4 questions à une experte : Comment relancer son business en temps de crise ?


Relancer son business

 

Toutes les entreprises sont touchées plus ou moins profondément par la crise du COVID, leur chiffre d’affaires plonge, les recettes également. Pour relancer le business et saisir les opportunités, des leviers existent. Isabelle Saladin, serial-entrepreneuse et  présidente du cabinet d’Operating partners I&S Adviser revient pour REALEASE CAPITAL sur les différentes étapes nécessaires à la relance de l’activité.

QUESTION 1 :  Comment relancer l’activité après cette période de confinement ?

Isabelle Saladin

ISABELLE SALADIN : Aujourd’hui, la première préoccupation des chefs d’entreprises est de renouer avec le cash, d’avoir de la trésorerie pour continuer à vivre. Le cash est le nerf de la guerre, il permet de payer ses équipes, de pouvoir payer ses investissements, ses charges…

Préserver sa trésorerie c’est :

  • faire appel à toutes les aides disponibles ;
  • restructurer immédiatement sa dette pour allonger les échéances ;
  • échanger avec les actionnaires pour voir dans quelle mesure ils peuvent nous aider à travers le bridge (à savoir remettre au Capital) pour pouvoir faire respirer l’entreprise.

           

Le challenge de tous les chefs d’entreprises est de gérer leur trésorerie parallèlement à leur plan de relance. Se focaliser uniquement sur la trésorerie mettrait l’entreprise dans une position attentiste ce qui nuirait à sa compétitivité.

 

QUESTION 2 : Comment rester compétitif durant cette période si particulière ?

ISABELLE SALADIN : Le marché que les entreprises ont quitté n’est plus le même. Avec la crise, les usages des clients ont changé.  En premier lieu, il est donc important de s’adapter et redéfinir sa stratégie. Pour cela il faut savoir s’entourer de pairs qui connaissent les enjeux et savent ce que les chefs d’entreprises traversent  et structurer ses équipes en mettant en place un comité de direction (CODIR)  composé de 5-6 personnes. Cette équipe a pour mission de construire le projet stratégique de l’entreprise  et de le mettre en œuvre. C’est important pour le dirigeant de ne pas construire seul cette stratégie et de s’entourer de membres d’un comité de direction.

Concrètement, la construction de ce projet commun passe par :

  • la connaissance de l’évolution du marché, des clients, des différents modes d’usage ;
  • une réflexion  sur les outils digitaux ;
  • l’identification des  modes de vente, de  propositions de valeur ;
  • un réaménagement du travail.

Il faut intégrer rapidement toutes ces tendances ; analyser les besoins, la proximité, l’accélération des télé-relations pour arriver aux chiffres et retourner au premier plan du collectif. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un leader qui définisse un cap et embarque avec lui toute l’équipe pour travailler sur une vision commune.

 

QUESTION 3 : Comment fait-on pour prospecter ?

ISABELLE SALADIN : Il n’y a pas de recette miracle. Cela dépend de la stratégie et du revirement des canaux mis en place. Ce qui est très important et commun à tous les chefs d’entreprises, c’est de pouvoir renouer avec ses contacts habituels (clients, fournisseurs, prestataires)  en utilisant les outils et les usages d’aujourd’hui.  Avec la crise du COVID,  le virtuel a pris une place considérable. Le social selling fait son entrée et pose  la question de la formation des équipes et de la  nécessité de trouver une personne ressource habituée aux outils digitaux et pouvant  transmettre ses connaissances. Idem pour le marketing qui doit adapter l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs.

QUESTION 4 : Qu’est ce qu’un opérating partner ?
Quel est sont rôle ?

ISABELLE SALADIN : Bâtisseurs, anciens entrepreneurs et dirigeants d’une ou plusieurs entreprises, les Operating Partners ont vécu et surmonté les défis,les échecs, les succès liés  à la création et au développement d’une entreprise. Ils comprennent  le niveau d’implication personnelle et financière du chef d’entreprise et les incidences des décisions prises.  Aujourd’hui, ils mettent leurs expériences et leurs connaissances au service des entrepreneurs et des  fonds d’investissement pour créer l’environnement de la croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait. Les Operating partners agissent comme des pairs et  se trouvent au coté du chef d’entreprise et des équipes. Aujourd’hui, beaucoup de PME font appel à nous et c’est assez logique puisque  les Operating partners ont  été créés dans un contexte de crise financière aux États-Unis. 

 

Pour pallier les impacts économiques de la crise et relancer leur activité, les entreprises peuvent compter sur la souplesse et l’agilité de la location évolutive proposée par REALEASE CAPITAL grâce à la mise en place :

  • d’échéanciers pertinents, les dirigeants d’entreprises peuvent bénéficier de loyers plus faibles les premières années ou au contraire d’une montée en puissance.La location évolutive offre la possibilité d’ajuster la durée du leasing, la périodicité et le montant des loyers en en cas de ralentissement ou d’accélération de l’activité des sociétés;
  • du lease back d’équipements récemment acquis. Cette solution peut être un bon moyen de dégager des liquidités immédiates pour par exemple payer les salaires des collaborateurs ou bénéficier d’une trésorerie confortable ;
  • de loyers de location financière, perçus comme des charges externes et non comme un endettement. Cela permet d’anticiper la reprise de l’activité en libérant des fonds pour des investissements nécessaires sans impacter la capacité d’endettement et rester compétitif.

La location évolutive de matériel professionnel permet l’optimisation de la trésorerie des entreprises.

Pour en savoir plus :
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