Les 8 tendances qui vont réinventer le futur de la distribution



Le numérique et le e-commerce débarquent dans les allées de nos supermarchés. Depuis la crise sanitaire, le déploiement de nouveaux services Amazon a modifié les attentes des consommateurs à la recherche de plus de praticité (rapidité du service, livraison à domicile, etc). Résultat, les grandes enseignes se sont adaptées. Et la France ne fait pas exception. Carrefour, Casino, Auchan, se mettent peu à peu au diapason. REALEASE Capital fait le point sur les nouvelles tendances qui vont réinventer le futur de la distribution.

1- La dématérialisation du ticket de caisse

Ticket de caisse électronique

Plus qu’un an avant que les tickets de caisse ne disparaissent. Au plus tard le 1er janvier 2023, sauf demande du client, l’impression de tickets, de bons d’achat et de coupons de réduction dans les commerces sera interdite dans la grande distribution. Il faut dire que la dématérialisation du ticket offre de multiples avantages notamment écologiques. Exit les 25 millions d’arbres coupés, les 18 milliards de litres d’eau et 22 millions de barils de pétrole utilisés… Mais au-delà de l’aspect environnemental, la dématérialisation constitue une source d’informations éventuelles pour les enseignes.

En effet, si le consommateur souhaite recevoir son ticket de caisse, il devra renseigner au vendeur son nom, prénom, adresse mail…. Une liste non-exhaustive d’éléments à l’avantage des distributeurs qui pourront en savoir plus sur leurs acheteurs. Fréquence d’achat, type d’articles achetés, budget moyen dépensé pour les courses…

2- La robotique

Robotique Grande distribution

On les voit parfois arpenter les magasins. Si aux Etats-Unis, les robots sont partout, en Europe, ils passent un peu plus inaperçus. Pourtant, les robots ont de véritables atouts. Ils sont aujourd’hui capables de suppléer les équipes dans la gestion quotidienne des rayons : gestion et contrôle des stocks figurent parmi leurs fonctions principales.

Par exemple, les robots Tally sont équipés de caméras et de capteurs et peuvent scanner plusieurs milliers de produits (jusqu’à 15 000) et ce plusieurs fois par jour. Ils scrutent les éventuelles erreurs de stock, les articles en rupture de stock, l’incohérence des prix ou le mauvais placement en rayon. De leur côté, les robots d’aide au déchargement signés Suitee Cobotics accompagnent les professionnels dans des tâches quotidiennes telles que le déchargement de carton. Des tests sont actuellement menés chez Système U dans les magasins de Saint-Jean-de-Monts et de Guichen.

3- Des groupes froids moins énergivores

Groupes froid distribution

Les systèmes de refroidissement font aussi leur révolution. Des entreprises comme l’italienne Tecnofreddo travaillent sur des groupes froids à faible impact environnemental et à haute efficacité énergétique. En effet, les fluides frigorigènes, indispensables dans tout système de réfrigération et de congélation, sont connus pour leurs effets néfastes sur la planète et leurs fortes contributions à l’effet de serre.

Pour pallier cela, l’entreprise de Bologne a conçu des machines qui utilisent de l’ammoniac, du dioxyde de carbone et du propane, trois réfrigérants naturels qui n’affectent pas la couche d’ozone.

4- Les balances intelligentes

Balance supermarché

Plus besoin de chercher sur l’écran le fruit ou le légume à peser. Aujourd’hui, des entreprises comme la société allemande IDS Imaging, proposent aux enseignes de la grande distribution des caméras à la pointe de la technologie. L’objectif ; identifier automatiquement les fruits et légumes lors de la pesée par les consommateurs. En plus de permettre un gain de productivité, elles améliorent l’expérience client.

5- Les magasins sans caisse

Supermarché sans caisse

Après Amazon aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais aussi Auchan en France, Carrefour a lancé fin novembre 2021 son premier magasin sans caisse. Le principe : les clients prennent des produits dans les rayons et vont payer sur une tablette qui affiche instantanément la liste des marchandises en leur possession. Ils récupèrent ensuite leur ticket de caisse sur leur smartphone à l’aide d’un QR code. « Dix secondes pour faire ses courses et dix secondes pour payer et sortir du magasin », promet le distributeur, qui a nommé ce nouveau modèle « Flash 10/10 ».

Même si cela reste encore « un magasin test, pour apprendre » avec le grand public, après différentes améliorations apportées « depuis un an, lors d’une expérimentation au siège et de nombreuses tables rondes avec les clients », précise la directrice exécutive de Carrefour chargée de l’e-commerce, Elodie Perthuisot.

Selon un rapport interne révélé par le site Business Insider,  le 11 novembre 2021, Carrefour prévoit d’installer 260 supermarchés sans caisse au Royaume-Uni au cours des trois années à venir.

6- La cryptomonnaie

cryptomonnaie

Pourra-t-on bientôt payer ses courses aux supermarchés en Bitcoin ? En pleine révolution ces derniers mois, les cryptomonnaies attirent de plus en plus les consommateurs. Ils sont environ 3 à 4 millions de Français à en posséder. Si les enseignes françaises ont autorisé le paiement d’achat en monnaie virtuel comme c’est le cas à Walmart ou Amazon, certains grands groupes français ont comme tâté le terrain. Casino a récemment lancé un stablecoin afin de « faciliter la vie des investisseurs cryptos et révolutionner les programmes de fidélité des magasins ».

7- Le métavers

métavers et grande distribution

Après avoir squatté pendant longtemps les romans de science-fiction, le Métavers pourrait bien s’inviter dans notre quotidien et révolutionner le monde du retail. Imaginez un lieu virtuel où des individus pourraient interagir, arpenter les allées de supermarchés virtuels, y réaliser des achats de produits NFT et les régler en crypto-monnaies. Même si, pour l’instant, cela reste encore de l’ordre du fantasme, on retrouve déjà des expériences se rapprochant de ce monde virtuel. Ces exemples sont déjà des petits pas vers ce monde numérique :

  • Ikea a initié une technologie de réalité augmentée pour permettre aux clients de créer leurs espaces à l’aide d’une application ;
  • L’Oréal a lancé sa première gamme de cosmétiques virtuels ;
  • Et Gucci a commencé à vendre des vêtements virtuels avec la paire de baskets Gucci Virtual 25.

Le + REALEASE Capital : la location financière

REALEASE Capital répond aux besoins des grandes enseignes en proposant à la location financière un panel d’équipements du système d’éclairage en passant par les groupes froids et les caisses. La location évolutive représente l’une des réponses financières les plus adéquates au besoin de renouvellement fréquent des professionnels, en équipements techniques. Ainsi le leasing permet aux entreprises de bénéficier en permanence d’un matériel performant (et des services de maintenance associés), capable d’assurer la rentabilité et l’efficacité de leur secteur d’activité. Contrairement à l’achat dépensant une somme minime et forfaitaire chaque mois, avec le leasing, les entreprises maîtrisent les flux et leur budget en lissant l’investissement sur plusieurs mois.

Pour aller plus loin :
Grande distribution : 5 équipements à louer pour relever le défi de la RSE