Entreprises : Pourquoi et Comment s’engager dans la transition énergétique ?



Alors que les discussions ont repris pour mettre en œuvre l’Accord de Paris à l’occasion de la COP24, une étude réalisée par Climate Disclosure Standards Board (CDSB) et le Carbon Disclosure Project (CDP)  révèle que les sociétés ne prennent pas suffisamment en compte les risques et les actions liés au changement climatique. Pourtant, selon l’étude, cette évaluation  pourrait influer de manière positive leur business. Un argument que semble avoir compris les entreprises tricolores  qui sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans la transition énergétique et à opter pour la location évolutive pour le remplacement d’équipements énergivores. Explications de Realease Capital.

En matière de transition énergétique, les sociétés françaises font figure d’exemple. D’après l’étude en question, les entreprises hexagonales mentionnent le niveau actuel de leurs émissions de gaz à effet de serre contre 81% dees sociétés européennes et seulement 56% des sociétés allemandes.  Il faut dire que depuis 2015 avec le vote de la loi sur la transition énergétique (LTE) et la signature des Accords de Paris, les entreprises tricolores sont fortement sollicitées. Audit énergétique, décret « 5 flux », plan de mobilité des salariés… les objectifs visant à la lutte contre le déréglement climatique définis par la loi de transition énergétique pour les professionnels sont multiples :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre (les diviser par 4 d’ici 2050 ar rapport aux niveaux de 1990)
  • réduire la consommation énergétique (la diviser par 2 d’ici 2050 par rapport à 2012)
  • réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles (moins 30% d’ici 2030 par rapport au niveau de 2012)
  • augmenter la part des énergies renouvelables dans notre consommation énergétique (jusqu’à 32% en 2030)
  • porter la part du nucléaire dans la production de l’électricité à 50% à l’horizon 2025 (cet objectif a depuis peu été modifié)
  • améliorer la performance énergétique des bâtiments
  • réduire notre production de déchets
  • lutter contre la précarité énergétique

Preuve de cette réussite, selon certains analystes,  de nombreuses entreprises commencent à intégrer le risque climatique dans leur stratégie. Selon Marie-Sophie Pastant,  Responsable de la gestion indicielle et ETF, BNP Paribas AM, « les sociétés  déterminent le coût de la transition énergétique, via la fixation d’un prix du carbone interne, et anticipent les réglementations pouvant affecter leurs activités, comme les normes sur les émissions de CO2 pour les véhicules. Elles réfléchissent aussi à des alternatives pour leur production et pour la distribution de leurs produits, en réduisant par exemple la consommation d’énergie nécessaire ou en développant des circuits courts ».

Transition énergétique : quels sont les avantages de l’accompagnement pour les entreprises ?

Pour les assister dans cette transition énergétique, ces entreprises peuvent compter sur des dispositifs d’accompagnement comme l’offre L2E by Realease Capital. Destinée aux industriels et aux dirigeants de GMS qui souhaitent optimiser leur efficacité énergétique ou doivent se mettre en conformité sur leurs installations froid, LED…, dont ils disposent, cette solution propose un contrat d’accompagnement en 4 étapes :

1- Pré-diagnostique : identification des leviers d’économie

2- Analyse détaillée : audit énergétique complet, économies et bénéfices, préconisations de scénario. « Notre travail consiste à pointer du doigt des axes de progressions, des obsolescences ou des non-conformité que l’on peut optimiser soit par des technologies plus récentes ou par de nouveaux usages notamment par de la récupération de chaleur », précise Grégory Choppinet, président fondateur de Lemon Energy, partenaire de Realease Capital sur l’offre L2E.

3- Plan d’action opérationnel : cahier des charges, consultation de fournisseurs d’équipements et chiffrage, retroplanning

4- Plan de financement : validation ROI, montage et optimisation dossier CEE, plan de financement globale L’étude valide les temps de retour sur investissement afin de proposer une ingénierie financière s’appuyant sur les économies réalisées sur les factures d’énergie. L’objectif étant d’autofinancer les projets.

Pour rappel, toute entreprise de plus de 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 50 M€ et le total du bilan 43 M€ est tenue d’effectuer un audit énergétique  tous les 4 ans.  Seules les entreprises disposant d’un système de management de l’énergie certifié qui prévoit la réalisation d’un audit (norme ISO 50001) en sont exemptées. La société peut choisir le périmètre de l’audit, mais elle doit s’assurer qu’il couvre  80% des factures énergétiques (électricité, fioul, gaz…). Même si les entreprises concernées ne sont pas obligées de procéder à des changements suite à cet audit, optimiser leur consommation énergétique peut s’avérer être un pari gagnant. « Étant donné que les taxes et les coûts d’énergie s’accroissent et  que l’énergie se raréfie, la part du coût de revient qui est dédiée à la consommation d’énergie augmente régulièrement.  Aujourd’hui, nous avons des clients qui sont convaincus que la performance qu’ils font sur leur dépense énergétique en investissant dans des équipements technologiques moins énergivores, leur permet de gagner la course de la compétitivité de demain », souligne Grégory Choppinet.

Outre l’impact environnemental, la transition énergétique permet à terme de relancer la croissance. En effet, les énergies fossiles sont de plus en plus chères car l’exploitation des gisements de pétrole ou de gaz devient plus compliquée au fur à mesure  que les réserves s’épuisent. Ces énergies coûtent beaucoup d’argent à cause des conséquences environnementales. Or une énergie chère est un frein à la croissance des entreprises.

Transition énergétique : quels sont les « plus » offerts par la location évolutive ?

La location répond à plusieurs enjeux. Elle apporte un délai de décision et de mise en œuvre très rapide dans le cadre d’un remplacement d’équipements énergivores. « Depuis 2015, les magasins français sont dans l’obligation de remplacer des fluides frigorifiques polluants. Une nouvelle réglementation qui a pris au dépourvu les surfaces commerciales. Au travers de l’offre L2E by Realease Capital, nous aidons ces magasins à choisir la bonne stratégie en matière de remplacement du matériel. Grâce à la location, ces entreprises peuvent lisser cet investissement qui n’était pas prévu et le transformer en charge opérationnelle», observe Grégory Choppinet. Le schéma de la location qui complète la solution technique est très apprécié par les GMS. En effet, contrairement au crédit bail, le leasing est un financement flexible qui permet d’intégrer des saisonnalités de paiement par exemple et offrir une vraie maitrise des budgets .

Pour en savoir plus :

L2E by Realease Capital
Lemon Energy
Découvrir l’article sur  » Hausse des prix de l’énergie : Top 3 des aides pour les entreprises »

Découvrir l’article sur « Rénovation énergétique : le décret tertiaire en 4 questions clés »