Matériel médical, informatique, énergie : le boom de la location de matériel d’entreprise

Matériel médical, informatique, énergie : le boom de la location de matériel d’entreprise


Location de matériel

Selon le dernier rapport de l’European Rental Association (ERA Market Report 2018), le marché européen de la location de machines est en pleine croissance dans les 15 marchés principaux de l’Union européenne. Les sociétés financières spécialisées dans la location d’équipements professionnels, à l’instar des ordinateurs,  ou encore le matériel médical, ont vu leur activité bondir de près de 8 % l’an dernier. Zoom sur les raisons de ce succès. Interview de trois experts du secteur par Realease Capital, société de locations d’actifs technologiques.

 

Franck Kalfa, Directeur Commercial Régions au sein de Realease Capital

« Le client règle les loyers de son matériel en fonction de l’utilité qu’il en a. » 

Location informatiqueLes équipements informatiques sont devenus incontournables au sein des entreprises, quelque soit leur secteur d’activités. Avec l’évolution des modes de travail, les collaborateurs recherchent  plus de mobilité. Ils ont envie d’outils numériques qui s’adaptent à leurs besoins. En informatique, les technologies évoluent très vite et pour adapter leur parc à ces innovations et répondre aux attentes de leurs collaborateurs, les sociétés se doivent d’être à la pointe. La location apporte cette flexibilité. Aujourd’hui, les entreprises se tournent volontiers vers la location car les offres financières sont de plus en plus intéressantes.

En effet, ces dernières années, l’écart financier s’est réduit entre l’achat et la location, rendant ce type de solution encore plus attractive. Le client règle les loyers de son matériel en fonction de l’utilité qu’il en a. Par exemple, dans le cadre d’une évolution vers une autre technologie, le client peut changer d’équipement avant la fin de son contrat. Avec la location financière, il n’est pas obligé de garder un matériel obsolète ou non adapté. Enfin, louer son matériel informatique permet d’aider les responsables techniques dans la gestion du parc. L ‘externalisation de la gestion du parc informatique via une solution de leasing informatique autorise les services techniques à se concentrer sur les activités propres de l’entreprise et donc plus rentables à long terme.

 

Focus sur la location des infrastructures :
Outre les traditionnels ordinateurs portables, postes de travail, au sein de Realease Capital, on enregistre une forte demande de financement des infrastructures ( serveurs, baies de stockage,sauvegardes… ). La raison : des besoins en données de stockage et de sécurité croissants.

 

Sabrina Schmitt, Directrice Générale du groupe Realease Capital Déléguée à la Santé
Optelia Santé

« La location colle parfaitement avec la durée de vie d’utilisation de ces matériels. »

Location médicaleLa location est un mode de financement qui se démocratise. De l’électroménager en passant par les vêtements, de nombreux biens sont aujourd’hui proposés en location. Conséquence : les professionnels autant que le grand public sont sensibilisés à cette nouvelle option et ont recours plus facilement à ce type de solution.Si la location concernait auparavant uniquement les assets comme l’informatique ou l’automobile, désormais elle s’étend aux équipements médicaux.
Et pour cause : la location colle parfaitement avec la durée d’utilisation de ces matériels et à la frénésie d’innovation de ce secteur d’activité.

On constate un accroissement sensible des cas d’obsolescence d’équipements dans tous les secteurs d’activités. Et le secteur médical ne fait pas exception. Prenons pour exemple les moteurs de chirurgie orthopédique. Avant, ils fonctionnaient majoritairement à l’air ou à l’électricité au moyen de câbles relies à une console. Aujourd’hui, ils fonctionnent sur batteries et s’usent donc beaucoup plus vite, sans compter que la réglementation en matière de stérilisation est toujours plus drastique et contraignante. il faut alors renouveler le matériel dans un délais beaucoup plus court.

C’est un fait, l’avancée des technologies réduit la durée de vie de ces matériels. Face aux technologies qui évoluent et à l’obsolescence qui en résulte, choisir la location est une solution avantageuse car elle garantit aux clients d’avoir toujours un plateau technique à la pointe, en parfait état de fonctionnement. De plus, à la différence du crédit bail ou d’un achat cash, pour lequel on a toujours tendance à conserver les matériels sur des durées trop longues, la location permet aux clients de d’optimiser les frais liés au surplus de maintenance d’un matériel qui, au fur et à mesure des années, va inéluctablement se détériorer et engendrer des coûts.

 

Focus sur la location de moteurs chirurgicaux :
Soumis à des normes de stérilisations drastiques, les endoscopes s’abîment très vite. Ils font donc partie des équipements qu’il est préférable de louer. Pour garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge, et prévenir les risques d’infections nosocomiales, certains dispositifs médicaux comme les moteurs chirurgicaux ou les endoscopes doivent être renouvelés. 

 

Isabelle Soret-Monchatre, Directrice Générale Déléguée Industrie au sein de Realease Capital

« La location répond à cet enjeu de flexibilité des productions avec la mise en place de contrats que l’on peut modifier facilement ».

Location industrielleLes industriels recherchent de plus en plus de flexibilité dans leur outil pour adapter leur production à la demande. Ils souhaitent se laisser la capacité d’évoluer vers de nouveaux métiers, technologies ainsi que de s’ouvrir à d’autres marchés.

En terme de financement, la location répond à cet enjeu de flexibilité des productions avec la mise en place de contrats que l’on peut modifier facilement. Cette solution leur permet également de renouveler leur matériel en fonction des dernières innovations. Un avantage de taille pour les industriels qui souhaitent se doter d’équipements dernier cri dans un secteur en constante évolution technologique.

 

Focus sur la location de matériel dédié à l’énergie :
Les réglementation ainsi que les incitations de plus en plus strictes sur les fluides qui produisent des gaz à effet de serre, notamment dans les groupes froids, obligent les industriels à évoluer vers des technologies plus propres et moins énergivores. La location permet d’investir dans ce type de matériel sans s’endetter. Elle permet également aux clients d’adapter leur plan de financement avec le volume d’économies d’énergie qui est réalisé. En somme,  les économies d’énergie viennent payer toute ou une partie des loyers.