Les petites entreprises se tournent vers la location évolutive pour leurs véhicules industriels


Des véhicules industriels

Pierre-louis ColinCamions, cars, engins de chantiers, tracteurs, les véhicules industriels ont de plus en plus la cote. La crise économique qui a affecté ce secteur en 2008 semble enfin passée. Selon l'Observatoire du véhicule industriel, le retour de la croissance devrait atteindre près de 2% en 2018 après 1,7% en 2017. Aujourd'hui, le marché européen enregistre sa quatrième année de hausse consécutive des immatriculations, et revient presque à son niveau d’avant la crise. En France, elles devraient approcher les 50 400 pour 2017, avec une augmentation des immatriculations des porteurs + 12,9% et des tracteurs  +2, 5% . Et pour se doter de ces véhicules industriels, les entreprises, petites et grandes, se tournent de plus en plus vers la location plus avantageuse économiquement. Pierre-Louis COLIN, Président du Groupe FRAIKIN, et Vice-Président de l’Union Transport et Logistique de France (TLF) , dresse un état des lieux du marché français de la location de véhicules industriels. Interview de Realease Capital.

Realease Capital :
Pourquoi  les entreprises se tournent-elles vers la location évolutive de véhicules industriels ?

Pierre-Louis Colin : Il y a différents formes d’exploitation d’une flotte de véhicules : l'achat en propre, le crédit-bail, la location longue durée, la location financière simple à laquelle on peut adosser un contrat d'entretien constructeur. On constate que les différentes  formes de location, et en particulier la location longue durée, sont de plus en plus prisées par les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.. De plus en plus marqué, les sociétés préfèrent  concentrer leurs capacités d'investissement sur ce qui est leur cœur de métier, et externaliser ce qui ne l’est pas, à commencer par la gestion de leur parc véhicules industriels. Cette externalisation passe souvent d’abord par le financement et l'entretien des véhicules. Par ailleurs, la location évolutive ou full-service permet d’ajuster au plus près le nombre de véhicules industriels en flotte de manière souple, permettant ainsi de  flexibiliser leurs coûts, en baissant la base de coût fixe. Enfin, d’un point de vue du bilan, la location évolutive ou full-service permet de transférer de fait la dette de flotte sur les loueurs, et de passer simplement une charge d'exploitation sur le compte des résultats. D'un point de vue financier, cela intéresse de nombreuses sociétés.

Realease Capital :
Quels sont les secteurs industriels qui font le plus appel à la location évolutive de véhicules industriels ?

 Pierre-Louis Colin : Ils sont nombreux : le Transport et la Logistique, la Grande Distribution, les entreprises du secteur agroalimentaire, le BTP, etc…. Et pas seulement les grandes entreprises !!  De plus en plus de sociétés qui ne possèdent qu’un ou deux véhicules industriels se tournent aujourd’hui vers la location évolutive ou full-service, pour simplifier et globaliser financement et entretien. Elles bénéficient de cette manière indirectement des conditions d’achat de masse dont bénéficie le groupe FRAIKIN auprès des constructeurs et des principaux équipementiers.. ou pour assurer leurs véhicules : le loueur fait bénéficier de sa capacité d’achat.

Realease Capital :
Quels sont les véhicules industriels les plus demandés pour de la location évolutive ?

 Camion TruckPierre-Louis Colin : Tous les véhicules industriels sont susceptibles d’être demandés en location évolutive ou full-service mais les plus fréquemment demandés sont les véhicules supérieurs à sept tonnes, frigorifiques en particulier les semi-remorques, les tracteurs et de plus en plus les poids lourds hydrauliques type polybennes.

Realease Capital :
Quels sont les avantages de la location évolutive ?

 Pierre-Louis Colin : Les avantages  sont nombreux pour les sociétés qui optent pour des  solutions de location évolutive ou full-service. Tout d’abord, un management plus efficace des ressources financières de l’entreprise, avec un gain certain en trésorerie, que la société ne doit pas mobiliser pour financer les matériels.  L’investissement est déporté sur le loueur et le locataire n’a que des loyers à payer.   En période de redressement de l’économie, l’important pour toute entreprise reste avant tout de financer sa croissance, dans son cœur de métier ! La location évolutive ou full-service de véhicules industriels permet ensuite d’externaliser le risque de valeur résiduelle sur le loueur. Le durcissement des réglementations environnementales  affectera sans doute les valeurs résiduelles dans l’avenir, en particulier pour les diesels, dont les restrictions d’usage en milieu urbain sont dans tous les débats. . La location évolutive ou full-service permet encore, en offrant des véhicules industriels neufs, d’abaisser les coûts d’exploitation. Elle permet enfin, grâce à un conseil technique éclairé, de faire les bons choix de matériel et d’équipements, et de dimensionnement de la flotte. Les véhicules industriels deviennent de plus en plus complexes ainsi que  l’entretien. Le loueur se charge d’aider les entreprises et de les conseiller.

Véhicules industriels, utilitaires, de direction, autocars…, Realease Capital, spécialiste de la location d'actifs technologiques, consciente des besoins de certains secteurs, propose d'accompagner les sociétés dans le financement de  véhicules professionnels (hors flottes d’entreprises). Les avantages à louer sont nombreux : les véhicules sont financées à 100% du TTC, les loyers sont déductibles à 100% (sauf véhicule direction) et la capacité d’investissement préservée. De plus, Realease Capital prend en charge les démarches carte grise et assure un accompagnement personnalisé avec un interlocuteur unique. Pour découvrir l'offre de Realease Capital, c'est par ici !