La revue de presse du mois d’avril 2024



Ce mois-ci dans la presse, Apple à la conquête de l’IA, des jumeaux numériques médicaux made in France, des centrales solaires dans l’espace et enfin le cri d’alerte de la grande distribution.

Apple à la conquête de l’IA

Revue de presse : téléphones Apple utilisant l'IA

Apple explorerait actuellement des options pour intégrer l’intelligence artificielle générative dans son prochain iOS 18. En discussion avec Google et OpenAI, la firme de Cupertino cherche à combler son retard dans ce domaine. Le DG d’Apple Tim Cook a laissé entendre que des fonctionnalités basées sur l’IA générative pourraient être dévoilées. Les négociations avec Google et OpenAI s’orientent vers l’intégration de leurs technologies, notamment pour des composants de chatbot et de recherche. Alors qu’Apple cherche à rester compétitif sur le marché des smartphones, cette initiative pourrait marquer un tournant majeur dans son approche technologique. Dans un contexte où ses concurrents, tels que Google et Samsung, ont déjà intégré l’IA générative dans leurs produits phares, la pression est forte pour qu’Apple rattrape son retard et offre une expérience utilisateur à la hauteur des attentes.

Lire la suite sur le site Usine Digitale

Jumeaux numériques : Vers une révolution médicale française

Revue de presse : représentation virtuelle d'un organe

Meditwin, projet français ambitieux dans le domaine des jumeaux numériques médicaux, ( – représentations virtuelles d’un système, tel qu’un organe ou un processus de soins, ndlr-) en collaboration avec Dassault Systèmes, vise à positionner la France comme leader d’ici 2030 dans sept spécialités médicales. La plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes est au cœur de cette initiative, offrant des solutions pour le développement de médicaments et de dispositifs médicaux, ainsi que des projets de recherche comme le Living Heart Project. Les témoignages de chirurgiens, comme le professeur David Hoganson de l’hôpital pour enfants de Boston, soulignent l’efficacité des jumeaux numériques dans les interventions chirurgicales, réduisant les risques et améliorant les résultats post-opératoires. Nicolas Pécuchet de Dassault Systèmes explique que les jumeaux virtuels de chaque patient combinent données médicales et modèles d’interventions, ouvrant la voie à une médecine plus personnalisée.

Lire la suite sur le site achat-logistique.info

Centrales solaires spatiales : nouvelle frontière pour l’énergie renouvelable

Revue de presse : centrale solaire spatiale en orbite

Les grandes puissances spatiales, dont le Japon et la Chine, s’engagent dans une course à l’énergie renouvelable, avec des projets de centrales solaires en orbite. Le Japon, via son agence spatiale, lance le projet Ohisama en 2025, visant à produire de l’électricité jour et nuit depuis l’espace. Les panneaux solaires seront installés là où le soleil brille constamment. Cette technologie convertira l’électricité en ondes radio, puis la transmettra vers la terre. Initialement exploré par les Américains en 1973, ce concept renaît grâce aux

avancées technologiques et à l’urgence climatique. La Chine prévoit même une centrale opérationnelle en 2030, avec l’objectif d’égaler la puissance d’une centrale nucléaire d’ici 2050. Ce développement pourrait révolutionner la production d’énergie solaire, offrant une alternative durable et continuant de l’énergie traditionnelle.

Lire la suite sur le site de FranceTVinfo

Loi énergies renouvelables : la grande distribution réclame un sursis de deux ans

Revue de presse : parking d'une enseigne de grande distribution, exposé en plein soleil

La grande distribution réclame une rallonge de deux ans au moins avant l’application de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), dénonçant un calendrier jugé « totalement inadapté ». Alors que les décrets nécessaires à ce texte législatif tardent à être publiés, les représentants du secteur alertent sur l’impossibilité d’installer des ombrières photovoltaïques sur les parkings d’ici 2028. Cette demande intervient dans un contexte où la loi sur les énergies renouvelables vise à répondre à l’objectif fixé par le président Emmanuel Macron pour 2050, de multiplier par dix la capacité de production d’énergie solaire et de déployer 50 parcs éoliens en mer.

Lire la suite sur le site de Boursorama

Archives

Lire la revue de presse du mois dernier