PME : Comment réussir sont projet de transformation digitale ?


Transformation digitale

Alors que le numérique ne cesse de prendre de l’importance,  les PME françaises peinent à s’attaquer à leur transformation digitale.  Pourtant, de nombreux outils existent pour les aider à franchir le cap. En octobre dernier, le gouvernement a d’ailleurs lancé une plateforme d’accompagnement pour la transition numérique des entreprises. Au programme :

  • Fiches de vulgarisation,
  • Vidéos pratiques
  • Identification des différentes aides financières possibles.

 

Laurent Assouad

 

Laurent Assouad, Chief Digital Officer & Transformation Office à la CCI (Lyon), décrypte pour REALEASE CAPITAL les raisons de cette frilosité et identifie les étapes à mettre en place pour réussir son projet de digitalisation.

 

Selon l’indice DESI (Digital Economy and Society) 2017, publié par la Commission européenne, les entreprises tricolores se positionnent en 16e place du classement européen en matière de digitalisation.

La France se trouve « en dessous de la moyenne de l’UE pour l’intégration des technologies numériques par les entreprises, la connectivité et l’utilisation d’Internet par les particuliers ».

Pourtant, la transformation digitale constitue un levier de croissance important.

Conscient de cet enjeu,  le salon Global Industrie, qui se déroule du 5 au 8 mars à Lyon, a décidé d’inscrire dans son programme une conférence dédiée à la digitalisation et plus spécifiquement sur sa réussite. Entretien avec Laurent Assouad, Chief Digital Officer & Transformation Office et un des intervenants de cette séance.

 

Realease Capital : Pourquoi les dirigeants d’entreprise ont-il du mal à amorcer leur stratégie digitale ?

Transformation digitale et organisationLaurent Assouad : C’est une transformation en profondeur. Les entreprises doivent remettre en question l’ensemble de leur fonctionnement. Pour les jeunes sociétés, ce n’est pas un problème mais pour les structures plus anciennes, c’est compliqué.  Il s’agit d’une véritable révolution.

En effet, la transformation digitale n’est pas qu’une question d’outils technologiques. Il ne suffit pas d’intégrer des outils digitaux dans son entreprise pour se transformer.

Le dirigeant doit d’abord amorcer un changement de prisme de vision, d’appréhension du marché et de son écosystème. Il s’agit de revoir l’organisation, les méthodes et les valeurs de travail. La transformation digitale touche toutes les strates de l’entreprise et pas seulement la dimension technique. Face à l’ampleur du projet, les dirigeants peuvent être décontenancés.

 

Realease Capital : Comment peut-on les convaincre d’opérer leur transformation digitale ?

Laurent Assouad : Chacun a sa façon d’aborder le sujet. Pour ma part, j’explique que la digitalisation n’est pas une obligation. Ce n’est pas une fin en soi.

Le digital est complexe à révolutionner. Pour autant, cela ne change pas l’ADN de l’entreprise. La digitalisation se met au service du dirigeant. Elle l’aide à atteindre le projet qui s’est fixé :  gagner de nouveaux marchés, s’exporter, baisser les coûts de production…

A tort, les entreprises pensent qu’elles ne sont pas prêtes alors qu’elles ont déjà un pied dans le monde digital. En général, les clients et les collaborateurs de l’entreprise sont déjà digitalisés. Les sociétés n’ont plus qu’à utiliser cette dynamique pour amorcer leur transformation digitale.

 

Realease Capital : Le coût financier de la transformation digitale peut-elle freiner les entreprises à sauter le pas ?

Laurent Assouad : Pour évoluer et rester concurrentielles, les entreprises ont toujours dû réaliser des projets. Une société qui n’évolue pas et vouée à mourir. Il ne faut pas voir le digital uniquement comme des coûts supplémentaires. C’est avant tout un projet d’entreprise.

 

Realease Capital : Comment réussir son projet de digitalisation ?

Laurent Assouad : Avant d’amorcer un projet de transformation digitale, le dirigeant doit avoir une vision pour son entreprise. Sans cet objectif final, on prend le risque de mettre en place des chantiers par pure opportunisme et de laisser les collaborateurs s’éparpiller sur plein de projets sans suivre une ligne directive. Pour que la transformation digitale réussisse, le management doit s’aligner sur cette vision et sur ces objectifs. Il doit la comprendre et la partager. Il est important que cette transformation digitale se construise comme un vrai projet d’entreprise avec des objectifs, un planning, des équipes projets, un comité de pilotage et un pilote.

Je fais toujours la distinction entre la digitalisation et la transformation digitale.

  • La digitalisation met en avant la dématérialisation et l‘outil digital.
  • La deuxième occurrence est plus globale. Elle intègre la digitalisation mais aussi le facteur humain, principal garant du succès de cette transformation digitale.

 

Realease Capital : L’accompagnement est-il nécessaire pour la transformation digitale ?

Expert en transformation digitaleLaurent Assouad : Il n’y a pas de règles. L’important est d’avoir un dirigeant d’entreprise investi dans le plan de transformation et un pilote. Ce dernier peut être un des directeurs du comité de direction voire le directeur général.

Dans certains cas, le pilote peut s’appuyer sur des experts techniques. Il existe également des entreprises qui embauchent un chef de projet pour mener sa transformation digitale sur un temps délimité et des sociétés qui font appel à des prestataires extérieurs pour conduire ce type de mission.

 

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Pour en savoir plus :
REALEASE CAPITAL

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