COVID 19 : la location, une solution adaptée aux besoins des entreprises


COVID-19 et leasing

Face à la pandémie de COVID 19 qui bouleverse l’économie française, le leasing  apparaît comme étant la solution de financement de matériel professionnel la plus souple et la plus agile pour les entreprises, grandes ou petites. REALEASE CAPITAL fait le point sur les avantages de la location évolutive en ces temps de crise sanitaire inédite.

1- Un accompagnement personnalisé pendant la crise

Des collaborateurs à votre service

Pendant toute la durée de la pandémie, tous les collaborateurs de REALEASE CAPITAL sont mobilisés en télétravail pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients  en leur proposant un accompagnement personnalisé. Grâce à son agilité et ses accords avec ses partenaires bailleurs, REALEASE CAPITAL  est en mesure d’étudier les demandes de ses clients avec attention, afin de trouver ensemble les solutions les plus adaptées à leur plan de continuité d’activité (PCA). Ce Plan regroupe toutes les actions à mener pour protéger les salariés pour faire face à des situations inédites notamment en cas de pandémie.

Un accès à des processus dématérialisés

Pour gérer en toute autonomie les demandes et les contrats en cours pendant cette période de confinement REALEASE CAPITAL mise sur ses processus dématérialisés pour répondre aux besoins de ses partenaires et clients :

  • Extranet accessible 24/24 pour vos nouvelles demandes et le suivi de vos dossiers
  • Signature électronique opérationnelle pour vous assurer une prise en charge et un déblocage rapide des fonds

De plus, les collaborateurs de REALEASE CAPITAL assurent que chaque demande sera étudiée en fonction de la situation de l’entreprise. Plus que jamais, REALEASE CAPITAL s’organise pour mettre en place les modifications de contrat de location de matériel qui s’avèrent les plus adéquates à l’activité de ses clients.

Des aides de l’État pour vous accompagner

Pour aider les sociétés à faire face à la crise engendrée par cette pandémie, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates (mesures fiscales, financières et sociales), disponibles à l’adresse suivante : economie.gouv.fr.
Pour les entrepreneurs, Bpifrance a également organisé des mesures spécifiques disponibles sur Bpifrance.fr

2- Une aide à la poursuite de l’activité pendant la crise

Bénéficier d’un réaménagement de contrat

Pour pallier les impacts économiques de la pandémie, les entreprises peuvent compter sur la souplesse et l’agilité de la location évolutive proposée par REALEASE CAPITAL grâce à des échéanciers pertinents. Ainsi, les dirigeants d’entreprise peuvent bénéficier de loyers plus faibles les premières années ou au contraire d’une montée en puissance.

La location évolutive offre la possibilité d’ajuster la durée de la location, la périodicité et le montant des loyers en fonction de la situation des entreprises en cas de ralentissement ou d’accélération de l’activité.

En effet, la location financière permet aux dirigeants d’entreprises de faire face aux demandes urgentes de livraison ou de pics d’activités. Cette option est très avantageuse surtout dans le cas des besoins urgents d’équipement pour le télétravail des équipes, pour renforcer un pic d’activité inhabituel, notamment durant cette crise sanitaire.

Libérer sa trésorerie avec le lease back

Face à la pandémie et à ses conséquences sur l’économie, le lease back d’équipements récemment acquis peut être un bon moyen de dégager des liquidités immédiates pour par exemple payer les salaires des collaborateurs ou bénéficier d’une trésorerie confortable.

Le lease back est une technique de financement : la société cède à une société de location financière un ou plusieurs biens d’équipements (exemples : équipements industriels, équipements médicaux, matériels informatiques, audiovisuels et telecom, solutions digitales/numériques, logiciels métiers, solutions ERP/CRM) dont elle est propriétaire. En retour, la société de crédit bail laisse ces biens à la disposition de l’entreprise sous forme de location évolutive pour une durée de plusieurs années.

Le lease back convertit des immobilisations matérielles et immatérielles onéreuses en actifs évolutifs et sécurise la trésorerie des entreprises.

Pour consulter notre article sur le lease back : Lease back : 3 questions sur cette source de financement lucratif

Préserver ses encours bancaires pour les coups durs

Aujourd’hui, pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, de nombreux établissements bancaires proposent d’augmenter les découverts autorisés,  reporter les remboursements de prêts pour ces entreprises, sans pénalités ni frais additionnels, et instruire en urgence les dossiers de demande de crédit en cas de tension sur la trésorerie.

Ces banques, fortement sollicitées sur le court terme par les entreprises en difficulté, n’auront plus ou peu la capacité de les accompagner dans le financement d’investissements, pourtant nécessaires au maintien de leur activité. En tant que spécialiste du financement, REALEASE CAPITAL permet aux sociétés de financer leur équipement tout en étant garanti de pouvoir être accompagnées par leur banque pour leurs problèmes de trésorerie, ce qui est essentiel pendant la crise.

3- Une aide à la reprise de l’activité après la crise

Investir sans impacter l’endettement

De plus, à la différence des crédits bancaires, les actifs technologiques loués ne sont pas considérés comme un endettement mais une charge, cela permet d’anticiper la reprise de l’activité en libérant des fonds pour des investissements nécessaires sans impacter la capacité d’endettement et rester compétitif.

Être opérationnel dès la reprise de l’activité

Comparativement aux établissements bancaires, la location évolutive garantit aux entreprises une réactivité importante et une mise en route rapide des dossiers (notamment de la livraison) pour que les sociétés soient opérationnelles le plus rapidement possible grâce à de nouveaux équipements et outils de production.  La location financière permet aux entreprises de s’équiper tout en préservant leur trésorerie : le coût des équipements est lissé sur leur durée d’utilisation.

 

REALEASE Capital reste mobilisé malgré le COVID-19. >> Découvrez comment

Un commentaire sur l'article “COVID 19 : la location, une solution adaptée aux besoins des entreprises