Logistique et Transport : « Un secteur en pleine accélération, dopée par le e-commerce »



C’est l’heure du bilan pour la Semaine de l’innovation Transport et Logistique (SiTL). Avec 530 exposants, cet événement incontournable du secteur  a été rythmé par une centaine de conférences ainsi que de nombreux temps forts à l’instar des « face à face », le forum des transporteurs, les parcours open innovation et le smart demo… Le prix de l’innovation logistique et le start up contest, organisé avec SprintProject innovation partner et Paris &co, ont également récompensé 7 lauréats dont deux jeunes pousses prometteuses. Thomas Desplanques, directeur de division Transport et LogistiqueReed exposition France revient pour Realease Capital sur cette édition 2019.

Realease Capital : Quel bilan faites-vous de cette édition 2019 ?

Thomas Desplanques :Cette année encore, le bilan est positif autant pour les exposants que pour les visiteurs. La progression du visitorat est de 8,3% par rapport à 2017 et la fréquentation globale est de 30 750 participants.  Les exposants se sont évidemment réjoui du visitorat clairement en hausse par rapport aux éditions précédentes, mais aussi de sa qualité.  Grâce à un travail important auprès des clients partenaires et aux campagnes marketing ciblées, nous avons attirés de bon acheteurs à l’instar des directeurs supply chain, transports logistiques ainsi que des dirigeants d’entreprises qui souhaitent investir. Les parcours open innovation et le Smart Demo ont aussi largement contribué au succès de cette édition, en attirant un public large et qualifié, durant les 3 jours du salon.

Realease Capital : les professionnels de ce secteur  se tournent-ils de plus en plus vers les innovations technologiques ?

Thomas Desplanques : Le secteur est en pleine accélération. Il est boosté par le e-commerce qui dope toutes les innovations. Les clients sont de plus en plus en demande. Il souhaitent  trouver des solutions globales innovantes, adaptables et agiles pour cette chaîne de valeurs. Leurs recherches se concentrent sur la robotique, l’automatisation d’entrepôts, des petits robots pour simplifier l’organisation des entrepôts, les applicatifs digitaux qui viennent en appui pour améliorer la gestion des entrepôts. La percée confirmée des solutions digitales ne se dément pas et nous avons pu observer l’importance grandissante de la robotique et de l’automatisation. Il y a encore quelques années, cela représentait un investissement faible,aujourd’hui cela s’inscrit dans un schéma industriel. Si les entreprises et les industries n’innovent pas, ils n’arriveront pas à contenter leurs clients finaux. Toute cette chaîne de valeurs est obligée de s’adapter afin de se démarquer, de rester concurrentiel et d’accélérer le business.

Realease Capital : quelles ont été les innovations les plus marquantes de salon  ? 

Thomas Desplanques : Les innovations qui ont marqué ce salon sont nombreuses. Parmi elles, je retiens la start-up spécialisée en robotique, FOX Innovation Robots. Cette entreprise a créé un exosquelette. L’avantage de cette innovation  est double. D’un côté, il permet aux manutentionnaires de travailler dans des meilleures conditions et de  baisser le taux de fréquence des accidents de travail sur les heures travaillées. De l’autre, cette technologie redore le blason des industries,  attire des nouveaux collaborateurs, et suscite des vocations. Le métier est en train de se renouveler. Il y a également l’application mobile SIDE.CO qui révolutionne l’intérim. Elle  permet aux candidats de travailler pour 1 jour à 2 mois chez les meilleures entreprises de la Logistique et du Retail. Cette plateforme ultra simple est destinée aux entreprises qui peuvent formuler leur demande de profils, renseigner sur les plannings, ainsi qu’aux intérimaires qui peuvent entrer en contact avec eux, connaître le profil recherché, la date de la mission et sa durée.

Realease Capital : En 2020, le salon se tiendra du 17 au 20 mars au Parc des expositions de Villepinte. Y’aura-t-il des nouveautés ?

Thomas Desplanques : Nous allons évidemment continuer à travailler sur la qualité de notre visitorat, et nous appliquer à développer l’organisation d’événements encore plus ciblés sur les attentes et les besoins de nos visiteurs et exposants. Comme à chaque édition, nous ferons par ailleurs la lumière sur de nouveau segment du secteur et nous en proposerons par exemple un 7ème  en 2020 : la sécuritésûretécybersécurité, qui fait partie des problématiques importantes des acteurs de la logistique aujourd’hui et qui sera valorisé tant par l’exposition que par le programme des conférences et des parcours. Les évolutions technologiques (automatisation, applicatifs digitaux…) amènent de nouveaux risques liés à la taille de l’entrepôt, la data et aux transports à valeur ajoutée. Pour l’édition 2020, on compte mettre l’accent sur l’innovation notamment en multipliant les zones de démonstration. On a conscience que certaines entreprises attendent ce salon pour valider un choix et investir dans de nouveaux équipements. A l’heure digitale, on a besoin d’échanger, de se parler, ce salon est également fait pour ça. Enfin, notre métier, notre rôle, est de faire connaître et reconnaître le monde de la logistique. Et nous mettons tout en œuvre, d’année en année, pour communiquer sur une activité qui représente près de10% du PIB national et plusieurs millions d’emplois.

Conscience des nouvelles attentes de ce secteur, Realease Capital, société de location d’actifs technologiques, propose aux entreprises qui souhaitent s’équiper et rester concurrentielles, des solutions de location évolutive avantageuses. Que vous ayez un projet d’investissement ponctuel et cadré ou des investissements variés tout au long de l’année, Realease Capital possède la solution locative adaptée à vos attentes et vos besoins.

Pour en savoir plus :
Realease Capital
Découvrir l’article sur « Logistique et transport : les tendances et innovations pour 2017 »
Découvrir l’interview sur « Les enjeux du Transport et de la Logistique français devraient être très peu modifiés par la crise ukrainienne »

Images : ©SITL