Actualités, Financement

Éducation : quelles solutions pour favoriser l’entrée des tablettes à l’école ?

Plébiscitée par les Français, la tablette à l’école a de beaux jours devant elle. Mais l’achat et la gestion de ces outils reste complexe pour de nombreux établissements scolaires. Heureusement, des solutions existent. Zoom sur l’offre de SOPHIAE, filiale de REALEASE Capital.

Des contenus pédagogiques attractifs

Des contenus pédagogiques attractifs

En 2022, 57% des personnes interrogées dans le cadre du baromètre numérique, possèdent une tablette. L’équipement en tablette progresse notamment chez les plus jeunes :  68% des 12-17 ans (+ 11 points) et 70% des 18-24 ans (+10 points). Cette croissance se poursuit également dans les écoles françaises. Et pour cause : elle a de quoi séduire les élèves, parents et professeurs :

  • contenus attractifs
  • portabilité de l’outil,
  • accès facilité à l’information,
  • attractivité renforcée des contenus pédagogiques…

La tablette numérique facilite l’organisation du travail et accroît la motivation des élèves.

Selon l’Insee, en 2018-2019, dans les établissements publics du premier degré en France, le nombre moyen de tablettes pour 100 écoliers est de 3,9 pour les écoles maternelles et de 17 pour les écoles élémentaires. Les établissements publics du second degré sont mieux dotés : le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves est de 17,7 dans les collèges, 13,3 dans les lycées d’enseignement généraux et technologiques (LEGT) et 20,3 dans les lycées professionnels (LP).

Par exemple, dernièrement, la Seine-Maritime a alloué 40 millions d’euros pour équiper les collégiens. D’autres départements souhaitent investir dans ces tablettes numériques, mais la question budgétaire reste la principale préoccupation.

Les ressources financières

Les ressources financières

Lors de l’étude d’un projet d’équipement en tablettes tactiles, de nombreuses questions se posent pour l’établissement scolaire, et notamment celle du financement. Le budget peut s’avérer conséquent, sans compter les implications en termes de ressources et de maintenance en cas de casse ou de vol.

Pour accompagner les établissements scolaires et universitaires dans leur démarche, SOPHIAE a conçu une offre de services adaptée aux besoins du secteur de l’éducation. Un seul contrat de services conçu autour de trois axes, la location financière, la distribution et l’accompagnement : cette offre complète est par ailleurs pilotée par un interlocuteur dédié.

Le financement constitue la première phase du projet : une redevance est ainsi calculée pour permettre à l’établissement de maîtriser son budget annuel, notamment en fonction de la taxe d’apprentissage perçue. En deuxième phase, afin que le déploiement des tablettes soit effectué dans les meilleures conditions, SOPHIAE pilote la gestion de la distribution des équipements avec le service informatique de l’école, du lycée, du CFA ou de l’université (paramétrage des tablettes, gestion des sinistres…).

Accompagner l’évolution du rôle de l’enseignant

La troisième phase, souvent sous-estimée et pourtant primordiale pour faire de l’opération un succès, est l’accompagnement des professeurs. Les équipes pédagogiques sont formées par les experts numériques des partenaires de SOPHIAE, pour assurer l’implication du corps professoral et la bonne exploitation de ces tablettes numériques.

En effet, l’accompagnement à la mise en œuvre pour les équipes enseignantes garantit le succès de l’opération dans le temps. Durant cette phase, un plan de progrès est également établi, permettant de valider le suivi et l’atteinte des objectifs fixés. L’arrivée de ces tablettes numériques permet ainsi à l’enseignant de favoriser la transmission du savoir au travers d’outils adaptés, plus que jamais d’actualité.

Grâce à sa présence sur l’ensemble du territoire, les experts de SOPHIAE accompagnent les établissements scolaires partout en France et proposent de mettre en place des solutions adaptées au projet de chaque structure, depuis son étude jusqu’à son déploiement sur site.

Pour en savoir plus :

SOPHIAE

REALEASE Capital

Pour aller plus loin :

Écoles : 5 raisons d’opter pour la location évolutive

Pourquoi le numérique a-t-il toute sa place dans les classes françaises

Entreprises : booster vos ventes grâce à la tablette numérique

Partagez cet article :

 » La location financière : Un pilier de la transition vers une économie durable et circulaire. « 

La Newsletter

Vous chercher
un financement ?

Vous souhaitez proposer
une offre de location
à vos clients

Quels sont les avantages
du financement locatif ?

Continuez votre lecture

Innovations en ophtalmologie : l’importance de la location financière pour s’équiper

Publié le 11 juillet 2024

> LIRE PLUS

L’avenir de l’enseignement : L’IA au cœur du changement

Publié le 4 juillet 2024

> LIRE PLUS

Realease capital dévoile sa nouvelle identité graphique, affirmant son engagement en tant qu’acteur de l’économie circulaire

Publié le 2 juillet 2024

> LIRE PLUS