Actualités, Financement

6 questions autour de la location financière

Selon les dernières données de l’Association des sociétés financières (ASF), la location financière se porte bien. Au cours du premier trimestre, le recours des entreprises et des professionnels au financement locatif des équipements s’est accru de 16 % par rapport à l’année passée. REALEASE Capital décrypte les raisons de son succès en 6 questions.

1- Quelle est la différence entre le crédit-bail et la location financière ?

crédit-bail et la location financière

L’entreprise qui a besoin d’un équipement, d’un véhicule ou tout autre bien immobilier pour exercer son activité peut conclure un contrat de location financière ou de crédit-bail. Ces techniques de financement représentent des alternatives à l’achat et sont souvent mises en œuvre pour lutter contre l’obsolescence de divers matériels.

La location financière et le crédit-bail permettent à l’entreprise d’utiliser un bien, auquel on peut associer des services, sans en être propriétaire, et donc de préserver sa trésorerie.  Cependant, il existe une différence majeure entre le crédit-bail et la location : l’option d’achat en fin de contrat. En effet, à la différence de la location financière, le crédit-bail prévoit la possibilité pour le client d’acheter l’équipement à la fin du contrat pour un prix déterminé.

2- Comment bénéficier de la location financière ?

Comment bénéficier de la location financière ?

La location financière s’adapte à tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprise : de la petite ETI aux grands groupes…). Régions, départements, communes font également appel au financement locatif en mettant à profit un assouplissement récent de la réglementation.

Ainsi, le financement locatif s’adresse à tous : entreprises, artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales, administrations, collectivités publiques, associations.

3-Quelles sont les caractéristiques du contrat de location financière ?

les caractéristiques du contrat de location financière

La location financière est une opération tripartite entre une entreprise ou un professionnel, qui sera le futur locataire, un fournisseur et un bailleur.

Le montage est rapide et simple :

  • L’entreprise (futur locataire) choisit son fournisseur (le vendeur) et le matériel dont il a besoin.
  • Le fournisseur propose au locataire une durée de location adaptée selon le type d’équipement et sa durée d‘utilisation. La durée varie selon les matériels financés et doit être proche de la durée d’amortissement fiscal de l’investissement.
  • Le matériel est commandé au fournisseur qui le livre au locataire et facture le bailleur.
  • Le bailleur loue le matériel au locataire pour une durée et un loyer déterminés à l’avance.

Au cours du contrat de location financière, le client peut faire évoluer son contrat soit par l’ajout d’équipements soit en le renouvelant par des équipements plus récents.

4- Quels sont les équipements à financer ?

les équipements à financer

Tous les biens d’équipement peuvent faire l’objet d’un financement de location financière. REALEASE Capital, société de location d’actifs technologiques, s’adapte aux secteurs et aux besoins des entreprises. Son expertise lui permet de financer vos matéreils quel qu’en soit le type :

INFORMATIQUE / IT : parc informatique, solution d’impression, serveurs, logiciels, visio…

SOLUTIONS MOBILITÉ : flottes mobiles d’entreprise, tablettes en milieu scolaire, smartphones…

AUDIO-VISUEL : Media, tables de mixage, dispositif 3D, sonorisation…

INDUSTRIE : robotique, conditionnement, recyclage, usines connectées…

SANTÉ : Imagerie médicale, ortho, ophtalmologie, mobilier de chambres, celioscopie…

EFFICACITE ÉNERGÉTIQUE : Compresseur, pompes à chaleur…

HÔTELLERIE –RESTAURATION : Mobilier, stockage, conservation, four …

ROULANT : Véhicules utilitaires, industriels, poids lourds…

DISTRIBUTION : Équipements grandes surfaces, caisses, distribution automatique…

5- Quels sont les services associés à la location financière ?

les services associés

Les sociétés spécialisées dans les financements locatifs comme REALEASE Capital  proposent une série de services en complément de la location financière qui simplifie le fonctionnement des entreprises.  Choisir la location financière avec REALEASE Capital permet aux dirigeants qui le souhaitent de bénéficier des services suivants :

  • d’un suivi global de proximité assuré par ses 9 neufs agences régionales et ses équipes de terrain. Au programme des prestations proposées par REALEASE Capital : un accompagnement dans l’élaboration du cahier des charges, des préconisations technologiques et applicatives, la mise en place d’ un support en amont du projet et tout au long de la durée du contrat.
  • des assurances pour les dirigeants et leur matériel. REALEASE Capital propose une prise en charge complète en plus du financement locatif du matériel d’entreprise. Celle-ci comprend : des garanties étendues sans vétusté, la gestion administrative totale, une garantie de loyer, la possibilité d’assurer tout type de matériels même ceux d’occasion, des primes adaptées et compétitives et des franchises faibles
  •  de la gestion de la fin de vie et la reprise de ces équipements (collecte-transport-destruction ou valorisation), ainsi que le recyclage des DEEE (déchets électriques et électroniques) qui suivent une réglementation très stricte.
  • d’un contrat de maintenance curative ou préventive du matériel voir du consommables et des pièces d’usure.

6- Quels sont les principaux avantages de la location financière ?

les principaux avantages

La location financière présente de nombreux avantages pour les entreprises. Parmi lesquels :

  • La jouissance d’un équipement dernier cri tout en suivant les évolutions technologiques puisqu’il sera possible, avant la fin du contrat de location financière du matériel, de remplacer ou de mettre à niveau ses équipements loués.
  • Le financement du matériel ou des logiciels est assuré à 100 %. La société locataire paie des charges abordables répartissant le coût de l’équipement sur sa durée de vie. Concernant les coûts associés, pas de mauvaise surprise. Maintenance, assistance, panne : les risques et frais éventuels liés à l’utilisation du matériel sont pris en charge par le prestataire. Le retour sur investissement est immédiatement visible.
  • La garantie d’une réactivité importante et une mise en place rapide des dossiers (notamment pour accélérer les commandes et la livraison) pour que les sociétés soient opérationnelles le plus rapidement possible avec leurs nouveaux équipements et outils de production.
  • L’avantage de n’exiger aucune démarche du client auprès de sa banque. Les formalités administratives sont allégées et prises en charge par la société de location évolutive. A la différence des crédits bancaires, les actifs technologiques loués ne sont pas considérés comme un endettement mais comme une charge.
    Cela permet aux entreprises de rester compétitives en favorisant le maintien ou la reprise de leur activité, tout en préservant la trésorerie pour d’autres investissements nécessaires, sans impacter la capacité d’endettement. Par ailleurs, l’entreprise maîtrise les flux et son budget avec des charges d’investissement faibles et prédéfinies, lissées sur plusieurs mois.
     
  • Enfin, les loyers de location financière sont perçus comme des charges externes et sont déductibles de l’impôt sur les sociétés (IS). Le loyer du matériel d’entreprise diminue le bénéfice imposable de l’entreprise. L’entreprise n’avance plus de TVA puisqu’elle est payée chaque mois donc différée. Cela vous permet d’échelonner l’acquittement de la TVA au fur et à mesure du règlement des loyers.

Pour en savoir plus :
Association des sociétés financières (ASF)
REALEASE Capital  

Pour aller plus loin :
Pourquoi louer du matériel d’entreprise plutôt que de l’acheter ?

Partagez cet article :

 » La location financière : Un pilier de la transition vers une économie durable et circulaire. « 

La Newsletter

Vous chercher
un financement ?

Vous souhaitez proposer
une offre de location
à vos clients

Quels sont les avantages
du financement locatif ?

Continuez votre lecture

Innovations en ophtalmologie : l’importance de la location financière pour s’équiper

Publié le 11 juillet 2024

> LIRE PLUS

L’avenir de l’enseignement : L’IA au cœur du changement

Publié le 4 juillet 2024

> LIRE PLUS

Realease capital dévoile sa nouvelle identité graphique, affirmant son engagement en tant qu’acteur de l’économie circulaire

Publié le 2 juillet 2024

> LIRE PLUS