Revue de presse du mois de mai 2022


Revue de presse

Ce mois-ci dans la presse, une fluctuation des cours de change qui embarrasse les entreprises, l’UE facilitateur de transition écologique, la venue du premier simulateur 3D de radiothérapie au monde et enfin le secteur des smartphones en berne.

Entreprises : Export : comment se mettre à l’abri d’une fluctuation des cours de change ?

Export : comment se mettre à l'abri d'une fluctuation des cours de change ?

Avec des marchés bousculés par la guerre en Ukraine et la crise des matières premières, les entreprises qui vendent à l’export s’exposent à une multitude de risques comme la volatilité des monnaies sur les marchés financiers. Pour se prémunir, elles ont différentes solutions : facturer en euros et figer le taux de change.

Quand une PME facture en devise étrangère, elle peut couvrir le risque de change de deux façons. La première consiste à fixer, avec son client dans le contrat commercial, le taux de change applicable, ou à s’accorder sur un tunnel de conversion, c’est-à-dire des cours minimum et maximum entre les deux devises. Heureusement, la fluctuation des marchés ne comporte pas que des inconvénients. La chute de l’euro face au dollar favorise les entreprises européennes en rendant leurs prix plus compétitifs sur le marché mondial.

Lire la suite sur le site Les Echos

L’UE aide les Etats membres et les travailleurs à amorcer leur transition écologique

L’UE aide les Etats membres et les travailleurs à amorcer leur transition écologique

Devant l’enjeu que représente la transition écologique et numérique, la Commission Européenne aide les États membres, les entreprises et les travailleurs à s’y préparer. Elle propose notamment des actions et plateformes axées sur le marché du travail et la formation professionnelle. Par exemple, la Commission Européenne propose aux États membres de les accompagner pour transformer leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP).

L’objectif :  faire en sorte que de nombreux travailleurs des secteurs traditionnels reposant sur les énergies fossiles puissent se tourner vers de nouveaux secteurs respectueux de l’environnement et vers des « emplois verts ».

Lire la suite sur le site Euractiv

Innovation : le premier simulateur 3D de radiothérapie au monde

le premier simulateur 3D de radiot

Améliorer la compréhension des patients sur leur traitement de radiothérapie, voici le défi que se sont lancés l’Institut de Radiothérapie et Radiochirurgie Hartmann (groupe Elsan) et l’Institut Rafaël et Dassault Systèmes avec leur projet VORTHEx, premier simulateur 3D de radiothérapie au monde. Le concept :  une salle de radiothérapie virtuelle reproduite à l’identique : la salle, le bras robot, la position du patient, les protocoles, les modalités et les étapes des séances, afin d’améliorer le bien-être du patient qui a l’habitude de recevoir les rayons dans un lieu souvent anxiogène.

Lire la suite sur le site Santé-achat

La production de smartphones pour Samsung et Apple cale

La production de smartphones pour Samsung et Apple cale

Le marché du smartphone serait-il en berne ? De 310 millions de téléphones, Samsung a annoncé passer à 280 millions d’unités en 2022. Une baisse significative de la production à l’instar d’Apple qui rapporte la création de 220 millions d’iPhones, soit moins que les 240 millions d’appareils attendus.

Les causes de ce ralentissement sont multiples : la pandémie de Covid-19 et en plus des problèmes d’approvisionnement qui se poursuivent, l’inflation et la guerre en Ukraine qui chamboulent ce secteur avec la suspension des ventes de smartphones en Russie. Si la production cale, ce secteur devrait rester au beau fixe. Pour rappel, l’année 2021 a vu les ventes de smartphones atteindre 450 milliards de dollars, soit une augmentation de 7%.

Lire la suite sur le site de l’Usine Digitale