Entreprises et télétravail : Comment passer du PC fixe au PC portable ?


échange PC/portable

 

Alors qu’en 2017 seulement 3% des salariés télétravaillaient au moins 1 jour par semaine, le télétravail a concerné 34 % des salariés durant le confinement décrété de mars à mai 2020. Cependant ce mode de travail, de plus en plus plébiscité par les collaborateurs et les chefs d’entreprises, génère des dépenses en matière d’équipements mobiles (ordinateur portable, tablette…). REALEASE CAPITAL vous explique comment passer du PC fixe au PC portable sans gréver vos budgets et votre trésorerie.

Pour échangez vos PC par des portables sans surcoût, profitez de notre offre SWAP

« Le télétravail restera la règle et devra être le plus massif possible », expliquait le Premier ministre Jean Castex lors du point presse du 27 novembre dernier.

En effet, face à la crise sanitaire, le télétravail demeure la solution à privilégier pour endiguer la propagation du coronavirus. Un mode de travail qui, d’après les résultats d’une étude menée auprès de 2000 Français du 4 au 8 novembre 2020, est suivi par une très grande majorité d’employeurs et de salariés.

« Une majorité de ceux qui peuvent télétravailler l’ont fait, et ils l’ont fait d’avantage que la semaine précédente. Ainsi, 45% des salariés du privé qui ont travaillé la semaine dernière ont fait du télétravail, dont 23% 5 jours sur 5 »,

indiquait, courant novembre, la ministre du Travail Élisabeth Borne.

Pour mettre en place le télétravail, les entreprises ont dû équiper leurs collaborateurs de solutions mobiles : PC portables, tablettes, phablettes. Des investissements qui n’étaient pas prévus dans leur budget. « Massivement et de manière imprévue, ils ont dû financer des outils mobiles et portables. Cela a engendré des coûts qui n’étaient pas budgétés par les parcs informatiques et les systèmes d’informations », souligne Donald Faudot, directeur commercial au sein de REALEASE CAPITAL, société spécialisée dans la location financière d’actifs technologiques. Au troisième trimestre 2020, la vente des PC portables, dopée par la COVID 19, a bondi de 12,7 % à 79,2 millions d’unités, la plus forte croissance en dix ans, selon le cabinet Canalys. Une explosion des ventes qui pourrait continuer si le confinement perdurait et qui pourrait avoir un impact sur les prix des PC portables, qui coûtent déjà deux fois plus chers que les postes fixes.

Pour en savoir sur la location de matériel informatique, veuillez consulter notre article : Entreprises : 5 bonnes raisons de louer son matériel informatique

 

1- Préserver vos budgets pour d’autres projets d’investissement (sécurité, réseaux…)

Afin d’assurer l’optimisation de la trésorerie des entreprises et accélérer le changement de mode de collaboration de travail, REALEASE CAPITAL a mis en place l’offre SWAP. Un dispositif de reprise de matériel informatique qui propose aux entreprises d’échanger leurs postes fixes contre des PC portables. REALEASE CAPITAL rachète les postes fixes à leur valeur nette comptable et loue aux sociétés des équipements mobiles pour un coût équivalent à l’amortissement pendant la 1ere année. « Avec notre offre, les directeurs informatiques ne dépensent pas du cash ce qui réduit l’impact sur le budget. De plus, ce dispositif permet un passage par paliers à cette évolution d’usage », explique Donald Faudot, directeur commercial au sein de REALEASE CAPITAL. Une solution qui permet aux entreprises, touchées par la crise, de répondre plus sereinement aux exigences gouvernementales en matière de télétravail.

2- Déléguer la gestion de la fin de vie de vos équipements (transport, valorisation, effacement données, recyclage)

Que ce soit l’achat ou l’emprunt bancaire, les solutions pour financer les équipements mobiles et portables ne sont guère avantageuses pour les sociétés. Dans le premier cas, l’entreprise est obligée de ponctionner sa trésorerie et dans l’autre, sa solvabilité est impactée et sa capacité d’emprunt n’est pas préservé. De plus ces deux modes de financement de projets ne proposent aucune solution pour gérer la fin de vie des postes fixes qui ne seront plus utilisés par les collaborateurs de l’entreprise après l’acquisition de solutions mobiles. Cette mission dévolue aux sociétés, souvent complexe en raison des normes d’hygiène et de sécurité, représente un surcoût important et une charge de travail supplémentaire.

Afin de libérer les dirigeants de cette contrainte, REALEASE CAPITAL avec son offre SWAP, propose aux sociétés de racheter leurs pc, d ‘effacer leurs données, de les remettre en état et de les revendre ensuite sur le marché de l’occasion. « Outre la reprise du matériel informatique, ce brokerage permet de dégager un revenu qui viendra soit écraser le coût qui reste dans les valeurs de l’entreprise soit les dépasser et permettre de venir en déduction du coût d’acquisition des nouveaux PC portables », souligne Donald Faudot, directeur commercial au sein de REALEASE CAPITAL. Une transaction qui profite à l’entreprise principalement en améliorant les conditions de son contrat de location financière.

Pour en savoir plus sur le Brokerage, veuillez consulter notre article : Entreprises : Pourquoi opter pour le Brokerage ?

3- Accélérer la mobilité et la nomadisation des collaborateurs

Au-delà de l’enjeu sanitaire, le télétravail présente de nombreux atouts pour les entreprises et les salariés. Pour les employeurs, le télétravail permet d’accroître la production et la productivité de l’ordre de 5 à 30 %, de réaliser des économies d’échelle sur les locaux et les dépenses courantes, de diminuer l’absentéisme et le turn-over et de protéger l’environnement. Pour les collaborateurs, le télétravail permet des économies de temps, notamment celui passé dans les transports, une meilleure gestion du temps de travail, une plus grande autonomie dans la gestion des tâches et une meilleure concentration entraînant une meilleure productivité.

 

Au regard de ces multiples avantages, il est intéressant pour les entreprises d’opter pour le télétravail et pour se faire, de doter leurs collaborateurs de solutions aussi performantes que celles utilisées au bureau. « Aujourd’hui, des applications métiers sont intégrées dans les outils numériques mobiles afin d’aider les collaborateurs à être plus efficaces sur le terrain. Grâce à ces applications, ces salariés accèdent aux informations et peuvent réaliser leurs missions avec la même efficacité que s’ils travaillaient sur leur PC  », rassure Donald Faudot, directeur commercial au sein de REALEASE CAPITAL. Alors que l’utilisation de ces outils ne cessent de croître et que l’obsolescence technologique de ces nouveaux usages est très forte, la location financière s’impose comme LA solution avantageuse pour accéder à moindre coût à ces nouvelles technologies mobiles et portables.

Pour en savoir plus sur le déploiement de sa flotte mobile, veuillez consulter notre article : Entreprises : 5 raisons d’opter pour le déploiement de sa flotte mobile