Actualités, Financement, Informatique & IT

Brokerage : Comment la location apporte des bénéfices financiers et écologiques aux écoles ?

C’est bientôt la fin de l’année scolaire et certains établissements ne savent pas quoi faire des tablettes numériques qui ont accompagné leurs élèves pendant plusieurs années. Cette gestion de fin de vie d’équipements particulièrement lourde pour les écoles pose souvent problème. Heureusement des sociétés comme Sophiae proposent des offres de location financière pour ces équipements qui intègrent différents services dont la gestion de fin de vie des équipements (brokerage). Zoom.

Depuis plusieurs années, les tablettes numériques fleurissent dans les établissements scolaires et deviennent un outil pédagogique à part entière, surtout au collège et au lycée. Et cela n’est pas près de s’arrêter. Le rapport de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation nationale a montré les effets positifs des tablettes numériques chez les collégiens de cinquième et quatrième.

Les établissements scolaires qui souhaitent se doter de tablettes peuvent choisir de les acheter mais aussi de les louer. Cette dernière solution s’avère avantageuse à plusieurs niveaux, notamment car elle associe des services comme le brokerage.

1er bénéfice : Se concentrer sur son coeur de métier

Se concentrer sur son coeur de métier

S’équiper en tablettes numériques représente un coût pour les écoles. La facture peut très vite grimper dès lors qu’il s’agit d’équiper en matériel des centaines d’élèves. La location financière permet de lisser le montant des tablettes sur plusieurs mois et d’assurer  un matériel toujours à la pointe de la technologie.

“Chaque année, une nouvelle génération de tablettes ipad débarque et tous les 5 ans, il faut changer de tablettes car les mises à jour ne sont plus forcément adaptées. C’est pour cela que nous proposons des contrats de location financière de 36 et 48 mois, aux collèges et aux lycées, souligne Quentin Laroche, directeur commercial chez Sophiae, filiale de REALEASE Capital, qui accompagne les écoles dans la mise en place de projets numériques, de l’intégration de l’équipement (ordinateur, tablette..) en passant par la formation des utilisateurs et le financement de projets.

De plus, en tenant compte de la valeur résiduelle, à savoir la valeur des tablettes numériques au terme de la durée de leasing, la location financière propose souvent des montants de loyers avantageux. Sur le marché, il y a une réelle appétence pour certaines marques qui se revendent très bien. Les valeurs résiduelles peuvent aller jusqu’à 30% du montant initial. Par conséquent, location financière  peut coûter moins cher que l’achat en lui-même (le taux d’intérêt proposé est alors virtuellement négatif).

Avec la location financière proposée par Sophiae, les établissements scolaires ne s’occupent de rien et peuvent se concentrer sur leur activité d’enseignement. “ C’est une solution clé en main. Nous nous occupons de la partie pédagogique pour former les enseignants à cet outil,   nous fournissons le matériel, nous installons des applications personnalisées ainsi que des outils de gestion de flotte et nous pouvons nous occuper de la gestion de la fin de vie de ces équipements à la fin du contrat », résume Quentin Laroche. Le brokerage fait partie de ces services associés à la location financière.

Mais qu’est ce que le brokerage et comment cette solution peut-elle intelligemment s’articuler avec la location financière de matériel ?

Concrètement, à la fin de tout contrat de location financière, le matériel loué, propriété de la société de leasing, est restitué à cette dernière. Ce partenaire peut à ce moment choisir de revendre l’ancien matériel à un « broker », soit  en l’état, soit après une révision pour viser d’autres marchés.

“Les écoles n’ont pas le temps de gérer la fin de vie, le brokerage… Toute cette logistique les écarte de leur principale mission : celle d’enseigner aux élèves. C’est pour cela que chez Sophiae, la location financière s’accompagne de différents services pour que les structures puissent se concentrer sur leur cœur de métier”,

précise Quentin Laroche.

2ème bénéfice : S’assurer de la trésorerie

S’assurer de la trésorerie

Chez Sophiae, le brokerage peut intervenir sur deux fronts, cela peut être  :

  • le service proposé via des partenaires pour gérer les matériels en fin de contrat et les revendre d’une part.
  • ou la revente chez un client propriétaire d’un matériel pour obtenir de la trésorerie d’autre part. Les fonds obtenus varient bien-sûr selon l’état et le niveau d’obsolescence des matériels.

3ème bénéfice : participer à l’économie circulaire

Avec le brokerage, les établissements scolaires qui choisissent Sophiae s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire, respectueuse de l’environnement.  Afin de réduire l’empreinte écologique des équipements électriques et électroniques, la location financière est associée à une offre de Brokerage. Les matériels sont repris en fin de contrat de location financière puis confiés à un broker qui réalise un audit pour savoir ce qui peut être ré-utilisée, effectue les tests, efface les données confidentielles, audite puis reconfigure les équipements avant  re-commercialisation sur le marché de seconde main.

Sur ce point précis également, l’option brokerage mise en place par un partenaire de location financière présente des avantages indéniables. En effet, le broker permet aux établissements scolaires de répondre à leur l’obligation légale de veiller sinon au recyclage, du moins à une élimination des déchets. Depuis la publication d’un arrêté interministériel en 2005, les utilisateurs ou détenteurs professionnels sont ainsi responsables de l’élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

La location financière avec son service associé de brokerage représente pour les collèges et les lycées, qui souhaitent se concentrer sur leur mission d’enseignement,  des avantages financiers et écologiques majeurs.

Partagez cet article :

 » La location financière : Un pilier de la transition vers une économie durable et circulaire. « 

La Newsletter

Vous chercher
un financement ?

Vous souhaitez proposer
une offre de location
à vos clients

Quels sont les avantages
du financement locatif ?

Continuez votre lecture

Innovations en ophtalmologie : l’importance de la location financière pour s’équiper

Publié le 11 juillet 2024

> LIRE PLUS

L’avenir de l’enseignement : L’IA au cœur du changement

Publié le 4 juillet 2024

> LIRE PLUS

Realease capital dévoile sa nouvelle identité graphique, affirmant son engagement en tant qu’acteur de l’économie circulaire

Publié le 2 juillet 2024

> LIRE PLUS