Quel matériel informatique faut-il (mieux) louer ?


Location informatique

 
Logiciels, postes de travail, infrastructures, ordinateurs  portables, tablettes tactiles, la location de matériel informatique séduit les entreprises. Les sociétés financières spécialisées dans la location financière  d’équipements professionnels, et notamment d’informatique,  ont vu leur activité bondir de près de 8 % en 2018. Face au succès de ce nouveau mode financement, Realease Capital fait le point sur les équipements informatiques qu’il faut mieux louer.

Les sociétés de location d’actifs technologiques sont de plus en plus nombreuses. Pour tirer son épingle du jeu dans ce marché fortement concurrentiel, Realease Capital a mis au point des offres attractives autour de la location de matériel informatique : logiciels, postes de travail, infrastructures, ordinateurs portables, tablettes.

Le + Realease Capital : Pour ces équipements informatiques, Realease Capital propose des contrats évolutifs sur-mesure avec ajout ou remplacement du matériel à loyer constant. Le choix de la durée ce contrat varie de 2 à 7 ans selon les actifs. Il permet l’anticipation de l’obsolescence et facilite le renouvellement régulier de vos matériels.

Logiciels

1- Les logiciels

Les logiciels incontournables

Les logiciels d’entreprises sont devenus indispensables dans les sociétés : Logiciels de gestion de la relation client (CRM) et ERP (également appelé progiciel de gestion intégrée) ou de BI (Business Intelligence)…
Les sociétés délaissent l’achat de licence d’exploitation qui nécessitait des compétences en interne (mise à jour, maintenance…) et des investissements coûteux, au profit de la location évolutive de matériel informatique, plus simple et plus flexible.
 

Les avantages du leasing de logiciels

  • Les entreprises envoient la facture de la licence choisie et la société de location financière qui règle le montant à l’éditeur.
  • les clients accèdent à une série de services associés personnalisés inclus dans le loyer

«On customise une partie de la licence pour qu’elle s’adapte au mieux aux attentes de l’entreprise. Cette partie service peut représenter parfois 40 % du montant total de l’investissement »

(Franck Kalfa, Directeur Commercial chez Realease Capital)
  • A la différence des banques, le leasing informatique a l’avantage de n’exiger aucune démarche du client auprès de sa banque, les formalités administratives sont entièrement gérées par Realease Capital.
  • Louer des logiciels de gestion d’entreprise permet de ne pas gréver la trésorerie des sociétés.  Les sociétés  payent des mensualités  et répartissent le coût sur la durée du contrat de location financière.

Sachant que les coûts des logiciels sont variables –  de 10 000 euros pour un logiciel de comptabilité à plusieurs centaines de milliers d’euros pour un ERP –  la location s’avère très intéressante »

( Franck Kalfa, Realease Capital).
  • Un gain de temps : Les licences sont hébergées chez l’éditeur. Par conséquent, les sociétés sont débarrassées de l’administration technique interne et de la formation des équipes informatiques.
  • L’assurance d’avoir toujours un logiciel à jour up to date et conforme aux normes gouvernementales

Pour en savoir plus sur la location financière logiciels, consultez notre article : Logiciels d’entreprise : trois avantages de la location financière

Poste de travail

2- les postes de travail

Les centres névralgiques

Les postes de travail représentent les centres névralgiques des entreprises. Ces équipements sont essentiels au bon fonctionnement d’une société surtout, à l’heure de la transformation digitale.

Les avantages du leasing informatique pour les postes de travail

  • Louer ses postes de travail offre la possibilité de disposer d’un parc informatique de dernière génération. Acheter des ordinateurs coûte cher. En passant par la location de matériel informatique, les entreprises ont pu garder leur capacité d’investissement pour des postes plus stratégiques.
  • Le leasing informatique permet d’avoir un parc homogène. Un avantage important puisque l’hétérogénéité du matériel peut entraîner une gestion plus complexe, des soucis communicationnels ainsi que des mauvaises pratiques.
  • Le location de matériel informatique  permet à l’entreprise de bénéficier d’offre globale pour le matériel, les logiciels et les services
  • La location financière permet de remplacer les ordinateurs fixes, une fois qu’ils sont devenus obsolètes

 Plus le matériel embarque de la technologie plus la location a de raisons d’être. La location financière  est un excellent moyen d’arriver à contourner les accélérations d’obsolescence » décrypte Cyril Marlaud, PDG de REALEASE Capital

Pour en savoir plus sur le leasing des postes de travail, consultez notre article : Entreprises : 5 bonnes raison de louer son parc informatique.

ordinateur portable

3- les ordinateurs portables

Développement et mobilité

Les ordinateurs sont au centre de l’accroissement de la mobilité en entreprise. Ils sont destinés aux collaborateurs en télé travail ou sur le terrain.

Les avantages du leasing informatique pour les ordinateurs portables

  • La location de matériel informatique facilite l’accès à des ordinateurs up to date. Les ordinateurs portables sont plus exposés à l’obsolescence. Ils sont rapidement devancés par les nouvelles productions.
  • Louer des ordinateurs portables permet d’avoir accès à des appareils performants. Les ordinateurs portables ont une durée de vie courte, entamée par les multiples usages en entreprise, gourmands en mémoire vive (notamment les logiciels de communication instantanée et de visioconférence).
  • Le leasing informatique  permet à l’entreprise de bénéficier d’offre globale  pour le matériel, les logiciels et les services

Focus sur la location financière des infrastructures :

Outre les traditionnels postes de travail, chez de Realease Capital on enregistre une forte demande de financement des infrastructures (serveurs, baies de stockage, sauvegardes… ). La raison : des besoins en données de stockage et de sécurité croissants.

Pour en savoir plus sur le leasing des postes de travail, consultez notre article : Pourquoi faut-il louer son matériel plutôt que de l’acheter ?

Tablettes et iPad

4- Les tablettes tactiles

Tablettes versus smartphones

Si en entreprise, le terme mobilité renvoie directement vers le smartphone, l’essor des tablettes tactiles depuis 2010 vient mettre à mal le monopole de la téléphonie mobile.

Les avantages du leasing informatique pour les tablettes

  • La location financière de tablettes permet aux entreprises de disposer des derniers modèles sur le marché pour un coût maîtrisé et rester libre de sa flotte en opposition aux offres des opérateurs Sim + device très verrouillées.  
  • Le leasing informatique permet de maîtriser les charges par rapport aux besoins.
  • Louer permet d’accéder plus facilement à des modèles de tablettes performants qui sont de véritables atouts pour les collaborateurs de l’entreprise et pour la société elle-même. Selon une étude d’Action Commerciale réalisée en partenariat avec le cabinet MCR Groupe et l’éditeur d’applications The App Lab, 26% des sociétés sondées ont constaté une progression de plus de 10% de leur chiffre d’affaires depuis la mise en place de tablettes numériques.

Le + de Realease Capital : La société de location évolutive propose une offre mobilité pour les dirigeants qui ont un projet d’introduction de tablettes numériques pour leurs entreprises. Celle-ci comprend la location, le conseil et l’accompagnement, le déploiement et le SAV. Realease Capital  propose également des solutions de gestion de la fin de vie des équipements et d’effacement des données ».

Pour en savoir plus sur le leasing des postes de travail, veuillez consulter notre article : https://www.realease-capital.fr/blog/digitalisation-comment-choisir-et-utiliser-les-tablettes-en-entreprise/