Mobilité des entreprises : la location, une solution avantageuse

Mobilité des entreprises : la location, une solution avantageuse


Mobilité des entreprises

L’usage du numérique  au travail ne cesse de croître. Selon le baromètre  2017 réalisé par le CREDOC, 2 actifs sur 3 utilisent un ordinateur au travail contre seulement 53% en 2013.  Les différentes technologies comme les tablettes, phablettes ou les smartphones ne sont pas en reste et sont également de plus en plus utilisées par les collaborateurs. Face aux besoins de mobilité des entreprises, la location apparaît comme la solution idéale pour avoir accès à ces équipements mobiles. Realease Capital fait le point.

Outre leur attrait technologique, ces outils mobiles répondent aux besoins de mobilité des entreprises. Plan de déplacement entreprise, inter-entreprises ou encore administration… les sociétés ainsi que les établissements publics mettent en œuvre une série de mesures dont le but est d’optimiser les déplacements générés par leurs activités et diminuer l’usage des modes de transport qui nuisent à la santé des collaborateurs et à l’environnement. Avec la loi de transition énergétique, ces plans de mobilité ont été rendus  obligatoires au 1er janvier 2018 pour toute entreprise regroupant plus de 100 salariés sur un même site et située dans le périmètre d’un Plan de Déplacement Urbain. Ces nouveaux outils technologiques que sont les smartphones, tablettes et phablettes  s’intègrent parfaitement au plan de mobilité, ils participent à la protection de l’environnement et s’insèrent dans la stratégie de l’entreprise à travers la rationalisation des dépenses, l’amélioration de la qualité de vie de ses salariés ou encore le renforcement de son attractivité tant interne qu’externe.

Mobilité et travail nomade

Mobilité et travail nomadeDans un contexte d’évolution technologique permanente et d’incitation à la mobilité,  ces outils sont utilisés par  les entreprises qui souhaitent mettre  en place un nouvel environnement de travail, en renforçant notamment la collaboration avec les salariés à  distance et le travail nomade  En effet, l’appétence des Français est de plus en plus forte pour ce nouveau mode de travail. D’après le baromètre du numérique 39% des actifs occupés aimeraient travailler depuis chez eux, dont 13% « tout le temps » et 26% « de temps à autre ». Selon Donald Faudot,  directeur commercial au sein de Realease Capital, société de location, « les collaborateurs, les commerciaux, les postes  supports ou administratifs sont amenés à effectuer  un travail de plus en plus nomade ou en « home office ». Les actifs passent du temps hors de leur bureau. Dans ce contexte, les outils mobiles améliorent significativement  l’efficacité des salariés, et leur collaboration avec leur collègues, leurs fournisseurs et leurs clients ». Un nouveau mode de travail qui semble être apprécié par les actifs. Les Français estiment à 54% que le travail nomade est une opportunité plutôt qu’une difficulté subie (+12 points).

Smartphones et tablettes, les outils de la mobilité

Smartphones et tablettes, les outils de la mobilitéPour ce mode de travail, le smartphone semble être l’outil star, convenant aussi bien à  un usage professionnel que privé.  En effet, selon le baromètre du numérique,75 % des Français en possèdent, un chiffre en progression de 2 points par rapport à 2017, quand le taux d’équipement en ordinateur recule de 3 points pour atteindre 78 % et que les tablettes plafonnent à 41 % (- 3 points également). 46 % des Français disent se connecter le plus souvent avec un smartphone et seulement 35 % avec un ordinateur. Les connexions via téléphone mobile se font grâce à la 4G, qui est utilisée par 61 % des Français (contre 14 % en 2014). Des nouvelles pratiques qui induisent chez les collaborateurs une envie d’accéder à des applications, quel que soit le type d’appareil (ordinateur, tablette, phablette, smartphone, objets connectés…), et d’être en capacité d’utilisation tant dans leur vie professionnelle que personnelle.  « Aujourd’hui,  des applications métiers sont intégrées dans ces outils numériques mobiles afin d’aider les collaborateurs à être plus efficaces sur le terrain. Grâce à ces applications, ces salariés accèdent aux informations et peuvent réaliser leurs missions avec la même efficacité  que s’ils travaillaient sur leur PC. Ces solutions visent tout particulièrement le personnel itinérant et présentent un véritable gain de productivité pour les entreprises et un confort pour leurs collaborateurs  », observe Donald Faudot.

La location évolutive au cœur de la stratégie mobilité des entreprises

La location évolutive au cœur de la stratégie mobilité des entreprisesSi en entreprise, le terme mobilité renvoie directement vers le smartphone,  l’essor des tablettes tactiles depuis 2010 vient mettre à mal le monopole de la téléphonie mobile. En octobre 2016, les usages internet mondiaux ont été pour la première fois plus importants depuis des smartphones et tablettes que depuis des ordinateurs. Ce basculement représente un changement profond  des usages qui impacte directement les entreprises. « Alors que l’utilisation de ces outils ne cessent de croître, l’obsolescence technologique de ces nouveaux usages est très forte. Au regard de cette conjoncture, il est intéressant pour les entreprises d”opter pour la location, une solution  beaucoup plus avantageuse que celle proposée par les opérateurs  ou l’achat/acquisition », note Donald Faudot.  Realease Capital, société spécialiste de la location évolutive d’actifs technologiques,  facilite l’accès aux technologies grâce à son offre clé en main en proposant des appareils mobiles utilisables immédiatement . Realease Capital propose des solutions locatives afin de faciliter l’accès et le renouvellement des matériels à un coût inférieur à celui du prix de l’appareil. Un loyer unique, comprenant le matériel, les logiciels et les services,  garantit une satisfaction des utilisateurs. « Nous proposons dans notre offre de location  toute  une gamme de services. De la location de l’appareil  à l’assurance en cas de vol ou de casse et à la prise en charge des utilisateurs. Nous nous occupons également de la fin de vie des équipements », complète Donald Faudot.

Et l’attrait pour la location de ces outils ne risque pas de tarir. « En favorisant cette mobilité, sans sacrifier la productivité, on crée de nouvelles opportunités. Lors d’une interview, un manager déclarait : aujourd’hui, 30% de nos employés sont en situation de mobilité, c’est-à-dire qu’ils travaillent hors de leur bureau. Dans 5 ans, la proportion sera exactement inverse, seuls 30% des employés travailleront à leur bureau, les autres seront en situation de mobilité. Il faut donc fournir des technologies adéquates pour ces collaborateurs », prédit le Professeur Namjae Cho  enseignant en  management à l’Université de Hangyang (Corée du Sud)et à l’origine du projet de recherche sur  «Utilisation des téléphones intelligents comme vecteurs d’innovation dans la coordination organisationnelle ».

 

Pour en savoir plus :
Les solutions mobilité proposées par Realease Capital

Pour aller plus loin :
Mobilité en entreprise : est-ce rentable ?