Revue de presse du mois de décembre 2021


Revue de presse

Ce mois-ci dans la presse, les entreprises françaises qui anticipent une baisse de leur activité au mois de janvier 2022, des directeur.rices des achats à l’hôpital qui planchent sur leur avenir, le coup d’accélérateur de l’Etat pour déployer les bornes de recharge et enfin une hausse des salaires attendue dans les PME et les TPE.

Covid-19 : les entreprises attendent une baisse de leur activité pour janvier 2022

baisse d'activité en janvier

L’année 2022 commence fort. Face au variant Omicron, les entreprises anticipent une baisse de leur activité au mois de janvier. Le conseil scientifique a prévenu : ce nouveau variant risque de désorganiser la société française et avec elle, les sociétés. Renforcement du protocole sanitaire dans les bureaux, la cantine et mise en place du travail en distance, les entreprises ont du pain sur la planche et doivent s’organiser pour assurer au mieux la protection de leurs collaborateurs.

Il faut au maximum limiter les cas positifs et les cas contacts car dans certains secteurs où le manque de main d’œuvre et la pénurie de matières premières ne permettent déjà plus d’assurer correctement les commandes des clients qui s’amoncèlent. 

« Quand une PMI de 45 salariés a six personnes qui ne sont pas là, ça commence à être un vrai problème. (…) Si les entreprises sont submergées par un nombre important de gens contaminés, oui, cela remettra en cause leur niveau d’activité »,

souligne Yves Laqueille, le directeur général du Groupement des Industries de la Métallurgie.

Lire la suite sur le site d’Europe 1.

À quoi ressemblera le métier de directeur/trice des achats à l’hôpital à l’horizon 2030 ?

directeur des achats à l'hôpital

97 % des professionnels jugent que la fonction achat devrait être davantage dématérialisée. Interrogés dans le cadre d’une étude commandée par le RESAH et réalisée par EHESP Conseil, 92 spécialistes issus de 61 GHT ont dû plancher sur leur avenir. 

D’après cette enquête, les professionnels seraient confrontés à un manque de moyens pour atteindre leurs objectifs. 25 % des responsables interrogés ont moins de 3 personnes dans leur équipe achat, 18 % entre 3 et 5, 24 % entre 5 et 10. Un tiers de l’échantillon déclare disposer de plus de 10 agents.

Pourtant, la communauté considère que les achats sont encore montés d’un cran depuis l’apparition des GHT. Et par ricochet, la fonction a gagné en compétence. Pour preuve, 85 % des professionnels estiment que leurs avis sont toujours ou souvent pris en compte par la DG.

Lire la suite sur le site santé-achat.info.

500 millions d’euros pour le déploiement des bornes de recharge

Bornes de recharge

Coup d’accélérateur sur les bornes de recharge. La France a décidé de mettre  500 millions d’euros supplémentaires  sur la table. L’Etat devrait lancer  le programme Advenir + avec 200 millions d’euros supplémentaires pour  aider les entreprises de la distribution et des services de l’automobile à accélérer l’installation d’IRVE et contribuer ainsi au déploiement de 50 000 bornes de recharge.

En parallèle, le gouvernement compte investir  300 millions d’euros dans des appels à projets pour l’installation de bornes de recharge ultra-rapide sur l’ensemble du territoire, dans le cadre du plan France 2030.

Lire la suite sur le site Flottes Automobiles.

PME/TPE : Vers une hausse des salaires des collaborateurs

hausse des salaires

1 sur 3 soit 34% des dirigeants de PME ou de TPE  en France se disent prêts à envisager une augmentation des salaires de leurs collaborateurs en ce début d’année. C’est ce que révèle l’enquête  réalisée entre mi et fin novembre par la Confédération des petites et moyennes entreprises, auprès de quelques milles adhérents.

En cause : la peur de ne pas trouver de main d’œuvre suffisante lors de la reprise économique. Les patrons de TPE et PME interrogés craignent particulièrement qu’une entreprise concurrente vienne débaucher leurs salariés en leur proposant mieux.

Alors pour pallier cela, certains dirigeants ont commencé à prendre des mesures : amélioration des conditions de travail et mise en place du travail à distance.

Lire la suite sur le site de France Info.