La revue de presse du mois de septembre 2023


Revue de presse

Ce mois-ci dans la presse, 5 technologies pour performer, l’autonomisation au secours des responsables informatiques, des panneaux photovoltaïques contre l’amiante et enfin des implants pour retrouver l’usage des bras.

5 technologies qui font évoluer les entreprises

Et non, ce n’est pas l’IA qui vient en tête de cette liste. Le cabinet de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées Gartner identifie cinq technologies que les entreprises peuvent adopter pour atteindre ces nouvelles capacités commerciales. On compte : l’homme numérique, les communications par satellite, l’IdO (Internet des Objets ou Internet of Things) miniature et ambiant, le calcul sécurisé ainsi que les robots autonomes.

« Ces cinq technologies sont potentiellement transformatrices et devraient être étudiées dès maintenant en raison de leur vaste portée et de leur capacité à créer de nouveaux modèles commerciaux ou de nouvelles capacités significatives », a déclaré Nick Jones, vice-président et analyste distingué chez Gartner.

Le cabinet invite ainsi les DSI et responsables d’entreprise à évaluer les nouvelles opportunités Business portées par ces différentes technologies, ainsi que leurs combinaisons possibles pour générer de nouveaux services.

Lire la suite sur le blog du modérateur

L’automatisation au secours des responsables informatiques

L’automatisation au secours des responsables informatiques

L’IT ne semble pas avoir que des avantages. Les charges de travail excessives, les volumes d’heures de travail excessives, le manque de reconnaissance et le manque de défis inhérents à l’IT sont autant de sources d’épuisement pour les responsables informatiques. Selon une récente analyse de Constellation Research, plus de la moitié des 317 responsables informatiques ayant répondu à l’enquête de Constellation, soit 57 %, indiquent qu’ils reçoivent plus d’incidents qu’ils ne peuvent en gérer.

« Cette situation est alarmante, d’autant plus que le nombre d’incidents continue d’augmenter et que les équipes de réponse aux incidents sont déjà débordées », selon l’auteur du rapport, Andy Thurai. Face à cette situation, les responsables informatiques préconisent un haut degré d’automatisation. Pour eux : « les temps d’arrêt des applications sont l’une des principales causes d’insatisfaction et de désaffection des clients ».

Lire la suite sur le site ZDnet

Des panneaux photovoltaïques pour en finir avec l’amiante

Des panneaux photovoltaïques pour en finir avec l’amiante

L’amiante tue environ 1500 personnes par an en France. Malgré ces chiffres alarmants, les opérations de désamiantage ne sont pas répandues. Et pour cause : celles-ci sont très onéreuses. Les panneaux photovoltaïques offrent une opportunité unique de financer des projets de désamiantage. Le principe est simple : les toits des bâtiments sont transformés en centrales d’énergie solaire. Les investisseurs spécialisés dans le photovoltaïque sont prêts à louer ces espaces, souvent inexploités, pour y installer des panneaux solaires.

Le propriétaire du bâtiment peut alors percevoir un loyer, ou bénéficier d’une rénovation de toiture, y compris le désamiantage. “80 % des propriétaires que nous accompagnons avaient déjà réalisés des devis de désamiantage et mis en standby les projets pour des raisons financières. Grâce au photovoltaïque, ces projets peuvent enfin voir le jour”, explique Victor Richard, directeur commercial chez Silosun.

Lire la suite sur le site Forbes

Des implants pour retrouver le contrôle de bras paralysés

Des implants pour retrouver le contrôle de bras paralysés

Une nouvelle avancée en médecine. Après les jambes, un implant cérébral couplé à un implant dans la moelle épinière permet de stimuler les membres supérieurs. La combinaison de ces deux technologies avait déjà permis à un patient paraplégique de retrouver un contrôle naturel de la marche. Le premier patient à pouvoir bénéficier de cette nouvelle technologie est un homme suisse de 46 ans ayant perdu l’usage de ses bras après une chute.

Deux opérations ont eu lieu le mois dernier au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) de Lausanne, en Suisse. Et pour l’instant cela se passe bien, a décrit Jocelyne Bloch, qui a co-fondé Onward et reste consultante pour l’entreprise. “ On arrive à enregistrer l’activité cérébrale, et on sait que la stimulation marche. (…) Mais il est trop tôt pour parler de ce qu’il a fait comme progrès, ce qu’il est capable de faire maintenant”.

Lire la suite sur le site du Figaro
Découvrir la revue de presse du mois dernier