quantique au cœur de la recherche médicale

L’informatique quantique au cœur de la recherche médicale

L’informatique quantique a sa place dans les établissements de santé. Récemment, la clinique de Cleveland aux Etats Unis a été la première structure médicale à se doter d’un ordinateur quantique (un IBM system One) installé en direct sur son site. L’objectif d’IBM et de son partenaire médical est de révolutionner la recherche médicale. Grâce notamment à l’énorme puissance de calcul potentielle de ce type de machine, cet ordinateur promet de repousser les limites de la connaissance.

Au programme : modélisation et identification des molécules et autres protéines, amélioration du modèle de prédiction de suivi des risques cardio-vasculaires post opératoires et application de l’IA pour aider les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Lire la suite sur le site 01 net

Transports et logistiques : vers une mobilité plus verte

Transports et logistiques : vers une mobilité plus verte

À l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL), Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a annoncé une série de dispositifs de soutiens financiers au déploiement de véhicules peu carbonés. Un impératif dans un secteur qui représente aujourd’hui en France le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France, avec 138 millions de tonnes équivalent CO2 en 2021.Qu’il s’agisse de véhicules lourds pour le transport de marchandises ou de véhicules intermédiaires pour la logistique du dernier kilomètre, de l’acquisition de flottes électrifiées ou de l’investissement pour développer et concevoir une filière française de véhicules décarbonés, l’État entend jouer un rôle majeur aux côtés des acteurs de la filière du transport routier pour accompagner la transition écologique de ce secteur.

Lire la suite sur le site de Tesla mag

Découvrir la revue de presse du mois dernier

Partagez cet article :

 » La location financière : Un pilier de la transition vers une économie durable et circulaire. « 

La Newsletter

Vous chercher
un financement ?

Vous souhaitez proposer
une offre de location
à vos clients

Quels sont les avantages
du financement locatif ?

Continuez votre lecture

Innovations en ophtalmologie : l’importance de la location financière pour s’équiper

Publié le 11 juillet 2024

> LIRE PLUS

L’avenir de l’enseignement : L’IA au cœur du changement

Publié le 4 juillet 2024

> LIRE PLUS

Realease capital dévoile sa nouvelle identité graphique, affirmant son engagement en tant qu’acteur de l’économie circulaire

Publié le 2 juillet 2024

> LIRE PLUS