Hôtellerie verte : 6 démarches pour réussir sa transition écologique



Le tourisme durable est de plus en plus privilégié. Depuis quelques années, les Français  prennent conscience de leur impact sur l’environnement et optent pour des voyages plus durables, notamment en matière d’hébergement. Pour répondre à cette demande, les hôtels doivent s’adapter. Voici 5 démarches à adopter pour se mettre au vert.

Une recherche client effectuée par Hilton en 2018 a montré que 86% de clients déclarent que la responsabilité environnementale et sociale est importante pour eux. De plus, 33% de clients (44% ont moins de 25 ans) “recherchent activement ces informations” avant de réserver une chambre. Il est donc vraiment essentiel, en tant que directeur d’hôtel, d’intégrer des pratiques durables.

Pour répondre à cette nouvelle demande écolo, des hôtels verts qu’on appelle également des éco-hôtels fleurissent un peu partout dans le monde. Leur particularité : intégrer la durabilité dans leurs services et activités : recyclage, réduction des déchets, économies d’énergie…. pour minimiser à la fois l’empreinte carbone du bâtiment et l’impact environnemental des personnes qui y travaillent et y séjournent.

Face à l’engouement de ces éco-hôtels, des labels de tourisme durable ont été mis en place afin que les clients puissent être assurés de la démarche environnementale de ces structures. Parmi eux, le label Green Key, premier label de tourisme durable par son antériorité, créé en 1994 au Danemark, puis importé en France en 1998 par l’association Teragir sous l’appellation Clé Verte, et désormais présent dans 714 établissements français.

Comment assurer la transition écologique de l’hôtellerie ? voici quelques  démarches pour démarrer votre transition écologique notamment grâce à la location financière.

1-Miser sur les mobilités douces

les mobilités douces

Choisir la mobilité durable comme les vélos à assistance électrique, c’est remplir les objectifs RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), de votre établissement : empreinte carbone réduite, bien-être des voyageurs et de vos collaborateurs . C’est prouvé : l’activité sportive comme le vélo permet d’être moins stressés. Selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale International Journal of Workplace Health Management, le vélo pourrait contribuer à réduire le stress et améliorer le rendement au travail. Afin d’inciter les entreprises comme les hôtels  à proposer des vélos pour les trajets domicile-travail, l’État a mis en place une déduction fiscale à 25 % des frais engagés pour la location ou l’entretien de la flotte de vélos électriques. Seule condition, cette mise à disposition doit être effectuée de façon gratuite pour des déplacements entre le domicile et le lieu de travail ainsi que sur des déplacements professionnels.

De plus, proposer des vélos électriques à vos clients permet de leur offrir une mobilité écologique en lien avec leurs attentes, d’améliorer leur expérience et de générer des revenus supplémentaires pour votre établissement. REALEASE CAPITAL, qui s’est affirmée comme un acteur majeur du financement de l’efficacité énergétique, propose à la location financière des vélos à assistance électrique ainsi que des bornes de recharge. Une formule de leasing intéressante au regard du coût de ce matériel destiné aux flottes d’entreprises. Comptez 1K à 3K€ pour des bornes entre 7 et 22kwAC et environ 20K€ pour celles de 50kw. Un prix auquel s’ajoutent les travaux d’électricité et de génie civil pour installer ces bornes de recharge sur la voirie et les raccorder au réseau électrique. La location financière permet de lisser l’investissement sur plusieurs mois et bénéficier d’un matériel toujours à haut niveau ce qui limite les mauvaises surprises.

2-Repenser les équipements

Repenser les équipements

Que ce soit dans la chambre, ou dans les parties communes, une attention particulière doit être apportée aux matériels. L’utilisation de meubles et de matériaux de désign circulaire est un élément important de l’éco-hôtel. Le choix de matériaux durables doit :

  • prendre en compte l’ensemble du cycle de vie d’un produit;
  • le lieu de fabrication;
  • la provenance des pièces;
  • son élimination et la manière dont il peut être réutilisé ou recyclé.

Par exemple, le bois doit provenir de forêts qui sont gérées de manière responsable.  De plus, préférez les savons et shampoings solides et éviter au maximum les emballages individuels et les dosettes individuelles

3-Se fournir en bio et en local

Se fournir en bio et en local

Il est recommandé pour l’approvisionnement de l’alimentation de votre hôtel de faire appel à des fournisseurs locaux et de choisir des  produits alimentaires de saison afin de réduire les émissions de CO2 et de favoriser les agriculteurs autour de chez vous. Certains hôtels, comme le QO Amsterdam, vont même jusqu’à produire leurs propres nourritures en utilisant de petites fermes ou des jardins.

4-Économiser l’énergie

Devenir un hôtel éco responsable c’est aussi trouver  des solutions moins énergivores. On peut opter pour :

  • des luminaires à basse consommation avec des ampoules LED. Vous réduirez les coûts de vos factures d’électricité tout en limitant votre impact écologique;
  • des éclairages par détecteur de mouvement dans les lieux moins fréquentés;
  • des panneaux solaires pour chauffer votre établissement. L‘hôtel Crowne Plaza au Danemark, a adopté cette solution et économise environ 50% de ce qu’un hôtel similaire consomme avec les d’autres types de systèmes énergétiques;
  •  l’isolation thermique de votre établissement;
  • récupérer la chaleur des  groupes froids pour le chauffage d’eau ou d’air des sites de grande distribution;
  • des ouvertures pour laisser entrer la lumière naturelle au maximum.

REALEASE Capital répond aux besoins des hôtels en proposant à la location financière un panel d’équipements comme le  système d’éclairage ou des panneaux photovoltaïques . La location financière représente l’une des réponses financières les plus adéquates au besoin de renouvellement fréquent des professionnels.. Ainsi le leasing permet aux entreprises de bénéficier en permanence d’un matériel performant (et des services de maintenance associés), capable d’assurer la rentabilité  tout en limitant l’empreinte carbone. Contrairement à l’achat dépensant une somme minime et forfaitaire chaque mois, avec la location financière, les entreprises maîtrisent les flux et leur budget en lissant l’investissement sur plusieurs mois.

De plus, la location financière favorise l’usage plus que la propriété. Avec cette solution, on adapte la durée du financement à l’usage de l’équipement. Cette économie de la fonctionnalité ou économie d’usage permet aux entreprises d’économiser de l’énergie, des matières premières et de favoriser le développement durable.

5-Réduire sa consommation d’eau

Réduire sa consommation d’eau

Dans un hôtel, la consommation d’eau moyenne est de 300 litres par nuitée, soit deux fois plus qu’à domicile. Le coût généré par la consommation importante d’eau et ses

conséquences écologiques sont maîtrisables grâce à quelques astuces simples :

  • miser sur des produits nettoyants écologiques ;
  • Installez un système de récupération des eaux pluviales ;
  • Utilisez des pommeaux de douche au débit écologique ;
  • Privilégiez le lavage du linge à 30 °;
  • privilégier les douches aux baignoire;
  • réduire le débit de l’eau du robinet.

6-Bien gérer ces déchets

Bien gérer ces déchets

Les hôtels produisent beaucoup de déchets. Le recyclage peut sembler comme une solution évidente, mais la leçon à retenir est que la quantité de déchets recyclables est plus importante qu’on ne le pense. Par exemple, une solution efficace est implémentée des poubelles de recyclages dans les parties communes et dans les chambres pour permettre de réduire l’impact sur l’environnement. Si un hôtel supprime le plastique, le papier et d’autres produits recyclables, il peut réduire les frais d’élimination jusqu’à 50%!

Opter pour la location financière de ces équipements c’est aussi bénéficier de services comme la maintenance et la gestion de la fin de vie du (recyclage, reconditionnement) du matériel. Et si vous souhaitez encore plus réduire l’empreinte écologique de votre société ? REALEASE Capital, société de location financière, dispose également d’un catalogue de matériels de seconde vie pour vos besoins en équipements.

Pour en savoir plus :
REALEASE Capital

Pour aller plus loin :
Mobilier, équipements informatiques, matériel professionnel dans le secteur de l’hôtellerie : Pourquoi choisir le leasing ?