Edmond de Rothschild Investment Partners

CABESTAN CAPITAL finance la prochaine étape du développement de Realease Capital

 

Régis Dodin et Cyril Marlaud, dirigeants de Realease Capital s’associent au fonds Cabestan Capital, géré par Edmond de Rothschild Investment Partners, pour accélérer la croissance du groupe. 

Créée en 1986 par Régis Dodin, Realease Capital est un acteur majeur de la location évolutive en France. Actif à l’origine dans le matériel informatique, le groupe propose aujourd’hui une gamme complète de solutions de financement sur-mesure pour les équipements de visio-conférence, industriel, médical et autres équipements de technologie. 

Realease Capital emploie aujourd’hui 40 salariés, possède un portefeuille de 6 000 contrats actifs et a généré pour son exercice fiscal clos au 31 mars 2015 un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. 

Depuis sa création le groupe a autofinancé son développement en alliant une croissance organique rentable, une approche très maitrisée des risques et des opérations de croissance externe ciblées. En 2012 notamment, le groupe a changé de dimension en fusionnant avec Comiris Capital, un des leaders français de la location financière d’équipements de visio-conférence et audiovisuels. Cyril Marlaud, Directeur Général de Comiris Capital, a alors rejoint Realease Capital en tant qu’actionnaire et Directeur Général. 

Cabestan Capital accompagnera activement la politique de croissance externe de Realease Capital. L’objectif est de porter le Groupe à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 4 ans.

Pour Régis Dodin et Cyril Marlaud, Président et Directeur Général de Realease Capital : « Après la phase d’accompagnement réussie de notre projet par CM-CIC au cours des 3 dernières années, nous sommes heureux d’accueillir Edmond de Rothschild Investment Partners à nos côtés afin d’accélérer notre croissance déjà soutenue. Nous poursuivrons ainsi notre démarche de création de valeur et d’innovation amorcée depuis 18 mois avec le financement de nouveaux actifs dans des secteurs de niche. » 

Pour David Robin et Mayeul Caron, Directeur Associé et Directeur de Participations chez Edmond de Rothschild Investment Partners : « Realease Capital est idéalement positionné pour profiter de la croissance du marché de la location évolutive et saisir les nombreuses opportunités de croissance externe dans un contexte de consolidation accélérée. Notre ambition est d’aider le groupe à se hisser dans le top 3 des acteurs indépendants en France. » 

Il s’agit du 15e investissement de Cabestan Capital.

À propos de Edmond de Rothschild Investment Partners

Edmond de Rothschild Investment Partners est une référence de l’investissement non coté en capital développement et en capital risque. Etablie en France, la société a déployé des équipes d’investissement à Paris, Lyon, Shanghai et Milan (à travers le partenariat exclusif Mast Capital). La société de gestion, composée de 41 personnes dont 29 professionnels d’investissement, gère plus de 1,2 milliard d’euros. 

En capital-développement-transmission Small Caps, Edmond de Rothschild Investment Partners dispose d’un fonds de 113 millions d’euros, Cabestan Capital, levé fin 2011, et de plusieurs FCPI pour un montant global de 150 millions d’euros. La stratégie d’investissement repose sur la participation à des opérations de renforcement de fonds propres, de reclassement de titres ou de transmission dans des sociétés en croissance, rentables, réalisant de 10 m€ à 100 m€ dans tous les secteurs de l’économie française. 

Edmond de Rothschild Investment Partners est une société du groupe Edmond de Rothschild. 

Il est rappelé que Cabestan Capital est un fonds professionnel de capital investissement bénéficiant d’une procédure allégée. A ce titre, il n’est pas soumis à l’agrément de l’Autorité des marchés financiers et peut adopter des règles d’investissement dérogatoires. Cabestan Capital est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers parmi lesquels des risques de perte en capital, des risques liés à la gestion discrétionnaire et des risques de liquidité. 

 

Pour plus d’informations : www.edrip.fr

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot. Merci.
2 + 10 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.