Écoles d’audiovisuel : Pourquoi opter pour la location de matériel informatique et audiovisuel ?


Écoles d'audiovisuel

Le secteur audiovisuel français est en en plein essor. Avec 237 longs-métrages produits en France 2018, le cinéma français est celui qui résiste le mieux au concurrent américain. Conséquence : le secteur embauche. Selon l’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique, il affiche une forte croissance tant pour les emplois en CDI que pour les équivalents temps plein.Afin de répondre aux demandes toujours croissantes de collaborateurs qualifiés, l’offre de formation menant aux métiers de l’audiovisuel se multiplie. Et les besoins en matériel augmente. Pour rester attractif, les écoles d’audiovisuel misent sur la location financière. Analyse.

 

Écoles d’audiovisuel : quels sont les avantages de la location de matériel informatique ?

 

  • Maîtriser son budget

Les écoles d’audiovisuel doivent renouveler leurs  équipements assez régulièrement pour être toujours à la pointe de la technologie.

Elles doivent proposer à leurs élèves un matériel informatique dernier cri  qui seront amenés à utiliser dans le cadre de leur profession.

Écoles d'audiovisuel - matériel audiovisuel

Parmi les équipements utilisés par les écoles d’audiovisuel on compte notamment :

1- Les ordinateurs et les stations de travail comme le dernier né de la famille Mac, le  Mac Pro  qui sera disponible à l’automne et dont le montant devrait se situer entre 5.999 dollars et 50 000 dollars. A ce prix là, pour les écoles d’audiovisuel qui souhaitent se doter de cet équipement de dernière génération, louer son matériel informatique reste une solution très avantageuse. Le leasing informatique permet aux écoles d’audiovisuel de renouveler leur parc plus facilement. Les contrats de location évolutive permettent en effet de remplacer son matériel informatique une fois celui-ci devenu obsolète.

2- Les logiciels qui sont incontournables dans le secteur de l’audiovisuel. Là encore, les écoles sont obligées d’investir régulièrement  des sommes conséquentes pour l’achat de logiciels, faute de quoi  ils doivent  se contenter de version obsolètes, en attendant que le budget nécessaire à une montée de version soit disponible. Parmi les  logiciels utilisés par les professionnels de l’audiovisuel, Marvelous designer, numéro un pour la simulation de vêtements, PhotoRealistic RenderMan, moteur de rendu créé par Pixar Animation Studios qui permet d’avoir des rendus photoréalistes ainsi que Keyshot, un logiciel de modélisation 3D. 

Le + de Realease Capital, société de location financière  : « Si aujourd’hui, de plus en plus d’éditeurs proposent du leasing, certains continuent de facturer encore à l’année ou à semestre. Chez Realease Capital, nos contrats de leasing propose aux écoles de petites mensualités » (Norbert Serieys, responsable d’activité Média au sein de Realease Capital).

3- Les écrans, tablettes graphiques avec écran, les autres  incontournables de l’étudiant en audiovisuel. Ce matériel est également en proie à une obsolescence rapide et ses prix sont très importants. 

La location évolutive proposée par Realease Capital représente une solution de choix pour les écoles d’audiovisuel  :

  • anticiper et mieux maîtriser leurs budgets 
  • étaler l’investissement réalisé sur plusieurs mois
  • lutte conte l’obsolescence rapide des matériels
  • avoir plus de visibilité sur le ROI
  • avoir accès un matériel informatique haut de gamme
  • faire évoluer l’équipement


 

Louer son matériel informatique : un choix sur mesure

 

Écoles d'audiovisuel - matériel informatique

Depuis quelques années, les  écoles d’audiovisuel se rachètent à vitesse grand V.

Et de grands  groupes voient le jour. Ces derniers sont de plus attirés vers des achats centralisés.

Pour répondre à ses nouveaux besoins , Realease Capital propose des solutions adaptées :

« Ils ont besoin  d’analytique, de sociétés  comme la nôtre qui, grâce à son expertise,  est  capable de facturer au cas par cas, site par site. Chez Realease Capital, nous mettons en place des contrats de location financière dont la durée s’ adapte au typologie du matériel » (Norbert Serieys responsable d’activité Média au sein de Realease Capital) ».

Ils font confiance à Realease Capital : Le groupe ARIES, aujourd’hui rebaptisé l’école BRASSART, a choisi la société de locations d’actifs technologiques pour mettre en place des salles informatiques sur quatre de leurs sites.

Le + de Realease Capital : Ce matériel audiovisuel peut être proposé à la location financière.« Nous sommes capables d’adapter nos contrats en fonction des attentes de nos clients. Par exemple, nous pouvons louer les objectifs sur une durée longue (5-6 ans), louer la partie électronique sur une durée plus courte et enfin pour louer le stockage, nous nous adaptons aux besoins de volumes de nos clients. Nous sommes en mesure de proposer des contrats évolutifs » (Norbert Serieys, responsable d’activité Média au sein de Realease Capital).


Pourquoi les entreprises ont ils choisi la location pour leur matériel audiovisuel  ?

 

 

Quelques chiffres
2017 : année de la création de l’école
60 postes professionnels équipés de leurs écrans, palettes graphiques haut de gamme et neufs
62 élèves répartis sur 3 classes

 

Écoles d'audiovisuel - VFX workshop

« Cette solution m’a été proposée par mon fournisseur Progiss avec lequel nous travaillons depuis la création de l’école. Comme nous étions en phase d’investissement, Progiss nous a conseillé de nous mettre en contact avec Realease Capital  afin d’étudier la possibilité du leasing professionnel. A cette époque, je n’étais pas un habitué de la location financière. En effet, j’avais l’habitude de mettre en place des solutions de crédit.

En tant que jeune société, je n’aurai jamais pensé avoir accès à ce type de location évolutive. Je pensais qu’il fallait justifier de bilans, et montrer que l’on pouvait assumer ses charges locatives. Très vite, j’ai constaté que cette solution comportait de nombreux avantages. Le professionnel de Realease Capital en charge de notre dossier a été très réactif et très à l’écoute de notre projet. Ceci a été un élément déclencheur pour sa concrétisation. J’ai vraiment pu mesurer  la  différence entre Realease Capital et  les établissements bancaires dont le traitement est un peu plus long, un peu plus lent, un peu plus procédurier.

 De plus, le leasing a permis d’apporter une réponse sur mesure à nos besoins. Les contrats de leasing proposés par Realease Capital  s’adaptent à la spécificité de notre matériel. Cela nous a permis de  pouvoir amortir des coûts qui auraient pu être difficiles à assumer surtout en début d’activité et de lisser les investissements tout au  long de l’année. Le secteur des effets spéciaux est assez exigeant du point de vue du matériel.Le fait de pouvoir renouveler le matériel assez régulièrement et de garder un matériel audiovisuel up to date  représente un argument à mettre en avant pour le futurs étudiants qui se trouveront en face de nous.  Dans l’école où je travaillais avant, il n’avait jamais été question de nous séparer du matériel dont nous faisions l’acquisition. Aujourd’hui, le leasing prend en charge également la fin de vie des équipements. Ce qui est un atout. »

Pour aller plus loin :
Sociétés de production : Top 3 des matériels audiovisuels  qu’il faut mieux louer
Matériel audiovisuel : les nouveautés qui transforment le secteur (et comment y faire face)