Mobilité électrique : “ C’est un vrai décollage”


Izivia

Les voitures électriques suscitent de plus en plus d’engouement de la part des particuliers mais aussi des entreprises qui misent sur cette nouvelle mobilité pour remplacer leur flotte. Résultat : la demande des bornes de recharge explose. Face à cette dynamique, IZIVIA, leader de l’exploitation des points de charge ouverts au public met ses compétences au service des utilisateurs en étant présent sur toute la chaîne de recharge : de la fourniture à l’installation jusqu’à l’exploitation des bornes (maintenance, supervision à distance des bornes) et aux services (facturation des recharges, fourniture de pass et application mobile).

Pour ce faire, elle peut compter sur des sociétés de location financière comme REALEASE Capital qui propose des offres attractives de financement de ces bornes. Un avantage de taille pour les entreprises, déjà équipées d’une flotte de voitures électriques, qui souhaitent privilégier l’usage et se donner la possibilité d’avoir des points de charge au meilleur standard du marché. On fait le point avec Matthieu Renaudin, Responsable Partenariats Stratégies au sein d’IZIVIA.

REALEASE Capital : Pourquoi IZIVIA est-il un acteur incontournable de la mobilité électrique ?

Matthieu Renaudin : Depuis 25 ans, nous sommes engagés dans le secteur de la mobilité électrique. Cette longévité nous apporte un retour d’expérience unique sur la recharge par rapport à des concurrents plus récents. Il y a une dizaine d’années, nous avons notamment accompagné les collectivités, précurseurs également, dans le déploiement des bornes  de recharge en voirie. Cette pratique nous a permis de développer une expérience forte dans l’exploitation des réseaux. De plus, contrairement à d’autres opérateurs, nous sommes présents sur toute la chaîne de la recharge, de la fourniture à l’installation jusqu’à l’exploitation (maintenance, supervision à distance des bornes). Mais pas seulement. Nous avons mis en place des services destinés aux électromobilistes, avec un Pass IZIVIA permettant d’accéder à 130 000 points de charge en Europe et une application pour faciliter la gestion des recharges. IZIVIA est leader de l’exploitation de bornes ouvertes au public et nous sommes parmi les principaux exploitants de points de charge rapide.

REALEASE Capital : Qu’est ce qui a changé entre les installations des bornes de recharge électrique du début et celles effectuées aujourd’hui ?

Matthieu Renaudin : Avant,  IZIVIA  répondait surtout à des appels d’offres de collectivités locales, pionnières dans le déploiement de bornes de recharge.  Par exemple, sur le réseau mobile Nouvelle Aquitaine, nous exploitons 1800 points de charge. Ce marché continue à progresser, poussé par les collectivités locales. Mais ce qu’on voit de plus en plus, ce sont des demandes d’acteurs privés qui font appel à nos services pour installer des bornes de recharges sur leur parking, c’est notamment le cas pour des supermarchés et des entreprises qui ont besoin de bornes pour la recharge des véhicules de leurs salariés.


Aujourd’hui, il y a de plus en plus de clients qui sont intéressés par des modèles “tiers investisseurs”. Ils demandent à IZIVIA de financer l’installation des points de charge et de récupérer les recettes de ces bornes pour financer l’opération. De ce fait, ils offrent un service supplémentaire à leurs clients sans rien dépenser. C’est une tendance, en plein développement, destinée à  tous les acteurs privés comme publics, qui nécessite de disposer d’emplacements stratégiques, susceptibles de générer une forte fréquentation et une durée d’exploitation confiée à l’exploitant suffisamment longue pour qu’il puisse rentabiliser son investissement.

REALEASE Capital : Quelles sont les causes de cette accélération ?

Matthieu Renaudin : Le marché de la vente de véhicules électriques et hybrides rechargeables continue à se développer très vite et fort. Selon un récent baromètre de l’Avere, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, à la fin octobre 2022, il y avait plus de 1 millions de véhicules rechargeables en circulation. Désormais, ces véhicules représentent 20% des ventes. C’est un vrai décollage. Il y a à peine 2-3 ans on plafonnait à 3% pour recharger ces véhicules,  82000 points de recharge ouverts au public ont été mis en place, ce qui correspond à une évolution de + 53 % de leur nombre en un an. Certes, on est encore loin des 100 000 points auxquels s’était engagé le gouvernement à fin 2021 mais la dynamique est bonne.

La réglementation a également évolué. Depuis décembre 2019, la loi mobilités (LOM) propose un ensemble de mesures visant à améliorer les déplacements au quotidien pour tous les citoyens. Des dispositions qui impliquent également les entreprises dans l’accompagnement des trajets domicile-travail de leurs salariés. Parmi elles, des obligations de pré-équipement et d’équipement en bornes de recharge pour les bâtiments résidentiels comme pour les bâtiments non résidentiels et l’obligation pour les entreprises qui ont une flotte supérieure à 100 véhicules d’incorporer dans leur parc des voitures propres.

De plus, il existe des subventions importantes non seulement pour l’achat de voitures électriques mais aussi de bornes. C’est le cas du programme Advenir qui existe depuis 2016 et qui vise à financer  les points de charge. Il couvre les entreprises qui ont un parking et qui souhaitent ouvrir leurs bornes à la fois à leurs prestataires, à leurs fournisseurs, à leurs collaborateurs et au grand public. Elle correspond à 30% du montant du devis. De plus, il y a un plafond par point de charge en fonction de la puissance. Pour résumer, plus la borne est puissante plus l’aide est importante. Depuis le 1er février 2023, le plafond d’aide est de 1000 euros d’aide par point de charge pour les bornes 7 à 22 kw et 2700 pour les bornes supérieures à 22 kw.

REALEASE CAPITAL : Avec ces incitations, les représentations sur les véhicules électriques sont-elles en train de changer ?

Matthieu Renaudin : Le principal frein était l’autonomie des véhicules électriques. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles qui ont de plus en plus de capacités embarquées au niveau des batteries, ce problème se pose de moins en moins. De plus, la densification du réseau de bornes et le développement des véhicules hybrides rechargeables permettent de lever progressivement ce frein. Les entreprises elles-aussi prennent conscience que les véhicules électriques, même s’ils sont plus chers à l’achat, sont économiques.

REALEASE Capital : Comment les entreprises peuvent-elles se préparer à l’installation de ces bornes de recharge ?

Matthieu Renaudin : Avant de se lancer, il est important de se poser les bonnes questions. Combien de bornes je dois installer pour répondre à mes besoins et quelle puissance ? Est-ce que je suis soumis à la réglementation LOM ? Quels services je souhaite mettre en place une fois que mes bornes sont installées ? Les bornes de 7 Kw répondent aux besoins des entreprises pour les véhicules garés toute la journée. Elles permettent de recharger 40 Km en une heure et sont compatibles avec tous les véhicules 100% électriques.  Les 22Kw sont plus destinés à certaines voitures comme les Renault Zoé car un grand nombre de véhicules sur le marché n’acceptent pas de puissance supérieure à 11kW en courant alternatif. Avec cette borne, une voiture regagne 120 km par heure de recharge.

REALEASE Capital : Pourquoi la location financière est -elle un outil de financement intéressant sur ce marché ?

Matthieu Renaudin : Ce dispositif est intéressant pour lisser le coût lié aux infrastructures sur plusieurs années. Nous proposons des durées de 3 à 5 ans, en privilégiant le 36 mois car c’est aussi la durée classique de supervision et de maintenance. Le client n’a qu’un loyer qui couvre à la fois le paiement des travaux d’installation, la borne et les services. De plus, pour les entreprises qui louent déjà leur flotte de véhicules électriques, le choix de la location financière des bornes de recharge est assez cohérent. Et enfin, louer une borne c’est aussi privilégier l’usage et se donner la possibilité d’avoir un équipement au meilleur standard du marché. A l’issue du contrat de location financière, le client peut opter pour une nouvelle borne s’il le souhaite et repartir pour une nouvelle location.

REALEASE Capital : Pourquoi votre choix s’est-il porté sur REALEASE Capital pour mettre en place ce type de financement ?

Matthieu Renaudin : Nous recherchions un partenaire solide et de confiance mais aussi sachant faire preuve de réactivité et d’agilité pour suivre les besoins de nos clients. Nous avons trouvé ces qualités au sein de l’équipe resserrée et dynamique de REALEASE Capital.

Pour en savoir plus
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