Économie circulaire : un atout de taille pour les PME


Net PME

Avec la crise sanitaire et la loi « anti-gaspillage », la transition vers l’économie circulaire s’accélère. L’occasion pour les TPE/PME de saisir les opportunités, peut-on apprendre sur le site NetPME.

En effet, “l’économie circulaire leur permet de réaliser des gains économiques, à la fois “sur les coûts de traitement des déchets, les transports et via les économies d’échelle réalisées”, souligne Nathalie Boyer, ambassadrice de l’Économie circulaire auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire. ” Il ne faut pas le voir comme quelque chose en plus qui coûte cher”.

Les PME , perçues comme plus vertueuses par les consommateurs, peuvent s’adresser aux agences de la transition écologique (ADEME) régionales qui ont mis en place des aides aux fédérations professionnelles ou aux collectivités locales. Elles peuvent également utiliser le dispositif d’accompagnement « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! », dans le but d’identifier les pertes cachées, de calculer leurs coûts, de proposer un plan d’action pour les réduire et d’optimiser les flux énergie, matières – déchets et eau tout en réalisant des économies récurrentes. 

À découvrir sur le site NetPME