Différents équipements à financer dans l’industrie : de la chaîne de production au parc informatique


location financière industrie

Du vélo électrique en passant par les machines-outils et le parc informatique, la location financière est devenue au fil des années le mode de financement de projets privilégié par les industries.

Optimisation de la trésorerie, fiscalité avantageuse , maîtrise de l’obsolescence, les avantages de la location évolutive ne manquent pas. Zoom sur les équipements à louer : du vélo électrique aux ordinateurs.

1- Les vélos électriques

Selon les chiffres de l’Union Sport et Cycle, le syndicat du secteur, les ventes de vélos neufs en France ont progressé de 117 % dans le mois qui a suivi le déconfinement du mois de mai. Véritable enjeu sanitaire et environnemental, le deux roues est de plus en plus plébiscité par les Français qui n’hésitent plus à utiliser ce moyen de locomotion pour se rendre au travail.

Afin d’inciter les entreprises à proposer les vélos pour les trajets domicile-travail, l’État a mis en place une déduction fiscale à 25 % des frais engagés pour l’achat, la location ou l’entretien de la flotte de vélos électriques. Seule condition, cette mise à disposition doit être effectuée de façon gratuite pour des déplacements entre le domicile et le lieu de travail ainsi que sur des déplacements professionnels.

REALEASE CAPITAL, qui s’est affirmée comme un acteur majeur du financement de l’efficacité énergétique, propose à la location financière des vélos à assistance électrique. L’objectif : moderniser l’offre de transports des entreprises en répondant aux enjeux actuels tels que l’environnement en réduisant l’empreinte carbone, la santé en favorisant la pratique de l’activité physique ou la crise sanitaire en proposant une alternative de mobilité qui respecte les distanciations sociales.

La location financière permet d’accéder à un vélo électrique performant moyennant un loyer mensuel raisonnable. Flexible, la location permet, en cours de contrat de location, de renouveler son matériel pour un équipement plus performant.

2- Les bornes de recharge

Alors que 116 558 véhicules électrifiés ont été immatriculés entre janvier et septembre 2020, les solutions de recharges manquent à l’appel. Pour pallier cette carence, le gouvernement a réuni une cohorte d’acteurs économiques et locaux pour signer la charte « Objectif 100 000 bornes ». Des représentants de la grande Distribution comme Leclerc, Lidl ou encore Total, Izivia et Enedis ont notamment répondu présents. Une prise de position qui pose la question du financement de ces bornes. Achat ou location évolutive? Le leasing se place en tête du classement.

Preuve en est, REALEASE CAPITAL coopère déjà en marque blanche avec ces opérateurs confirmés comme Izivia en leur proposant une formule de location longue durée (LLD) adaptée à l’acquisition de bornes de recharge. Une formule de leasing intéressante au regard du coût de ce matériel destiné aux flottes d’entreprises ou GMS. Comptez 1K à 3K€ pour des bornes entre 7 et 22kwAC et environ 20K€ pour celles de 50kw. Un prix auquel s’ajoute les travaux d’électricité et de génie civil pour installer ces bornes de recharge sur la voirie et les raccorder au réseau électrique. La location financière permet de lisser l’investissement sur plusieurs mois et bénéficier d’un matériel toujours à haut niveau ce qui limite les mauvaises surprises.

3- Les machines d’emballage

En cette période de crise sanitaire, il y a « des gagnants et des perdants chez les fabricants d’emballages », résume Christophe Rosset, président de la commission des affaires économiques d’Elipso. Si 77% des répondants à une enquête conjoncturelle de l’association professionnelle, déclarent une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport à 2019, 43% ont plutôt bien résisté, avec un chiffre d’affaires stable, voire en hausse. Et pour cause, durant cette année marquée par la crise sanitaire, beaucoup doivent répondre aux demandes croissantes des secteurs de l’hygiène et de l’entretien.

Désormais, les fabricants d’emballages qui produisent quasiment en flux tendu se trouvent dans la nécessité d’investir rapidement dans des équipements performants.« Dans ce cadre, la location financière est l’outil le plus adapté pour financer des filmeuses, cellophaneuses, étiqueteuses, ensacheuses, peseuses, machines de marquage….  et bénéficier d’une mise en œuvre rapide qui permet la livraison de l’équipement sans délai », explique Isabelle Soret-Monchatre, directrice générale déléguée – Industrie –  au sein de REALEASE Capital. Outre sa rapidité d’exécution, la location évolutive permet de libérer des fonds pour d’autres investissements, notamment pour amorcer la transition vers l’économie circulaire des fabricants d’emballage, sans impacter la capacité d’endettement et rester compétitif.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : Location de machines d’emballage : 5 raisons d’opter pour ce financement

4- Le matériel de nettoyage industriel

Alors que la crise sanitaire se prolonge, les Français se montrent de plus en plus exigeants en matière de propreté. Selon un sondage réalisé en juin par l’institut BVA pour la Fédération des entreprises de propreté (FEP), 99% la considèrent comme indispensable dans les lieux accueillant du public. Une tendance qui souligne le rôle déterminant des entreprises de nettoyage fortement sollicitées pour des interventions notamment de désinfection dans les sites encore en activité. Dans ce secteur encore, les besoins d’équipements supplémentaires augmentent à mesure que le COVID 19 progresse. En effet, si peu d’équipements sont nécessaires pour effectuer les prestations courantes de nettoyage de bureaux ou d’immeubles, ce n’est pas le cas du nettoyage spécialisé de certains bâtiments qui nécessite des investissements en cette période de crise sanitaire : acquisition d’équipements automatiques, utilisation de solutions techniques adaptées aux milieux sensibles (les établissements de soins hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc…).

La location financière permet aux entreprises d’augmenter à volonté leur capacité de production :

  • Plus souple que les solutions bancaires, la location évolutive est capable d’adapter le contrat à la situation de l’entreprise : possibilité d’ajuster, la périodicité et le montant des loyers ainsi que la durée de contrat de location du matériel.
  • Plus agile, la location considérée comme une charge permet à l’entreprise de ne pas impacter sa capacité d’endettement si dans le futur, celle-ci souhaite solliciter sa banque pour des demandes d’emprunts.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : Industriels : Faire face aux pics d’activités grâce à la location financière

5- Les machines outils

La frilosité croissante des banques à octroyer des prêts aux entreprises modifie la manière de financer les investissements notamment des machines-outils. Selon une enquête réalisée par la division Financial Services de Siemens auprès des 80 principaux fabricants de machines-outils, l’utilisation de la location financière est en augmentation. 60% des entreprises interrogées ont indiqué une hausse de la demande de leurs clients pour des solutions alternatives de financement de projets depuis deux ans. Un engouement qui s’explique en raison des nombreux avantages offerts par le leasing  :  « La location évolutive n’est pas une dette mais une charge. Cela fait toute la différence. Pour les entreprises, l’avantage est double. Cette solution leur permet de financer des investissements en gardant de la flexibilité et de ne pas s’endetter », souligne Isabelle Soret-Monchatre, directrice générale déléguée -Industrie – au sein de REALEASE CAPITAL.

6- Le parc informatique

Dans le secteur informatique, la location longue durée représente 4 milliards d’euros de matériels d’entreprise financés chaque année. Et pour cause, les entreprises industrielles sont confrontées à une évolution constante du matériel, à un besoin d’entretien et de mise à jour des postes et des versions, et à des impératifs d’harmonisation du parc informatique (ordinateurs, tablettes et périphériques tels que les imprimantes, scanners, etc.) pour des soucis de compatibilité. Comme le détaille Céline Caudoux, Responsable Marketing chez REALEASE Capital : « Plus le matériel embarque d’obsolescence et plus la location évolutive a de raisons d’être ». Les parcs informatiques font donc partie des matériels les plus avantageux à louer sur le long terme. « La location financière de parcs informatiques permet de se rapprocher des concepts de souplesse, de flexibilité. Elle correspond à la demande actuelle du marché de consommation à l’usage plutôt que de possession de matériel », ajoute-t-elle. Et le leasing ne concerne pas seulement le hardware. L’externalisation des services informatiques par le biais de la location évolutive de software, serveurs et de services, est la grande tendance en déploiement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : Entreprises : 5 bonnes raisons de louer son matériel informatique