Location financière : les chiffres clés


Location évolutive les chiffres clés

Aujourd’hui, la location financière est partout. Les particuliers et les entreprises y ont recours pour financer divers matériels, de l’automobile en passant par les machines-outils. A l’heure où l’économie d’usage est de plus en plus plébiscitée face aux enjeux climatiques, la location financière apparaît comme une alternative écolo et avantageuse. Focus sur les chiffres clés de cette solution locative.

Années 1960 : 

La location financière et le crédit-bail sont apparus  dans les années 60. Au début, les contrats  concernaient  en grande partie le matériel et les pièces détachées pour les mines, les travaux publics et la sidérurgie. Puis, peu à peu, les véhicules automobiles et le matériel électronique ont gagné du terrain.  Et pour cause, ces solutions locatives permettent aux entreprises de décider de la durée de détention de leur matériel et en changer régulièrement pour bénéficier des dernières avancées technologiques des constructeurs.

Enfin, pour des matériels spécialisés,  très réglementés, la location financière reporte le respect des contraintes réglementaires (registres de sécurité, entretiens préventifs, visites de contrôle périodiques) sur une société spécialisée de location financière, comme REALEASE Capital.

22 988 millions d’euros

L’Association française des Sociétés Financière montre que le financement locatif, malgré la crise, continue d’augmenter. En effet, l’activité de location sans option d’achat a augmenté de +1,4 % durant l’année 2020 (elle avait déjà augmenté de +7 % en 2017 et de +11 % en 2016 !), pour avoisiner les 30 milliards d’euros d’investissements nouveaux.

1 829 millions d’euros

Même constat, du côté de la location financière d’ordinateurs et d’équipements informatiques qui, avec le recours au télétravail a grimpé de 9,6% par rapport à 2019 pour un total de  plus 1500 millions d’euros. Pour mettre en place le télétravail, les entreprises ont dû équiper leurs collaborateurs de solutions mobiles : PC portables, tablettes, phablettes. Des investissements qui n’étaient pas prévus dans leur budget.

« Massivement et de manière imprévue, ils ont dû financer des outils mobiles et portables. Cela a engendré des coûts qui n’étaient pas budgétés par les parcs informatiques et les systèmes d’informations », souligne Donald Faudot, directeur commercial au sein de REALEASE Capital, société spécialisée dans la location financière d’actifs technologiques qui a mis en place, depuis le début de la crise sanitaire, l’offre SWAP qui permet aux entreprises d’échanger leur Pc contre des ordinateurs portables sans surcoût.

14% d’augmentation

Si en France, les chiffres du leasing de l’année 2021  ne sont pas encore sortis, les statistiques rapportés par nos voisins européens présagent d’une belle embellie.

Selon la Fédération du secteur financier et l’association belge du leasing (ABL), les contrats de leasing pour les voitures, camionnettes, chariots élévateurs, machines d’emballage, serveurs et machines de production ont retrouvé leur niveau d’avant COVID. Durant les neuf premiers mois de l’année 2021, la valeur totale des investissements dans des nouveaux contrats de leasing a augmenté de 14% par rapport à la même période l’année dernière à 4, 7 milliards d’euros. Autant de contrats ont été conclus qu’avant la crise sanitaire. 

Fin septembre, l’encours total des contrats de location s’élevait à 17,6 milliards d’euros. Selon ABL, la progression aurait été  encore plus forte  si les fabricants et fournisseurs de machines n’avaient pas eu à subir  la pénurie mondiale de composants électroniques.

3,3 Millions d’euros de projets liés à l’efficacité énergétique

Efficacité énergétique

C’est le nombre de projets liés à l’efficacité énergétique qui ont été financés en 2020 par la société de location financière, REALEASE Capital, grâce à son offre de financement  L2E (Location Efficacité Énergétique). En effet, afin d’optimiser les projets d’efficacité énergétique des industries fortement consommatrices d’énergies, REALEASE Capital a mis en place en 2017 un accompagnement sur mesure : L2E by REALEASE.

Dans un premier temps, REALEASE Capital identifie les leviers d’économies en réalisant une revue énergétique du site. La pose éventuelle de capteurs, des relevés et mesures, ainsi que la récupération des factures énergétiques du client permettent de rendre un rapport d’analyse approfondie si les enjeux le justifient.

“On réalise cette phase pour nos clients directs mais quand les dossiers nous viennent de nos partenaires, ce sont eux bien souvent qui effectuent ce type d’étude”, précise Isabelle Soret-Monchatre, DG Déléguée – Directrice Pôle Industrie Équipements au sein de la société de location évolutive.

Ensuite, REALEASE Capital, avec l’appui d’un BE partenaire, préconise plusieurs scénarios énergétiques, pour que l’industriel ait le choix de se positionner sur tel ou tel projet, et consulte ensuite les prestataires compétents. De plus, grâce à ses préconisations et ses projections, la société de location évolutive amène les industriels vers des solutions éligibles aux certificats d’économies d’énergie (CEE).

Plus de 16 Millions d’euros d’actifs médicaux

Actifs médicaux

Au plus fort de la crise sanitaire, REALEASE Capital est intervenu sur le financement de matériel médical auprès des hôpitaux, cliniques, EPHAD, et à contribuer à assurer une prestation de santé de qualité avec des équipements disposant des dernières innovations.

Retenue comme prestataire, Dans le cadre du marché de financement porté par la centrale d’achats Resah, la société REALEASE Capital est en mesure d’agir pour des prestations de location financière sans option d’achat d’équipements inscrits ou non au catalogue de la centrale d’achat du Resah, notamment dans les domaines suivants : équipements pharmaceutiques et de laboratoire (automates, etc.), équipements biomédicaux (imagerie, radiologie, échographie, médecine nucléaire, etc.), mobilier médical (lits, fauteuils,…), IT et téléphonie (infrastructure, logiciels, etc.), restauration, blanchisserie…