Préservez votre trésorerie avec le leasing informatique


location de matériel informatique

 

Après le déconfinement, pour assurer la continuité ou la reprise de leur activité, les sociétés ont plus que jamais besoin de solution de financement de matériel professionnel flexibl et agile pour leur matériel informatique. C’est le cas de la location évolutive. Une solution qui leur permet de préserver leur trésorerie pour des investissements futurs tout en bénéficiant d’équipements performants pour assurer un télé-travail efficace. Zoom sur le leasing informatique.

La location financière permet aux entreprises de s’équiper en matériel informatique tout en conservant leur trésorerie. Un atout de taille pour ces sociétés qui souhaitent reprendre ou continuer leur activité après le déconfinement. Une location évolutive qui concerne notamment les ordinateurs portables, les solutions de sécurité informatique et les logiciels indispensables au développement du télé-travail.

1- Les ordinateurs portables

Un contexte particulier

Aujourd’hui, de nombreux collaborateurs sont équipés d’ordinateurs portables. Et la tendance n’est pas près de s’arrêter surtout avec l’accroissement du télé-travail ces dernières semaines.  Une enquête réalisée par Gartner Inc. auprès de 317 directeurs financiers et dirigeants financiers le 30 mars 2020 a révélé que 74 % avaient l’intention de conserver au moins 5 % de leur main-d’œuvre en télétravail suite à la pandémie de COVID 19. Pour les entreprises qui souhaitent compléter leur parc informatique, la location évolutive peut s’avérer avantageuse.

Pour en savoir plus, consulter notre article : COVID19, le leasing adapté aux besoins des entreprises

Préserver sa trésorerie et rester performant

La location de matériel informatique  permet d’optimiser la trésorerie nécessaire en ces temps de crise sanitaire et il facilite l’accès à des ordinateurs up to date.

« Les ordinateurs portables sont plus exposés à l’obsolescence du fait du caractère même de leur utilisation mobile. Ils sont rapidement devancés par les nouvelles productions moins énergivores, plus légères, plus sécurisées et tactiles. C’est un produit qu’il va falloir renouveler plus régulièrement ».

(Franck Kalfa, directeur commercial au sein de REALEASE CAPITAL, société de location d’actifs technologiques)

Louer des ordinateurs portables permet d’avoir accès à des appareils performants. Les ordinateurs portables ont une durée de vie courte, entamée par les multiples usages en entreprise.

2-Les solutions logiciels

Des outils digitaux essentiels

Les outils digitaux comme les logiciels pour la gestion de la paie, les ERP (également appelé progiciel de gestion intégrée)   ou des logiciels de BI (Business Intelligence) sont essentiels surtout en ces périodes de confinement où tout se fait à distance. Ce sont eux qui font tourner l’entreprise.

D’après Gartner, entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, les logiciels d’entreprise affichent une forte croissance. Les dépenses sur ce segment ont bondi  de 9,3% en 2018. Elles devraient augmenter de 8,5% en 2019 et de 8,2% à 466 milliards en 2020.

La location de matériel informatique : une solution pour ne pas grever la trésorerie

Avec REALEASE CAPITAL, plutôt que de payer cash leurs logiciels, les entreprises étalent leurs charges sur la durée d’utilisation en intégrant le paramétrage.

Un avantage intéressant pour les entreprises qui ne souhaitent pas grever leur trésorerie et garder leur capacité d’emprunt. REALEASE CAPITAL a conçu une offre permettant aux sociétés de préserver leurs liquidités tout en bénéficiant de logiciels performants.

« Avec la location évolutive, les sociétés payent des mensualités et répartissent le coût sur la durée du contrat. Sachant que les coûts des logiciels sont variables –  de 10 000 euros pour un logiciel de comptabilité à plusieurs centaines de milliers d’euros pour un ERP –  la location s’avère la solution la plus attrayante d’autant plus qu’une partie du paramétrage peut être intégré ».

(Franck Kalfa.  directeur commercial au sein de REALEASE CAPITAL)

Pour en savoir plus, consulter notre article : Quel matériel informatique faut-il (mieux) louer ?

3- Les solutions de sécurité informatique

Vols de données et rançonnage informatique

En pleine crise sanitaire, les pirates informatiques poursuivent leurs attaques. Depuis le début de la pandémie, de nombreux spécialistes de la cybersécurité alertent sur les vols de données et le rançonnage informatique. Leurs cibles favorites : les milieux médicaux ainsi que les entreprises que le télétravail rend plus vulnérables.

Face à cette situation, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), l’autorité nationale de cybersécurité et de cyberdéfense a publié un bulletin d’actualité spécial dédié à la sécurité des moyens de télé-travail, qui ont dû être mis en œuvre dans l’urgence par beaucoup d’employeurs, et qui « augmentent l’exposition des systèmes d’information sur Internet, dans un contexte où les risques pour leur sécurité sont très élevés avec les découvertes récentes de vulnérabilités critiques touchant certaines de ces solutions ». L’Agence recommande notamment de recourir à des solutions d’accès de type VPN, un canal d’interconnexion sécurisé entre l’équipement d’accès du salarié et le SI de l’entreprise.

Firewall matériel ou logiciel

« Face à ces hackers, les entreprises ont besoin de renforcer leur sécurité informatique. REALEASE CAPITAL propose leur intervention en financement locatif pour des solutions comme la  mise en place de VPN,  passerelle sécurisée. Firewall matériel ou logiciel. » 

(Franck Kalfa.  directeur commercial au sein de REALEASE CAPITAL)

L’avantage principal de la location financière est bien sûr d’éviter l’investissement financier tout en se préservant une capacité d’évolution en cours de contrat. Ce choix permet d’éviter des sorties de trésorerie et de passer le loyer dans les charges des sociétés.

Pour en savoir plus, consulter notre article : Cyberattaques, 5 conseils pour sécuriser son parc informatique

4- Les solutions d’accompagnement

De plus, REALEASE CAPITAL propose des solutions d’accompagnement utiles pour les entreprises.

  • un contrat à signature électronique opérationnelle pour vous assurer une prise en charge et un déblocage rapide des fonds
  • un aménagement de contrat : les dirigeants d’entreprise peuvent bénéficier par exemple de loyers plus faibles la première année pour accompagner une montée en puissance.
  • le lease back d’équipements récemment acquis pour dégager des liquidités immédiates.

« L’entreprise peut nous céder plusieurs biens d’équipements (matériels informatiques, audiovisuels et telecom, solutions digitales/numériques, logiciels métiers, solutions ERP/CRM) ) dont elle est propriétaire. Et en retour, nous finançons ces mêmes équipements pour leur dégager du cash et laissons ces biens à la disposition de l’entreprise sous forme de location évolutive pour une durée de plusieurs années. »

(Franck Kalfa.  directeur commercial au sein de REALEASE CAPITAL)

Grâce au Realease back, les entreprises disposent d’une source de financement alternative pour obtenir une trésorerie immédiatement disponible tout en conservant leur équipement. Elles disposent de ressources supplémentaires pour le développement de leur activité (besoins de services, lancement de nouveaux produits, rachats d’entreprises, ..).

Pour en savoir plus, consulter notre article : Lease back, 3 questions sur cette source de financement lucratif