Revue de presse du mois de janvier 2022


Revue de presse

Ce mois-ci dans la presse, le rebond spectaculaire de la croissance annuelle, la nécessaire décarbonation des achats IT, l’ombre de l’inflation sur l’économie française et les data-centers, super consommateurs d’eau et d’électricité.

France : Un rebond « spectaculaire » de sa croissance en 2021

croissance en 2021

Un « rebond spectaculaire » qui « efface la crise économique » liée au Covid-19, s’est félicité le ministre de l’Economie et des Finances. « Au quatrième trimestre, l’économie française a dépassé la richesse qu’elle avait en 2019 et retrouvé son niveau d’avant-crise » , a déclaré Bruno Le Maire  sur France 2.

Selon l’Insee, la France a enregistré une croissance annuelle de 7%. Et ce,  grâce à  un taux d’emploi inédit depuis 1975, une baisse record du chômage, ou encore un investissement des entreprises, résultat notamment des aides publiques mises en place pendant la crise sanitaire. 

Néanmoins, le ministre voit tout de même dans l’évolution de la situation sanitaire le principal « risque » pour l’économie française, malgré le déploiement de la vaccination. Le second risque est l’inflation. À 2,8% en décembre sur un an, elle pourrait mettre un coût au pouvoir d’achat des ménages, et donc freiner la consommation.

Décarboner les achats IT

Décarboner les achats IT

Plus de 80% des émissions carbone proviennent des achats IT et de la chaîne d’approvisionnement. 200 % des appareils informatiques génèrent deux fois plus d’émissions de CO2 que l’aviation civile. Rien qu’en 2019, 53 600 000 tonnes de déchets électroniques ont été générés.

Tous ces chiffres viennent peser lourd dans ce secteur. Pour pallier les émissions carbone des appareils électroniques, certains dirigeants ont misé sur l’économie circulaire et le développement durable. Et ils constatent  les bénéfices : réputation auprès des clients, partenaires et fournisseurs, baisse des coûts énergétiques, renforcement de l’image pour les investisseurs… L’objectif principal de l’économie circulaire est d’utiliser les produits plutôt que de les posséder. Tout est question de partage, de réparation, de réutilisation et de recyclage.

L’inflation, préoccupation majeure des dirigeants européens

L’inflation

L’inflation, la préoccupation première des dirigeants, c’est ce que révèle l’enquête publiée en janvier par le centre de recherche économique Conference Board. En effet, l’inflation fait partie des problèmes qu’auront certainement à gérer les patrons européens en 2022. 55% des responsables interrogés  dans cette étude s’attendent à subir des pressions inflationnistes jusqu’à mi-2023.

Et ils sont plus de 82% à affirmer enregistrer déjà une hausse de leurs coûts, surtout dans le secteur manufacturier. Une situation qui risque de se répercuter sur les prix de vente.

“Il pourrait y avoir moins d’inquiétude quant au fait de perdre des parts de marché à cause des prix» et de leur augmentation”, écrivent les auteurs de cette enquête.

Data-centers : super consommateurs d’eau et d’électricité

Data-centers

« Les particuliers ne s’en rendent pas compte, mais les data centers réclament énormément d’énergie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : elles ne peuvent pas cesser de fonctionner, et doivent même résister à une coupure de courant, ou à une pelleteuse qui sectionne la fibre optique… », souligne Arnaud de Bermingham, patron de Scaleway, la filiale d’Iliad (Free) dédiée au cloud.

Pour rappel, un centre de taille moyenne engloutit 600.000 mètres cubes par an, soit l’équivalent de 6,5 piscines olympiques chaque jour.  Côté électricité,  début 2020, leur consommation pour  alimenter les serveurs (ou ordinateurs) était évaluée à 650 térawattheures, soit plus que la consommation de la France.

Et vu la croissance exponentielle des besoins en stockage de données, ce chiffre pourrait être multiplié par trois, quatre ou cinq d’ici 2030, suivant les estimations.