Besoin de mobilier de bureau : optez pour la location évolutive


Location évolutive de bureau
Christophe Cote

Bien-être du salarié, modification des modes de travail, le mobilier de bureau est un outil incontournable pour les entreprises. Pour avoir du matériel de qualité sans ponctionner sur leur trésorerie ou demander un emprunt à la banque, de plus en plus de PME, start-up, espaces de coworking se tournent vers la location évolutive de mobilier de bureau. Une solution simple et avantageuse que propose Christophe Cote, le fondateur d’ « Adopte un bureau » spécialisé également dans l’achat et la revente d’équipements mobiliers. Interview par REALEASE Capital.

Comment vous ai venue cette idée ?

L’ambition de ce projet était de réduire le gaspillage que je voyais dans l’industrie du mobilier de bureau. Chaque année, il y a 250 000 tonnes de mobilier qui partent à la benne. Au début de la création d’ « Adopte un bureau », nous nous sommes positionnés sur le marché de l’occasion. On rachetait le mobilier des grands groupes, on le rénovait et on le remettait en vente sur notre site internet. Pour rendre notre combat plus impactant, on a décidé de vendre du matériel neuf mais avec des business models différents qui permettraient de vendre du mobilier de bureau de qualité plus abordable et également d’intégrer à la fois la vente de mobilier neuf et d’occasion.

Pourquoi proposez-vous de la location évolutive de matériel de bureau?

Comme « Adopte un bureau » est un acteur intégré qui vend à la fois du neuf et de l’occasion, on a la possibilité d’équilibrer nos marges entre la première vie du matériel (la location évolutive de matériel de bureau) et la seconde (la revente sur le marché de l’occasion). A la différence d’un acteur classique qui vend son mobilier de bureau, nous on le récupère et on le revend une deuxième fois. Concrètement, ça nous permet de réduire la marge que nous faisons sur la  première vie. On arrive à compenser en partie le coût de financement et à proposer une solution de location évolutive vraiment intéressante pour les utilisateurs qui est comparable, voire moins cher, que l’achat classique du neuf .

Pourquoi la formule de leasing du mobilier de bureau est-elle avantageuse pour les entreprises ?

La location évolutive est intéressante pour de nombreuses raisons. Au lieu d’emprunter à la banque ou de ponctionner leur trésorerie pour investir dans du mobilier de bureau, les entreprises gardent leurs capacités d’investissements et de financements pour des projets qui sont liés à leurs activités. Cela leur permet également de raisonner autrement. Par exemple, pour 10 euros par mois, les entreprises peuvent avoir des sièges de bureau ergonomiques qui pourront réduite les problèmes de dos de certains salariés et les arrêts maladie. Il y a une lecture plus directe entre les coûts d’usage des choses et les bénéfices que cela peut leur apporter. Aujourd’hui, la tendance est au bien-être du salarié et au mobilier bureau collaboratif et informel comme les espaces d’accueil, les salles de réunion. Un tendance en faveur du leasing car ces types de mobiliers évoluent avec ces nouveaux modes de travail.

Quels sont les types d’entreprises qui font appel à « Adopte un bureau » ?

Location de bureau

Beaucoup de PME et de start-up font appel à nos services. Les espaces de coworking sont également très intéressés par le leasing. Cela leur permet de créer des espaces sans avoir cet investissement à fournir au départ et de financer leur mobilier de bureau directement avec leurs activités. Pour eux qui sont dans une dynamique d’ouvrir de plus en plus sites, cela leur permet de multiplier les créations d’ espaces de coworking sans avoir à faire autant d’investissements qu’avant. Cette solution peut être utilisée comme un argument marketing et commercial. En effet, ces espaces de coworking peuvent assurer à leur clients qu’ils seront toujours assis sur des sièges de bureau de moins de 5 ans, en très bon état, à jour sur les tendances du mobilier de bureau. De plus, ils peuvent mettre en avant le fait qu’ ils s’engagent dans une démarche zéro déchet puisque 100% du mobilier en fin de location évolutive trouvera une seconde vie via notre marché local.

Et les grands groupes ?

On est de plus en contact avec eux. La flexibilité autour du mobilier est un discours qui les intéresse parce-qu’ils se rendent compte qu’il y a des attentes fortes au niveau des collaborateurs concernant les mobiliers et les espaces de travail. Toutefois, la solution buy back d’ « Adopte un bureau » que nous proposons semble être celle qui les attire le plus. En effet, nous vendons du mobilier de bureau neuf comme un distributeur classique, sauf que contrairement à eux on s’engage à racheter le matériel que l’on revend sur 10 ans à des prix garantis d’avance. Grâce à ce dispositif, les grandes entreprises économisent sur le coût d’usage grâce au rachat de leur mobilier (10 à 30% d’économie comparativement à un modèle classique) et disposent d’une très grande flexibilité car le rachat est possible à 18 mois, 3 ans, 5 ans, 7 ans ou encore 10 ans. Mais pas seulement, cette solution leur permet de connaître leur coût d’usage net car nos prix de rachat incluent l’évacuation du mobilier et de s’inscrire dans une démarche zéro déchet.

Quels sont les mobiliers phares que vous proposez ?

Chaise Aeron

« Adopte un bureau » a signé un partenariat avec le fabricant Herman Miller qui est très reconnu pour ces sièges ergonomiques et ces solutions autour des nouveaux modes de travail et du mobilier collaboratif. Un des produits phares que l’on distribue est le « Aeron », accessible également en leasing. Il a été vendu à 8 millions d’exemplaires dans le monde et il est le seul siège de bureau exposé au MoMA à New York. Ce siège bénéficie d’une importante demande sur le marché de l’occasion, ce qui lui donne une valeur résiduelle forte. Pour donner un ordre de grandeur, dans le cadre de la solution buy back, on s’engage à le racheter minimum 300 euros durant les trois premières années, 200 euros à 5 ans, 150 euros à 7 ans et 100 euros à 10 ans. À chaque fois, il s’agit du prix minimum garanti.