Sociétés de production : TOP 3 des matériels audiovisuels qu’il faut mieux louer

Sociétés de production : TOP 3 des matériels audiovisuels qu’il faut mieux louer


Matériels audiovisuels

Clips, séries, émissions, films, publicités, le secteur audiovisuel ne cesse de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, il existe 9600 entreprises qui travaillent dans cette activité en France. Avec le développement constant de l’outil informatique et d’internet, le secteur se tourne de plus en plus vers le numérique. Les matériels audiovisuels innovent et deviennent obsolètes rapidement. TOP 3 des équipements audiovisuels qu’il faut mieux louer par Realease Capital, société de location d’actifs technologiques.

 

Louer des stations de travail : Mac Apple  PRO

Station de travailLors la keynote d’ouverture de sa conférence WWDC des développeurs, Apple a dévoilé ses nouveaux systèmes d’exploitation pour iPhone, Apple Watch, Mac et Apple TV. Mais pas seulement. Cet événement a signé la venue du nouveau Mac Pro, une station de travail super puissante, six ans après l’expérience malheureuse du Mac Pro de 2013 qui avait notamment rencontré de problèmes de refroidissement. Résultat, aujourd’hui, le fabricant repart de zéro avec la version 2019. « Apple amorce son retour dans l’image fixe, les effets spéciaux, le montage….avec une station de travail très performante destinée aux professionnels de l’image », commente Norbert Serieys, responsable d’activité Média au sein de Realease Capital, société de location d’actifs technologiques.

Côté technologie, ce Mac Pro peut accueillir des processeurs Intel Xeon pour des traitements ultra rapides intégrant jusqu’à 28 cœurs et jusqu’à 1,5 To de RAM et une carte graphique AMD au choix (Radeon Pro 580 X,Radeon Pro vega II ou Radeon Pro vega II Duo) et au minimum 256 Go de stockage (jusqu’à 4 To). On retrouve également huit emplacements d’extension PCI Express et une connectique complète : 3 ports USB, 2 ports USB-C/Thunderbolt, 2 ports Ethernet 10 Gbits. Cet engin intègre  un Afterburner, une carte accélératrice révolutionnaire permettant la lecture simultanée de trois flux de vidéo ProRes RAW 8K. Et pour compléter le tout, un écran Retina 6K de 32 pouces (81 cm de diagonale), baptisé Pro Display XD doté d’une luminosité maximale de 1 600 nits, d’un contraste de 1 000 000:1, ainsi que d’un angle de vision extra-large.

« Nous avons conçu le MAC Pro à l’attention des utilisateurs qui ont besoin d’un système modulaire extrêmement performant, évolutif et configurable. Avec ses puissants processeurs Xeon, son énorme capacité de mémoire, son architecture GPU révolutionnaire, son extension PCIe, sa carte accélératrice Afterburner et son design époustouflant, le nouveau Mac Pro est un monstre de puissance qui permettra aux professionnels de réaliser de véritables chefs-d’œuvre », a déclaré Phil Schiller, senior vice président of Worldwide Marketing d’Apple.

 

Le + de la location :
Cette station de travail haut de gamme Mac Pro sera disponible à l’automne et son coût devrait se situer entre 5.999 dollars et 50 000 dollars. A ce prix là, les professionnels de l’audiovisuel qui souhaitent se doter de cet équipement de dernière génération pourront louer le Mac Pro 2019.

Une solution avantageuse puisque la location évolutive de matériel audiovisuel permet d’étaler l’investissement réalisé sur plusieurs mois. Realease Capital souhaite étendre son offre au Mac Pro 2019 en plus de louer des stations de travail super-puissantes notament le HPZ8. Avec ses 48 To de disque dur classique , 56 threads, jusqu’à 3 To de mémoire vive et trois cartes graphiques Nvidia, cet engin n’a rien à envier à son concurrent Apple. Il a été spcialment conçu pour les architectes, game designers et autres chercheurs en IA ayant besoin d’une grosse puissance de calcul brute et/ou 3D.

 

 

Louer des logiciels d’animation

softwareEn matière d’image, les logiciels restent incontournables. « Les consoles analogiques laissent peu à peu la place au matériel informatique. Que ce soit dans le son, le mixage, le mixage audio, mixage et vidéo, le numérique gagne du terrain. Les sociétés de production utilisent de plus en plus des ordinateurs et donc des logiciels », observe Norbert Serieys.

Parmi les softwares prisés par les professionnels de l’audiovisuel, on compte notamment Toonboom, un logiciel pour la réalisation et l’animation en 2D. Ce soft reprend les principes de conception des films d’animation traditionnels, il permet de superposer différents plans de dessins et des images intermédiaires pour décomposer le mouvement Cut-Out. Autres logiciels utilisés par les professionnels de l’audiovisuel, Marvelous designer, numéro un pour la simulation de vêtements, PhotoRealistic RenderMan, moteur de rendu créé par Pixar Animation Studios qui permet d’avoir des rendus photoréalistes ainsi que Keyshot, un logiciel de modélisation 3D.

 

Le + de la location :
De nombreux softwares sont accessibles à la location. Pourtant, la location évolutive de matériel audiovisuel est peu choisi par les sociétés de production.   « Nos clients ne sont pas habitués à ce que l’on puisse leur louer un logiciel. Pourtant cette solution offre de multiples avantages. Cela leur permet de lisser l’investissement sur plusieurs années, d’avoir plus de visibilité sur le ROI, d’anticiper et de mieux maîtriser leurs budgets », asssure Norbert Serieys.

En effet, les coûts d’acquisition étant souvent élevés, certaines structures n’ont d’autre choix que de se contenter de version obsolètes, en attendant que le budget nécessaire à une montée de version soit disponible. Afin d’accompagner le développement de ces sociétés de production, Realease Capital propose des solutions de financement locatif permettant à l’entreprise d’être propriétaire de ses licences tout en étalant le budget nécessaire à leur acquisition.

 

Louer des caméras professionnelles

CaméraLes caméras professionnelles, plus grandes que des caméscopes standards, capturent des images de haute qualité pour le cinéma, la télévision et la publicité. Avec les caméras optiques, les puces sont plus sensibles à la lumière ce qui permet de mieux gérer les situations de faible éclairage, les couleurs et les mouvements.

Ce type de matériel de tournage profite d’évolutions technologiques constantes. Les marques comme Sony, Panasonic, Black Magic et Canon, propose des caméras professionnelles, qui possèdent de nombreuses fonctionnalités ainsi que des objectifs. A rebours des films récents tournés en appareils photos légers types réflexes ou des Iphones, la plupart des professionnels de l’audiovisuel continuent à utiliser des caméras professionnelles pour leurs rendus de qualité.

 

Le + de la location :
Aujourd’hui, , la caméra professionnelle se compose d’un objectif, d’une cellule sensible et d’une partie stockage. Ce matériel audiovisuel peut être proposé à la location.

« Nous sommes capables d’adapter nos contrats en fonction des attentes de nos clients. Par exemple, nous pouvons louer les objectifs sur une durée longue (5-6 ans), louer la partie électronique sur une durée plus courte et enfin pour louer le stockage, nous nous adaptons aux besoins de volumes de nos clients. Nous sommes en mesure de proposer des contrats évolutifs », conclut Norbert Serieys.

 

 

Pour aller plus loin :
Matériel audiovisuel : les nouveautés qui transforment le secteur (et comment y faire face)
La 3D, un standard pour le marketing et la communication des entreprises